Les Gens sont beaux
Baptiste Beaulieu et Qin Leng2022

17.7

« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. »

Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : l’anatomie n’a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Album

2022 Editions Les Arènes

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9791037507112

• Emergency Le 13 Février 2023 à 14:31
    Très belle lecture ??
  • Frankie Le 13 Février 2023 à 20:20
    Très jolie BD de Baptiste Beaulieu (et Qin Leng) sur la différence. C'est dommage que ce soit si rapide à lire.
  • chaton Le 16 Février 2023 à 14:50
    Très belle lecture, pour enfants, pour adultes peu importe.
  • Flora_bouquine Le 22 Février 2023 à 08:58
    C'est un album emplit de bienveillance, de douceur, de poésie et d'amour qui invite le lecteur, qu'il soit petit ou grand, à respecter l'autre et à l'aimer tel qu'il est. Un livre qui fait taire les jugements et amène les personnes à en apprendre plus sur ceux qui nous entourent. C'est une histoire sur l'acceptation des différences, un livre à s'offrir , à offrir, à transmettre, à partager
  • Moon’s et ses livres Le 15 Mars 2023 à 16:33
    Un album jeunesse touchant ! J'avoue avoir longtemps hésité avant de commander ce livre. Et pourtant, quel magnifique livre que nous offre Baptiste Beaulieu. Un texte simple et d'une grande douceur. L'auteur nous invite à nous aimer tel que nous sommes avec notre vécu et nos blessures. Un livre qui déborde de bienveillance. Les illustrations de Qin Leng sont tout simplement magnifique.
  • The_JulieJules Le 04 Avril 2023 à 10:40
    Un très bel album, qui invite à la différence et surtout au non-jugement. Je m'attendais à ce que ce soit un tout petit peu plus accessible aux tout-petits. J'attend de voir ce que mon neveu de 4 ans en pense :)
  • jo-jou Le 15 Avril 2023 à 09:17
    Un bel album, avec un beau message de tolérance, d'acceptation de la différence, à mettre entre les mains des plus jeunes, et les adultes qui accompagneront la lecture seront aussi touchés. Des illustrations que j'ai bien aimé et qui accompagnent très bien l'histoire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2023 à 21:07
    Un peu court pour être pleinement apprécié, mais j'ai aimé retrouvé la bienveillance de Baptiste Beaulieu dans cet album jeunesse. Les illustrations accompagnent bien le texte mais ce n'est pas forcément mon style. 15/20
  • Alexia JM Le 15 Juin 2023 à 18:15
    Excellent, un petit coup de cœur !
  • Milie Framboise Le 02 Juillet 2023 à 19:21
    Très bel album avec de beaux messages véhiculés sur la différence physique. Chaque corps raconte une histoire. Un discours qui fait réfléchir sur notre façon de voir les gens qui nous entourent.
  • Myfanwi Le 03 Juillet 2023 à 15:49
    Un album jeunesse qui vise bien là où ça fait mal pour nous rappeler que tous les corps sont beaux, ont une histoire, et que malgré les difficultés, l'important est de s'accepter comme on est, avec l'histoire qu'on traîne. J'avoue avoir été très touchée et j'ai même lâché une petite larme. Un discours qu'on devrait entendre bien plus souvent, parce que la bienveillance, ce n'est pas une option.
  • Minouchka_books Le 30 Juillet 2023 à 18:34
    Une histoire courte mais qui réussit à transmettre un message fort qui va au-delà de sa lecture.Pour un public jeunesse à l'origine, cet album séduit aussi les plus grands par le message transmis. Ici, on veut nous montrer que la beauté ne réside pas dans le paraître mais dans l'être et dans l'histoire de chacun.Un bijou de bienveillance et d'humanité. D'utilité publique,à découvrir et diffuser !
  • Artie33 Le 11 Août 2023 à 15:37
    Album jeunesse trop court et j'ai trouvé l'épilogue un peu complexe à comprendre pour les plus jeunes... Le reste est magnifique ! Derrière des cicatrices, une marque, un "défaut", il y a une personne avec une histoire... J'ai 4 cicatrices : 3 à la suite d'une opération sur ma jambe gauche et une merveilleuse cicatrice en bas de mon ventre, signe du passage de mon bel amour le 19 août 2022...
  • angelakoala Le 21 Août 2023 à 10:02
    Très joli livre plein de douceur et de bienveillance avec un beau message pour tous.
  • audette Le 19 Septembre 2023 à 13:29
    Mais quelle merveille ce livre !! Émouvant, fort, juste, rempli de bienveillance et d'amour :)
  • leslivresdansent Le 25 Octobre 2023 à 23:10
    Très bel album, à mettre entre toutes les mains, des petits comme des grands ! Les dessins sont jolis, pleins de couleurs, le discours est fort et beau.
  • jeseraiprofdoc Le 20 Mars 2024 à 19:22
    Un bel album sur les différences de chaque être humain. Les blessures visibles, ou celles qui sont dissimulées. Nos corps sont impactés par nos histoires de vie. Il faut accepter sa différence pour accepter son histoire. Se moquer de l'autre, c'est se moquer de son identité. Nous sommes tous différents, et c'est cela qui est beau ! Les gens sont beaux. Merci Baptiste Beaulieu.