Les garçons de l'été
Rebecca Lighieri2017

15.1

Études brillantes, famille convenable et convenue, beauté radieuse et maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée un requin-bouledogue le prive de l’existence heureuse auquel il semblait voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même...

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 618 min | ISBN : B08XZR3HWQ

2018 Editions Folio

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 9782072755200

2017 Editions P.O.L

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782818041789

2017 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782818041819

• mangeur de culture Le 03 Septembre 2017 à 14:54
    Un très bon roman qui mêle habilement naturalisme et thriller dans l'intrigue; lyrisme et modernité dans l'écriture.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Février 2018 à 22:15
    Un très bon roman dont la dernière partie m'a déçu par la longueur.
  • joyeux-drille Le 02 Avril 2018 à 15:55
    Un roman qui commence comme un film de Chabrol, critique douce-amère d'une famille bourgeoise qui cache de bien vilains secrets sous ses apparences prospères et policées, et se termine sur un dernier acte grand-guignolesque, surprenant et déroutant. Portrait de famille, d'une mère fascinée par ses fils, si beaux, si parfaits, et de frères si proches et pourtant si différents. Acide et jubilatoire.
  • Bookivores Le 25 Avril 2018 à 19:30
    Un roman pour lequel j'ai eu une "relation amour-haine" ...je crois que, dans ma vie de lectrice, je n'ai jamais autant méprisé un personnage. Oh que je lui ai souvent souhaité malheur à celui-là. Le pire c'est que je crois que c'est justement ce plaisir d'haïr ce monstre qui m'a gardé aussi attaché au roman.
  • Aelius Le 06 Septembre 2018 à 21:55
    Une énorme déception, tant pour l'intrigue que pour le style et les détails anatomiques scabreux. Bref, une perte de temps...
  • LudoReads Le 14 Octobre 2018 à 12:14
    Que dire de ce roman que je ne saurais dans quel catégorie classé... C'est un drame, raconté avec un certains lyrisme, écrit comme si nous étions dans la tête des personnages, qui sont majoritairement névrosés au dernier niveaux voir complètement psychotiques... Une décente aux enfers à travers les esprits torturés d'une famille et de son entourage, apparemment bien sous tout rapport...
  • LaBibliothequedeJuju Le 11 Mars 2019 à 07:59
    Je suis tombé sous le charme. Comme hypnotisé par ce roman si bien maîtrisé. J’aime lorsque la surface des choses ondule et laisse entrevoir l’insoupçonnable, le non dit, le non explicable. Roman où le soleil lumineux cache des ombres féroces et bouleversantes. Un roman puissant et dévastateur. Un roman qui cache bien son jeu … A lire de toute urgence.
  • emilieandbooks Le 14 Mai 2019 à 17:15
    impossible de refermer ce livre une fois ouvert. Très belle découverte, j'ai beaucoup aimé comment un coup du sort arrive à anéantir tout un monde, un équilibre. On pase de le fresque familiale, au drame en passant par le thriller.
  • Audrey Roma Le 05 Juin 2019 à 15:40
    Un roman à la frontière du thriller qui m'a happée dès le début : à travers un drame frappant une famille a priori idyllique, Rebecca Lighieri lève délicatement le voile sur la noirceur d'une âme humaine et les ravages qu'elle cause. Si la fin m'a moins convaincue, ce roman est une belle surprise.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:11
    Une déception.. L'intrigue ne m'a pas plu et les personnages non plus. L'écriture est quand même très immersive !
  • Bookeo Le 30 Juillet 2019 à 02:47
    Roman Magnifique, mêlant thriller et drame . j'ai réellement eu un coup de cœur pour ce roman. une immersion sur l'ile de la reunion. une famille bourgeoise qui cache de vilains secrets . vraiment j'ai adorée ! un livre immersif qui se déroule comme un film ! la fin m'a dérouté je dois le dire mais j'ai était emporter par ce redoutable page turner à la française ! wouah !
  • Cleophis Le 18 Janvier 2020 à 18:54
    Une histoire captivante jusqu'à la dernière page! Petit bémol: chaque personnage est narrateur selon les chapitres. Sauf que l'autrice utilise le même style à chaque fois (avec quelques variations de vocabulaire) et cela ruine à l'immersion. Certains personnages n'auraient pas dit ce qu'elle leur fait dire ou pas de la même façon.
  • Astralasia Le 13 Avril 2020 à 17:42
    Le personnage de thadee est abject. Les airs également de famille parfaite. On en comprend tous les travers. Le début du livre a du mal à démarrer mais ça s'accélère par la suite. J'ai été tenu en haleine pendant 50 pages environ. Je reste sur ma faim tout de même.
  • kateginger63 Le 11 Mai 2020 à 18:06
    Dans ce roman vous trouverez tous les ingrédients de l'effondrement d'une famille française aux apparences parfaites. Jouissif ! La narration est diabolique, l'auteure dévoile à chaque chapitre la véritable nature des protagonistes. Assez crédible de surcroît. J'ai stressé à chaque fois qu'un personnage sympathique s'est pris une "claque". En fait je peux dire que ce roman m'a envouté.
  • Nenette81 Le 05 Mai 2021 à 19:53
    Ce roman nous embarque dans cette famille bourgeoise biarrote bien sous tous rapports en apparence. Mais nous découvrons rapidement à partir d’un incident les failles de chacun, les traces d’une certaine éducation sur des enfants plus ou moins névrosés. Très bien écrit, personnages bien campés. Petit ralentissement sur la fin mais qui ne gâche pas du tout le récit, qui reste en nous une fois fini.
  • Virtchou Le 16 Août 2021 à 00:17
    Coup de cœur pour ce roman cru, violent et psychologiquement très bien construit! Il ne séduira certainement pas tous les lecteurs mais pour les amateurs d'histoires fortes et qui aiment être bousculés. Pour moi inoubliable!
  • June Le 15 Octobre 2021 à 23:12
    Un roman polyphonique, à la frontière du thriller, qui happe dès les premières lignes. On est à la fois envouté et malmené. Quelle dommage que la fin, non contente d'être caricaturale et grotesque, traine en longueur.