Les Garennes de Watership Down / Watership Down
Richard Adams1976

17.1

C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ?
Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par-dessus tout, vous éprouverez l'irrépressible désir de lutter à leurs côtés.

Titre original : Watership Down (1972)

2020 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | Traduit par Pierre Clinquart | 541 pages | Sortie : 7 mai 2020 | ISBN : 9791090724891

2016 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Pierre Clinquart | 544 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9791090724273

2016 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9791090724280

2004 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Clinquart | 411 pages | ISBN : 2080686917

1992 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Clinquart | 416 pages | ISBN : 2080608711

1986 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Clinquart | 544 pages | ISBN : 2277220787

1976 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Clinquart | 411 pages | ISBN : 9782080686916

2023 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | ISBN : 9780241655702

2018 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Sortie : 29 novembre 2019 | ISBN : 9780141378947

2018 Editions Oneworld Publications

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9781786070272

2016 Editions Oneworld Publications

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9781780749662

2014 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Sortie : 3 juillet 2014

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 9780241953235

2005 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 474 pages | ISBN : 9780743277709

2000 [E-book] Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Format : ePub

1996 Editions Avon Books

1999 [E-book] Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 251 pages | Format : PDF | ISBN : 978-8422607441

• Luciole Le 12 Juin 2010 à 22:09
    J'appréhendais le côté trop enfantin... et en fait, c'est enfantin, mais Tellement BIEN !! Une aventure géniale, persos (lapins) fabuleux !
  • Sil Socrate Le 19 Mars 2015 à 13:52
    j'ai adoré
  • Pripepoi Le 27 Septembre 2015 à 18:17
    Un énorme coup de coeur, appréciable non seulement pour les enfants, mais possède un second degré de lecture pour les adultes.
  • luckyreader Le 23 Septembre 2016 à 11:55
    Mais quelle épopée ! À la hauteur d'un Tolkien, Adams nous embarque dans un univers, une mythologie, un vocabulaire. Il y a de la peur, de la poésie, de l'amour, de la loyauté, de la guerre... Vous ne verrez plus les lapins du même oeil !
  • unemalledeslivres Le 02 Octobre 2016 à 19:58
    Une épopée digne du seigneur des anneaux et des grands mythes antiques. C'est palpitant, remplis de lapins héroïques chacun à leurs manières. Et surtout quelle belle écriture de la part de Richard Adams. On voit les hautes herbes, les bois, la garenne, on vit tout au plus près et avec les lapins. Quant à eux comment ne pas s'y attacher : Hazel, Fyveer, Ramus, Bigwig... J'ai adoré cette histoire !
  • horizondesmotsleblog Le 07 Octobre 2016 à 13:30
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché et je ne comprends pas l'engouement général autour de ce roman, que j'ai du abandonner à sq moitié tant les trois-cent premières pages ont été une grande galère. Grosse déception donc, pour une parution bien en deçà du catalogue des éditions Monsieur Toussaint Louverture.
  • tachas Le 24 Octobre 2016 à 10:44
    Une lecture longue mais ô combien captivante ! Ca m'a donné envie de chouchouter des lapins alors que je ne suis pas spécialement fan ! Le seigneur des anneaux version lapin : Hazel & co are the new Panpan ! J'ai adoré
  • Gentiane Le 31 Octobre 2016 à 14:36
    J'avoue que cette histoire de lapins et de garenne m'a plus qu'étonnée. et puis j'ai voulu comprendre pourquoi tant d’engouement autour de ce livre. je viens de le terminer. Un tiers assez long et puis cela s'accélère, impossible de le lâcher. Magnifiques et valeureux lapins!
  • la ptite tortue Le 10 Novembre 2016 à 19:24
    De savoir que Walkind Dead c'était la version zombie de Watership Down, et que ce dernier avait été vendu à plus de 50000 d'exemplaire, m'a beaucoup intrigué, et bien je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Un coup de cœur.
  • LaCrollee Le 29 Janvier 2017 à 12:41
    Il m'a fallu du temps pour y entrer; beaucoup de longueurs au début, une écriture trop statique. Mais au bout d'un moment, avec Errefria (je crois ????), c'est devenu carrément captivant !
  • Yellowtricycle Le 21 Mars 2017 à 19:30
    Quelle palpitante épopée que ces lapins en route pour Watership Down. J'apprécie généralement beaucoup les oeuvres à cheval entre roman d'apprentissage et conte empli de sagesse et celui-ci ne m'a captivée. Les personnages sont attachants sans être humanisés (leurs réactions restent celles de lapins), leur aventure tient en haleine et la mythologie autour est fascinante. Une très jolie découverte.
  • Leahurie Le 27 Mars 2017 à 13:36
    Un magnifique roman ! De l'aventure, des personnages attachants, des contes fascinants et la nature omniprésente on fait de cette lecture, un pur moment de plaisir ! Le seul défaut est peut être que les histoires racontées coupent parfois un peu le récit... Mais il s'agit bien du seul défaut ! SUPERBE !
  • L'ivre de rêves Le 29 Mars 2017 à 18:24
    Un roman excellent, tant par l'originalité, l'histoire en elle-même ou les "personnages". J'ai beaucoup aimé suivre Hazel, Fyveer, Bigwig et les autres, et l'auteur rend son roman vraiment unique par les mots spécifiques qu'il a inventés et les petites histoires présentes parfois au fil du récit. C'est un roman d'aventure comme j'aimerais en lire plus souvent. Je ne suis pas déçue ; à lire !
  • melle elo Le 26 Mai 2017 à 12:53
    Une histoire avec des lapins, je ne pouvais que craquer !! J'ai adoré cette aventure pleine d'innocence et de courage. A lire !!
  • Laly0321 Le 31 Mai 2017 à 22:36
    Histoire drôlement bien menée, à découvrir absolument !
  • Boomerang Le 04 Juin 2017 à 11:39
    J'ai adoré ! Mon coup de coeur de l'année !
  • Lost in Macalania Le 10 Octobre 2017 à 20:48
    Une merveilleuse épopé ! J'ai adoré suivre les histoires de Fyver, Hazl, Bigwig & les autres lapins qui peuple la garenne de Watership Down. J'ai beaucoup apprécié la création de la culture & mythologie lapine. Bref, un chef d'oeuvre que je suis bien triste d'avoir terminé.
  • des mots sur le sol Le 25 Octobre 2017 à 09:18
    Pris par hasard à la bibliothèque parce que la couverture m'a attirée, surprise et circonspecte à l'ouverture quand j'ai réalisé que j'allais lire une histoire de lapin, j'ai littéralement été emportée par les péripéties et les états d'âmes de ces lapins cherchant à fonder une nouvelle garenne. Je recommande chaudement.
  • Capitaine Shadok Le 30 Novembre 2017 à 08:42
    Grâce à sa plume, l'auteur transforme l'errance de quelques lapins à la recherche d'un nouveau territoire en une épopée extraordinaire, qui m'ont plusieurs fois évoqué l'odyssée ou les voyages de Gulliver (ou l'enlèvement des Sabines). Vraiment très bon !
  • Elann Le 15 Décembre 2017 à 13:48
    J'ai regretté que ce soit aussi long parfois mais en refermant ce livre, j'ai l'impression d'avoir vécu une grande et belle aventure.
  • Cachal_eau Le 27 Décembre 2017 à 16:54
    Univers monde entre quatre champs, trois collines et deux rivières. Passages de quelques kataklop par intermittence. Attention, ce livre ne donne pas la recette du civet de lapin.
  • Isa De la Montalay Le 09 Janvier 2018 à 21:36
    Il est parfois des lectures laborieuses....ce fut mon cas ! J'ai eu beaucoup de peine à aller au bout de cette épopée. Trop de lapin tue le lapin ;-)
  • Eva Qiziyeva Le 12 Janvier 2018 à 21:12
    Coup de cœur absolu pour ce roman ! Cette incroyable histoire pleine de courage, de force et d'esprit d'équipe a réussi à me séduire dès les premières pages. L'ensemble est travaillé, toute une société est mise en place et, grâce à un savant mélange d'aventures et d'instinct animal, le lecteur n'oublie jamais qu'il suit les péripéties d'une bande de lapins. Formidable !
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 17:07
    Ce n'est pas une histoire de petits lapins mignons, mais une lutte sans pitié pour survivre! Original, convaincant et très bien écrit. Point négatif : les lapines sont quasi-absentes de l'histoire ou reléguées à des rôles peu important!
  • Book-en-stock Le 12 Août 2018 à 12:27
    Coup de cœur tant pour la superbe couverture que pour cette épopée frémissante au rythme soutenu! Cette histoire a quelque chose d’universel par les valeurs qu’ elle met en situation. On peut la lire selon divers degrés de compréhension. Il en découle un texte poignant de poésie, touchant parfois au spirituel, aux accents tragiques mais toujours empreint d’espoir et jamais sans humour!
  • DraikoPinpix Le 27 Novembre 2018 à 20:16
    Deuxième lecture. Je vibre toujours avec ces lapins, je vis leurs peurs et leurs souffrances avec eux. Le style riche et fluide nous envoie au cœur d'une nature belle et dangereuse. J'adore la mythologie et le langage des lapins inventé par Richard Adams. Et j'ai toujours le cœur serré à la fin de l'épilogue. Un chef-d’œuvre, tout simplement.
  • Zelouims Le 03 Février 2019 à 20:18
    Un énorme coup de cœur. Une épopée qui nous transporte, je ne saurais expliquer pourquoi ni comment mais c'est puissant, poétique, héroïque et on peut reconnaître beaucoup d'allusions aux hommes à certains moments de l'histoire. La violence sous-jacente de ce monde de lapin en fait un livre jeunesse qui se lit vraiment deux fois. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si je l'avais lu petite...
  • Chicky Poo Le 24 Février 2019 à 12:03
    Un beau coup de coeur pour ce roman que j'attendais de lire depuis longtemps ! Les héros sont incroyables, les épopées sont tellement bien racontées... J'ai absolument tout aimé dans ce livre...
  • Mellie Le 14 Avril 2020 à 13:43
    J'avais commencé une 1ère fois et abandonné. Puis je l'ai repris et j'ai insisté. Et j'ai tellement bien fait. C'est une oeuvre magistrale, très riche, j'ai adoré. Une véritable épopée avec comme personnages des lapins, traités comme tels par l'auteur, et non pas humanisés, ce qui est à mon sens un vrai coup de maître. Passionnant. Un coup de coeur.
  • ChrissGth Le 06 Août 2020 à 21:40
    J'ai adoré suivre l'épopée de ces lapins! Ils sont extrêmement attachants et intéressants. On peut s'identifier à eux et être captivé par les aventures et mésaventures. Je recommande chaudement ce roman qui n'est pas destiné qu'aux enfants! On peut être adulte et passer un moment plus que sympathique avec cette courageuse bande!
  • Emma V Le 07 Août 2020 à 12:17
    J'ai enfin lu ce classique que je n'arrêtais pas de croiser dans d'autres romans. J'adore les lapins, pourtant ce n'est pas un coup de coeur pour moi, trop de longueurs... Mais je reconnais la belle plume de l'auteur.
  • Myss_tyk Le 11 Août 2020 à 23:12
    Une lecture que j'attendais plus enfantine et qui finalement peut parler à tous les âges à partir de l'adolescence. Un récit fluide, chapitres courts, même si légère lenteur aux 3/4. Une épopée de lapin épique que je me suis plu à découvrir. Une légère réflexion sur le contrat social avec différentes organisations de garennes. J'en attendais un peu plus mais bonne lecture.
  • Amandinegrana Le 16 Août 2020 à 15:54
    Un roman riche en aventures qui nous plonge dans l'univers des lapins. Ça aurait pu être vraiment bien s'il n'y avait pas eu autant de longueurs.
  • miss.acacia Le 20 Septembre 2020 à 17:10
    Un conte qui nous révèle l'épopée fantastique de courageux lapins à la recherche d'un lieu pour s'établir.Ils croisent des dangers de toute sorte,la pire de toute étant l'homme.C'est aussi une réflexion sur la constitution d'une société,les valeurs sur lesquelles elles se fondent (la recherche de sécurité à tout pris qui mène au régime quasi militaire...)A la fois doux et brutal...comme la nature
  • Bouledechat Le 19 Novembre 2020 à 08:40
    J'ai mis toute la première moitié avant de rentrer dedans, donc ça n'a pas pu être un coup de cœur malheureusement. Mais une fois que l'intrigue s'est complexifiée, j'ai passé un excellent moment, les thématiques sont riches, les rapports entre les lapins complexes, les héros attachants, la langue travaillée... Une fois convaincue, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin !
  • Elibooks Le 04 Janvier 2021 à 23:56
    Eh bien moi j’ai trouvé ça sidérant ! Je n’avais jamais rien lu de pareil de ma vie de lectrice... CHEF D’ŒUVRE !!
  • Miyuki_ Le 06 Janvier 2021 à 21:40
    Aventure unique et épique, Watership Down est un roman étonnant, palpitant, saisissant et qui ravira le cœur des petits comme des grands lecteurs.
  • domi_troizarsouilles Le 06 Janvier 2021 à 23:51
    Sentiment mitigé… J’ai d’abord eu du mal à accrocher: le langage est poétique, on a envie de batifoler avec les lapins dans la nature si bien décrite, mais cela manque de rythme à mon goût. Puis les choses s’accélèrent, jusqu’à une apothéose sous forme d’un combat final, digne des classiques de la Fantasy, à taille de lapin. Mention pour l’évocation de certains régimes totalitaires, très réussie!
  • Val17 Le 08 Janvier 2021 à 17:59
    Une épopée épique de lapins! L'écriture est un déloce, elle nous emmène en voyage!
  • Emmani Le 10 Janvier 2021 à 19:58
    Un récit d'aventure rempli d'action et bien rythmé ! C'était haletant, passionnant. J'ai adoré les personnages, la narration très vivante, les légendes autour des lapins, tout. L'auteur décrit très bien les comportements des lapins, on apprend à les connaître et se mettre dans leur tête : ça fonctionne à merveille. J'ai adoré !
  • chachalit Le 14 Janvier 2021 à 13:04
    Grandiose ! Un énorme coup de coeur pour ce roman dans lequel on suit l'aventure haletante, rythmée et passionnante de ce groupe de lapins mené par le fabuleux Hazel. Richard Adams a su créer un univers riche et particulièrement immersif, dans lequel on est plongé jusqu'à la dernière ligne. Il n'est pas impossible que je commence 2021 avec ma meilleure lecture de l'année !
  • Ecla'Temps Le 30 Janvier 2021 à 14:58
    Un bon récit d'aventure qui nous fait prendre conscience de la vie des animaux autour de nous. Quelques longueurs, mais j'ai adoré suivre les ruses des lapins et leur voyage !
  • yex Le 06 Février 2021 à 20:39
    Un très bon récit d'aventures. Un peuple avec une langue, une mythologie, un système (des systèmes) de vie en collectivité... On se retrouve très vite immergé dans ce monde.
  • JMG Le 10 Février 2021 à 17:32
    Je ne savais pas à quoi m’attendre. Un livre écologique? Une dystopie? Non, juste une fabuleuse aventure, une histoire d’amitié, un conte qui vous accapare à chaque instant. Que du très grand plaisir.
  • Mlle Alice Le 30 Mars 2021 à 14:38
    Une épopée de lapins, extrêmement bien pensée. Ça se lit très bien et j'ai beaucoup aimé les différentes personnalités des héros même si ce n'est pas un coup de coeur.
  • Kiatoulu Le 02 Avril 2021 à 00:54
    J'attendais beaucoup de ce roman et c'est souvent un peu en dessous de mes attentes dans ce cas mais j'ai quand même beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé quelques longueurs au milieu mais c'est épique et émouvant, assez sombre. Les personnages me manquent et l'auteur a créé un langage et une mythologie propres aux lapins c'est absolument génial! Un livre très original et bien écrit.
  • Korydwen Le 08 Juin 2021 à 11:42
    Un gros coup de coeur pour cette histoire. J'ai vraiment passé un excellent moment avec Hazel et les autres lapins. La mythologie autour de ces lapins est géniale, les histoires dans l'histoire aussi. J'ai adoré les chapitres sur les mythes et légendes des lapins. Je le recommande vivement. Laissez-vous porter par l'histoire de ces lapins !
  • Sabaha Le 15 Juillet 2021 à 10:39
    Excellent. Au départ, on se dit que ça va un peu tourner en rond, mais pas du tout. La vie de lapin est passionnante. La quête pour trouver un endroit pour la nouvelle garenne tient d'abord en haleine, puis l'expédition à Effrefa prend le relais, avec un rythme soutenu et un suspense intense. L'auteur a pris la peine de créer toute une mythologie lapinesque passionnante. Bravo !
  • stephanius Le 15 Juillet 2021 à 21:44
    J'ai accroché dès la première page à ce livre qui est vraiment très original. Je ne connaissais pas du tout donc je partais sans appriori et c'était vraiment une très très bonne lecture.
  • Cha'lice Le 02 Octobre 2021 à 19:32
    Une écriture très bien maniée et bucolique, un beau mélange entre le mythe héroïque et l'histoire principale qui se fondent lentement d'un dans l'autre. Ces lapins m'ont surprise ! Malheureusement il m'a fallu attendre le dernier tiers du récit pour être réellement accrochée, ce qui est dommage. Une belle découverte tout de même !
  • Stracx Le 23 Novembre 2021 à 10:08
    J'ai vraiment trop aimé ce livre ! Je vivais les memes émotions que ces petits lapins. J'ai beaucoup aimé que leurs personnalités et leurs décisions soient plausibles pour des lapins, globalement ils vont pas hésiter à fuir plutôt que se battre :) Bref, une très bonne lecture que je ne peux que recommander :D
  • Wiaaam Le 30 Novembre 2021 à 21:38
    Une véritable épopée dans l'univers des lapins, que je ne pensais pas si trépidant. On y découvre leurs légendes, leur vocabulaire, leur façon de vivre et de voir le monde au travers de personnages très attachants avec des personnalités bien distinctes. Quelle aventure :)
  • MostHoney Le 29 Décembre 2021 à 23:41
    Ce récit épique est un formidable coup de coeur. Une ode à la vie et à la nature. Une épopée vibrante d'émotions ; je suis entrée en totale empathie avec ces petites boules de poils. Je regrette seulement le manque de profondeur de quelques protagonistes secondaires et la précipitation de certains événements. J'ai adoré les descriptions et la découverte du folklore lapin. Une véritable pépite !
  • MAudR3y Le 31 Janvier 2022 à 15:23
    D’une nullité inimaginable … Je me suis forcée, au bout de 100pages je me demandais quelle mouche m’avait piquée pour lire un livre pareil..
  • Aealo Le 07 Avril 2022 à 22:54
    Quel surprenant récit que cette histoire de lapins. C'est original, c'est ingénieux et réfléchi dans le prisme qu'il propose. Une odyssée faite par des animaux attachants, que demander de plus?
  • Loloduf Le 15 Mai 2022 à 18:20
    Une formidable épopée lapinesque qui parle de Terre promise, de dictature, de foi et d'intelligence au service du groupe. Une réussite.
  • Karen-Elizabeth Le 25 Août 2022 à 09:58
    Longue vie à la garenne de Watership Down !
  • M.Kate Le 12 Novembre 2022 à 16:41
    Voilà une lecture qui m'aura marquée! La couverture des éditions Monsieur Toussaint Louverture est sublime, et le récit ne fait pas les choses à moitié. Beaucoup de sujets sont abordés sous couvert des aventures de la garenne, avec cette absence d'humanisation des lapins qui est au combien rarissime et bienvenue. J'ai adoré!
  • Midine Le 25 Novembre 2022 à 15:01
    Une jolie aventure qui s'offre à nous avec des lapins qui, s'ils ne sont pas anthropomorphisés de manière générale, ont malgré tout une réflexion assez humaine, que ce soit sur leur façon de réfléchir, leur culture et mythologie... Le récit, bien que prévisible, reste prenant et les pages défilent sans mal. Une belle aventure à vivre aux côtés de ces lagomorphes.
  • hazelreadings Le 02 Janvier 2023 à 21:34
    Un grand roman d’aventures qui mêle légendes, conte philosophique et bataille épique. J’ai malheureusement trouvé l’histoire un peu longue et sans grands rebondissements malgré beaucoup d’action
  • thymi Le 05 Avril 2023 à 11:01
    Je m'attendais pas à suivre une histoire sur des lapins et surprise j'ai adoré ! Il m'a fait rire, stressé,..tant d'émotions ressenti. J'ai beaucoup aimé les parallèles qu'on peut faire avec notre propre histoire.
  • nathbruneau Le 30 Avril 2023 à 15:54
    Un merveilleux roman à double lecture : pour les petits comme pour les grands. Le début a pourtant été compliqué mais je me suis accrochée et j'ai aimé vivre les aventures de Bigwig, Hazel et ses camarades.
  • Booksandclo Le 01 Juin 2023 à 00:47
    Résilience, nature merveilleuse, courage, liberté, poésie, liens « sociaux », reconstruction, politique,… sont au programme de ce voyage qui rappelle forcément notre société moderne humaine. Beauté de la nature, aventures, style d’écriture poétique et impactante, une lecture que j’ai savouré.
  • Genesis Le 13 Juin 2023 à 10:36
    Véritable ode à la nature, j'ai adoré suivre cette garenne durant 500 pages. Un roman unique et une expérience littéraire : on ne s'attend pas (ayant pris ce livre au hasard dans une librairie sans lire le résumé), à des animaux pour personnages... Magnifique, malgré ses quelques longueurs mais qui se justifient par la beauté du langage et des descriptions.
  • Marie Reads Le 17 Août 2023 à 16:55
    Un roman d'aventure pas déplaisant mais dont la seule originalité est de se tenir au milieu des lapins de garenne. On suit une bande de lapinous, il y a un chef, un costaud, un futé, un rigolo etc... C'est "L'agence Tout Risque" mange des carottes, c'est sympa, mais jamais transcendant. On est loin du chef d’œuvre ! Sans doute attendais-je trop de ce livre publié en 1972. Lisez Les Fourmis Werber