Les gardiens du Louvre
Jirô Taniguchi2014

16.1

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle. Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens.

2020 Editions Futuropolis / Musée du Louvre

Française Langue française | Traduit par Ilan Nguyên | 144 pages | Sortie : 8 juillet 2020 | ISBN : 9782754830379

2017 Editions Futuropolis / Musée du Louvre

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782754824446

2014 Editions Futuropolis / Musée du Louvre

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 21 novembre 2014 | ISBN : 9782754810159

• sandrah93 Le 09 Février 2015 à 15:52
    un très beau livre illustré.
  • coldtroll Le 26 Février 2015 à 21:44
    Formellement beau, une partie historique très intéressante, mais un récit creux en forme d'errance sans grand intérêt. Du coup, le titre, s'égare
  • AnnabelleBrunLansac Le 14 Janvier 2016 à 14:44
    Comme d'habitude, une super BD de Taniguchi ! Une histoire et un dessin toujours poétique, tendre, simple.
  • Angiblean Le 30 Mars 2016 à 20:26
    De la poésie que ce manga ! Jirô Taniguchi nous entraîne dans un univers de rêve mêlé à la réalité avec des histoires émouvantes et attachantes dans un lieu magnifique qu'est le Louvre !
  • Mandarinette Le 10 Août 2016 à 19:49
    une belle lecture pour les yeux rendue possible grâce aux formidables dessins de Jirô Tanigushi. Une lecture que je conseille surtout aux personnes qui n’ont a priori pas d’affinités pour les bandes dessines Japonaises car ce sera , j’en suis sûre une belle découverte !
  • Loraillou Le 20 Septembre 2016 à 10:56
    On connaissait l'amour pour la nourriture de Jirô Taniguchi (Le gourmet solitaire miam !!), on découvre ici son amour pour les peintres français et l'art occidental. Son dessin et les couleurs sont juste magnifiques !!
  • Tachan Le 08 Mai 2018 à 14:09
    C'est beau mais c'est tout. Je n'ai pas retrouvé la poésie ni la sensibilité habituelles de l'auteur. Tout est trop standardisé, j'avais l'impression d'être devant un catalogue. C'est dommage. Les oeuvres de commande ne sont décidément pas mon truc. Pourtant je reconnais de beaux dessins et une belle histoire sur le sauvetage des oeuvres lors de la 2nde GM par exemple mais le reste est anecdotique
  • FouineDebile Le 28 Mai 2018 à 15:46
    Waw magnifique, ce livre est un livre qui se contemple. Les dessins sont tellement magnifiques et l'histoire belle que j'ai déjà envie de le relire.
  • Stellade Le 18 Juillet 2019 à 19:29
    Une BD façon manga...Un thème original de visite du Louvre, en entrant dans l'univers de peintres, de peintures, dans l'histoire des oeuvres de façon très "surnaturelles", parfois . Une lecture qui transporte. A explorer...
  • Coper Le 11 Octobre 2019 à 20:56
    Un roman graphique poétique autour de la peinture, un voyage au Louvre. J’y ait trouvé moins d’émotion que dans d’autres œuvres de cet auteur mais la lecture était très agréable.
  • mjoly Le 02 Août 2020 à 01:27
    Superbe.
  • Wonderbooks_ Le 08 Novembre 2020 à 10:46
    Magnifique ouvrage. En tant que passionnée d'art et de musée, j'ai adoré le concept de redécouvrir le musée du Louvres sans le flot de touriste avec poésie et simplicité et de "rentrer" dans les tableaux. Les illustrations sont bluffantes. Ça donne envie de lire d'autres livres de l'auteur !
  • Cendre Le 24 Février 2021 à 23:54
    Un manga format BD. Des dessins toujours aussi savoureux dans un cadre contemporain mêlé d'onirisme et de poésie. Un merveilleux support pour découvrir les grand peintres du Louvre.
  • Minouchka_books Le 15 Mai 2021 à 15:17
    Une BD qui se lit dans le sens d'un manga d'où on sort comme un rêve éveillé. Il ne faut pas chercher de réelle histoire à cette lecture mais plutôt se laisser porter par les dessins et l'univers poétique voire chimérique. Un bel hommage au Musée du Louvre, à son histoire (partielle) mais aussi une bonne rétrospective (d'une partie) de la peinture française. On a juste envie de retourner au musée.
  • Nastasia Le 27 Janvier 2024 à 12:02
    Ce livre est une très belle découverte. Les dessins en couleur sont d'une grande beauté et m'ont donné envie de retourner au Louvre. J'ai beaucoup apprécié la trame de l'histoire choisie par l'auteur, avec son côté onirique qui nous permet de découvrir plein de choses sur le Louvre et son histoire. On sent à travers ses dessins à quel point l'auteur affectionne ce lieu.