Les Gentils
Michaël Mention2023

15.2

Franck, disquaire à Pigalle, avait tout : une femme formidable, une petite fille espiègle.

Et puis un jour de juin 1977, tout s’effondre lorsqu’un type braque une boulangerie de Belleville, dévalise la caisse et blesse mortellement la gamine.
Six mois plus tard, Franck, devenu l’ombre de lui-même, attend toujours des flics cette réponse qui ne vient pas : l’identité du salaud qui a tué sa fille. Alors, il se lance, se mue en enquêteur aux méthodes violentes, sadiques.

Une piste vers le Sud, à la recherche d’un toxicomane tatoué d’un symbole Anarchie sur l’épaule. Yannick. Pour le retrouver, Franck a chargé tout ce qui lui reste dans sa R5. Le fantôme de sa môme, à l’arrière, sur la banquette.

Mais sa course vengeresse ne va pas s’arrêter là. Les eaux bleues de la Méditerranée ne seront pas le théâtre de représailles salvatrices. Car Yannick est parti. Loin, en Guyane, là où vivent des hippies qui l’aideront à racheter sa conscience…

2023 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782714497338

2023 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub | Sortie : février 2023 | ISBN : 9782714499417

• Waterlyly Le 15 Février 2023 à 23:16
    Un roman très réussi, dans lequel l’auteur mêle une plume originale à une intrigue qui mène son lecteur dans un véritable road-trip. À découvrir.
  • sagweste Le 05 Mars 2023 à 11:13
    je n'ai pas aimé Ce roman m'a fait l'effet que tout tombe bien comme un super hasard. Alors que les faits sont tragiques, perte de sa fille, Franck va remonter le fil du tueur. Mais pour moi tous les indices étaient trop coulant de source pour avoir un fond de crédibilité. Je naviguais entre les "ben voyons!" et les "c'est poussé là"...
  • Khiad Le 12 Mars 2023 à 00:59
    j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Franck, sa folie, sa douleur, sa vengeance, sa détermination et son road trip acharné ont su me toucher et me prendre aux tripes. L'auteur a également su me surprendre et m'emmener là où je ne l'avais pas imaginé et il conclut par une fin poignante.
  • • Jessica • Le 27 Avril 2023 à 17:10
    Ça partait super bien, ça m'a pris aux tripes. J'ai relu plusieurs fois un passage où les larmes me montaient. C'était brut, poignant, criant de rage ! Et ça m'a perdue sur toute la partie du "voyage" de Franck. Beaucoup de passages où, clairement, on n'y croit pas tellement les coïncidences sont énormes... Et déçue par le final que j'imaginais tout autre...