Les gamines de Paris, tome 1 : Amélie
Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël2023

16.7

Amélie Nodès, 15 ans, vit dans le Paris de 1860 avec ses parents et ses soeurs cadettes, Marthe, toujours à fredonner, les jumelles Suzanne et Joséphine, toujours à se chamailler, et Pascale, le garçon manqué. Alors que les vieux quartiers insalubres de la capitale sont défoncés pour creuser leurs nouvelles avenues aux immeubles au profit des grands immeubles haussmanniens, et que sa famille de prolétaires est renvoyée aux extrémités de la ville renvoyant les Nodès en périphérie, l'aînée des cinq filles Amélie est bien décidée à quitter le cocon familial pour prendre son envol et accomplir son rêve : devenir modiste. Pour ça, elle devra se former auprès d'une chapelière tout feu tout flamme, grimper les échelons parmi les vendeuses des grands magasins et même affronter un fantôme !

2023 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9791036345067

• Camliou Le 14 Avril 2023 à 09:40
    Une jeune fille passionnée de mode qui prend petit à petit son indépendance dans le Paris Haussmanien, vraiment très chouette comme début de saga !
  • KeSkiSpaS Le 18 Décembre 2023 à 19:29
    C’est une plongée dans l’effervescence des grands magasins dans le Paris du 19e siècle! Au bonheur des dames!