Les grandes Grandes vacances, compilation, tome 2
Michel Leydier et Émile Bravo2016

19.5

EXCELLENT

L'heure du choix.
Mars 1941, premier hiver de l'occupation. Ernest et Colette découvrent les pénuries alors qu'ils préparent un colis pour leur père, prisonnier en Allemagne. Tissier, l'épicier du village, a décidé de profiter de la situation pour alimenter le marché noir, en collaborant avec un officier allemand. Les enfants sont confrontés aux choix parfois discutables des adultes. Heureusement, la bienveillance de leurs grands-parents allège le quotidien.
Le vent de la liberté.
Les tensions sont de plus en plus fortes à Grangeville. La bande des Robinson, n'écoutant que son courage, aide la Résistance par des actions décisives. En juin 1944, enfin, le débarquement des Alliés a lieu ! Le village attend d'être libéré. Mais la nervosité des Allemands s'accentue, provoquant des représailles terribles. Malgré tout, un vent de liberté souffle désormais et rien ne pourra l'arrêter.

2016 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 2747064832