Les gardiens du phare
Emma Stonex2022

15.7

Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. À son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Arthur Black, le gardien-chef de la Maiden, Bill Walker son irréprochable second et Vince, le petit nouveau, se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que la mer semble avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes, Helen, Jenny et Michelle, ne peuvent oublier cette tragédie. Au lieu d’être unies dans le deuil et le chagrin, elles ne cessent de se déchirer, accablées par le poids de silences, de rancœurs et de remords bien trop lourds pour enfin tourner la page.
Jusqu’au jour où un écrivain à succès les approche. Il veut entendre leurs versions de l’histoire et tenter de percer le mystère du Maiden Rock. Petit à petit, le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface…

Titre original : The Lamplighters (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Aronson | 416 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782253940753

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Aronson | Lu par Christine Braconnier et Guillaume Orsat | Durée : 570 min | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9791035408145

2022 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782234090095

2022 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234090187

2021 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781529047318

• Les lectures de Lily Le 12 Mai 2022 à 10:14
    Les gardiens du phare est sorti en audio chez Audiolib en mars dernier. Ce titre vous plongera dans un polar vraiment plaisant, au cœur de trois mystérieuses disparitions, vous découvrirez des allers / retours entre présent et passé, entre mensonges, secrets et vérités. Un roman à découvrir !
  • Cannetille Le 06 Octobre 2022 à 10:27
    Inspiré d’un mystère qui n’en finit pas de frapper les imaginations, ce livre aux allures de polar a de quoi offrir quelques frissons, entre traîtrises humaines aussi bien que marines, dans le cadre fantasmagorique de la réclusion dans un phare en pleine mer. A lire entre deux lectures plus exigeantes, pour son ambiance plutôt que pour son style, dans un moment de détente addictif et facile.
  • C(v)D Le 05 Mars 2023 à 13:01
    Inspiré d'une histoire de disparition mystérieuse en sein d'un phare en pleine mer. Une lecture pas fantastique mais qui se tient.
  • C(v)D Le 05 Mars 2023 à 13:02
  • Meslecturesco Le 08 Juillet 2023 à 19:58
    Une écoute agréable. Un peu de longueurs. L’alternance des personnages rend l’histoire intéressante jusqu'au final, bien construit. J’avais hésité à terminer mon écoute mais je ne regrette pas d’avoir persévéré.
  • Lisbonne78 Le 10 Août 2023 à 18:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman d'atmosphère. Il fait toucher du doigt la vie des anciens gardiens de phare. Il y a pas mal de psychologie. C'est, selon moi, une réussite !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Janvier 2024 à 17:18
    J’ai aimé l’alternance entre 1972 dans le phare et 1992, le point de vue des femmes. J’ai aimé découvrir peu à peu les pensées des maris et les sentiments de leur femme. J’ai découvert le fonctionnement du consortium des Phares et Balises de l’époque : les roulements entre les hommes, le nombre de jours au phare, le travail sur place, les lits en virgule contre la parois qui donnent mal au dos