Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Maria Larrea2022

15.7

L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.
Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.
Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l’enfance de ses parents et la sienne. Dans un montage serré champ contre champ, elle fait défiler les scènes et les années : Victoria et ses dix frères et sœurs, l’équipe de foot du malheur ; Julian fuyant l’orphelinat pour s’embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. La galicienne y sera femme de ménage, le fils de pute, gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d’immigrés coude son destin. Elle devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s’extirpe de ses origines. Jusqu’à ce que le sort l’y ramène brutalement. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu’elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née. C’est la seconde partie du livre, où se révèle le versant secret de la vie des protagonistes au fil de l’enquête de la narratrice.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782253243410

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 255 min | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9791035413002

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782246831969

2022 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246831976

• Koalivre Le 14 Août 2022 à 23:54
    Immense et gigantesque coup de cœur! On a l’impression que l’autrice s’adresse directement à nous tant sa plume est sincère et ensorcelante. Une magnifique histoire de deuxième naissance, douloureuse mais nécessaire qui touche l’âme et le cœur
  • Virtchou Le 27 Août 2022 à 15:46
    Une plume vive et entraînante pour raconter la recherche de ses origines. Un premier roman très réussi, on se sent directement interpellé et concerné par cette quête de soi. Magnifique!
  • Amerof Le 06 Octobre 2022 à 23:34
    Un premier roman prometteur avec la découverte de trois vies difficiles, dont celle de l’autrice avec des parents aimants à leur façon. Une nouvelle va faire basculer sa vie dans l’inconnu, tout bouleverser. Puis ce sera une renaissance, souhaitée mais douloureuse. L’écriture est parfois crue mais en adéquation avec la rudesse de la vie, et elle nous transporte vers cette quête d’identité.
  • LAURALINE79 Le 29 Octobre 2022 à 10:27
    Ce roman est l'addition d'un style vif, acéré voire cru, avec une histoire (vraie) de recherche d'identité. On se plonge dedans et on suit la narratrice dans sa quête vitale, on ne la lâche pas. C'est court c'est tonique c'est émouvant, je recommande.
  • Cannetille Le 03 Novembre 2022 à 11:06
    Ce premier roman, aussi habilement composé qu’habité par une écriture passionnée, énergique, sans concession, est autant un témoignage remarquable qu’une entrée réussie en littérature.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2023 à 15:50
    J’ai aimé que la première moitié du roman décrive la vie de famille de la narratrice : l’histoire de ses parents basques, leur exil en France et leur long déclin autour d’un secret. Secret que découvrira par hasard Maria en se faisant tirer les cartes. J’ai aimé que la quête de sa mère biologique ne soit pas pavée de roses, qu’elle dure des années, comme dans la vraie vie, quoi.
  • Anouschka Le 02 Mars 2023 à 13:47
    Suite à la révélation d'une voyante, Maria va commencer une quête...Un roman intensément fort en émotions, c'est beau, c'est fort, c'est magnifique ! L'écriture, le style et le scénario m'ont littéralement subjugué ! Un roman parfait qui se lit d'une traite !
  • Arsenic Le 15 Avril 2023 à 16:54
    Vraiment chouette comme livre, le style m'a vraiment plongé dans l'histoire. Y'a vraiment une tendresse envers tous les personnages malgré leurs défauts qui fait qu'on se prend à vouloir savoir tout ce qui les concerne. Une histoire de vie très touchante.
  • Alhena Le 13 Juin 2023 à 13:27
    Une bonne lecture, même si j'ai trouvé l'auteure un peu dure avec ses parents au départ, j'ai un peu mieux compris par la suite. J'aurais aimé en savoir encore plus ! Dommage que le résumé au dos du livre spoile un évènement qui se passe à la moitié du livre...
  • LailyLaBinocle Le 14 Juillet 2023 à 10:06
    Un vrai coup de cœur, un chemin semé d'embûches. La quête de la vérité, trouver son origine n'est pas une long fleuve tranquille. J'aurais aimé connaitre un peu plus ses ressentis mais j'ai adoré.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Septembre 2023 à 13:10
    J'ai bien apprécié ma lecture. La version audio lue par l'autrice est bien faite et nous entraîne, mais j'ai eu un peu de mal au départ à différencier les personnages, on suit plusieurs générations à la fois dans la première partie du récit. La suite avec la quête des origines de l'autrice adoptée m'a davantage plue et embarquée. 16/20
  • Exuline Le 03 Octobre 2023 à 10:50
    J'ai beaucoup apprécié ce texte, jamais je me suis ennuyée : surprise, triste, révoltée, subjuguée, il est toujours difficile de donner un avis sur une œuvre aussi personnelle, mais je crois que le plus beau compliment que je puisse en faire c'est qu'il donne envie, une fois terminé de replonger dans son propre passé, sa propre histoire et à notre tour d'écrire les lignes de sa vie.
  • MrsNorthLit Le 27 Octobre 2023 à 19:53
    Le roman est une quête des origines, celles de Maria Larrea, l'autrice elle-même. Entre colère et soif de comprendre, l’autrice aborde de nombreux sujets. Une violence des sentiments que j’ai ressenti tout au long du roman a été l'élément qui m’a gênée dans cette lecture. J'ai moins accroché à la seconde partie du roman, plus personnel pour l’autrice. Un sentiment mitigé donc ...
  • téman_kojai Le 06 Mars 2024 à 18:16
    J'ai été tellement déçu par cette lecture... Je m'attendais à beaucoup, et sans doute à trop. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le roman car, au début, il m'a été impossible de différencier les personnages, et cette promiscuité textuelle entre tous m'a clairement empêché de m'attacher à chacun. Aussi, la plume narratrice de l'auteure m'a insupporté. J'ai senti là un voyeurisme déplaisant...{11}