Les grand-mères
Doris Lessing2005

13.0

Sur la terrasse d'un café dominant la baie de Baxter's Teeth, deux familles, qui semblent n'en former qu'une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grand-mères, restées belles, entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur. Depuis toujours, Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Mais, quand Mary, la femme de Tom, surgit, pleine de colère, l'ombre débarque dans ce tableau idyllique...

Titre original : The grandmothers (2003)

2013 Editions J'ai Lu

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782290059777

2007 Editions J'ai Lu

2005 Editions Flammarion

On en parle aussi sur le forum

• Joe Le 18 Août 2012 à 09:38
    Un livre dérangeant mais une histoire vraiment bien écrite. J'ai adoré la plume de l'auteure!
  • Sarou Le 02 Janvier 2014 à 12:52
    Conseillé par mon professeur de français, première littéraire. Dérangeant pour certains, pas pour d'autres. Une réel belle plume, j'ai accroché tout de suite avec l'histoire. Lecture rapide et enrichissante, je ne peux que le conseiller.
  • Love_sets Le 06 Mai 2014 à 18:42
    Mon premier livre de Doris Lessing. Lu quelques jours avant son décès. J'ai beaucoup aimé. Belle plume. Dérangeant, mais agréablement dérangeant.
  • Kimysmile Le 16 Juillet 2014 à 20:24
    Histoire très dérangeante en effet, qui pose beaucoup de questions.
  • Perle2lune Le 18 Mars 2015 à 08:05
    Je trouve que l'idée est bonne, pour moi ça manque néanmoins de profondeur. L'auteure aurait pu développer ce qui était intéressant justement avec ce sujet c'est d'en savoir + sur les sentiments qui liaient les deux mères avec le fils respectif de l'autre. Trop survolé, aucun détail non plus sur leur 'intimité' , livre plat.
  • lulublue Le 24 Octobre 2016 à 01:19
    Ennuyeux et plutôt glauque, j'ai eu beaucoup de mal à lire ces 95 pages, je me suis accrochée pensant qu'il se passerait quelque chose de plus, mais rien ... Dommage, je me demande tout de même ce que peut bien donné le film
  • bookaddict02 Le 06 Mai 2017 à 13:27
    Une histoire qui au départ m'a un peu dérouté . Le livre est très court ce qui fait qu'il se lit très vite. Je n'ai pas trouvé ce livre très prenant et captivant il faudrait que j'essaye d'autre livre de cette auteure
  • Vaness'Books Le 17 Mars 2019 à 18:27
    Très théâtrale et visuelle, et sur un ton taquin, cette satire, si on ne peut pas la qualifier de mauvaise en soit ne m'a pas non plus passsionnée. J'attendais autre chose de ce récit. Plus de rebondissements, plus de gravité aussi sans doute, et des personnages plus complexes.
  • Janeite Le 19 Octobre 2019 à 15:16
    Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Cela se veut dérangeant et cela n'est que ridicule.
  • Steph v Le 09 Février 2020 à 22:33
    Un peu de mal a rentrer dans cette histoire, un peu dérangeante pour ma part