Les fugueurs de Glasgow
Peter May2015

16.2

C’étaient les sixties. Une génération décidée à bousculer l’horizon s’engageait dans une décennie d’aventures et d’expériences nouvelles. Et ils étaient cinq, cinq gamins de Glasgow, grandis dans des familles modestes et réunis par l’amour du rock. Au son des Stones et des Kinks, de cette musique révolutionnaire, violente et romantique qui déferlait sur le Royaume-Uni, ils décidaient de fuir jusqu’à Londres, cette ville inconnue qu’ils appelaient « The Big Smoke » et où les attendait, ils en étaient convaincus, le plus brillant des destins. Ils étaient cinq et seuls trois d’entre eux revinrent à Glasgow avant même que finisse cette année 1965. Pour eux, rien ne fut jamais plus comme avant.Cinquante ans plus tard, un meurtre brutal va sortir trois vieux Écossais de leurs existences finissantes dans un ultime acte d’amitié. Revenant sur les pas de leur adolescence et de la fugue qui les emporta, à dix-sept ans, vers de cruelles désillusions, ils vont remonter jusqu’à la nuit terrible qui vit mourir deux hommes et disparaître pour toujours la jeune fille qui les accompagnait.S’inspirant de sa propre fugue entre Glasgow et Londres lorsqu’il était adolescent, Peter May livre un polar nostalgique autour des rêves perdus et des passions éteintes de la jeunesse. Dans une spirale éperdue, ses personnages sont emportés dans un même chaos à travers les décors d’un pays bouleversé par la modernité, où les espoirs d’antan n’en finissent pas de s’effondrer et où leur propre passage n’aura laissé aucune trace. Mais les larmes ne résilient ni le mal ni le mensonge. Et, au bout du compte, qu’est-ce que la mort d’un homme sinon l’effacement de ses propres crimes ?

Titre original : Runaway (2015)

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 448 pages | ISBN : 2330086202

2015 [E-book] Editions du Rouergue

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812609527

2015 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | 331 pages | ISBN : 9782812609275

2015 Editions Riverrun

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781782062271

• Stephtrd Le 29 Avril 2018 à 17:32
    5 ados de Glasgow fuguent à Londres pour réaliser leur rêve : faire de la musique. Malheureusement, le rêve tourne au cauchemar et l’un d’eux perd la vie. Retour à Glasgow, 50 ans plus tard, 3 d’entres eux, usés et vieillis refont le voyage et remontent le temps jusqu’au jour du meurtre. Un roman noir sur fond de Rock’n roll écossais !
  • Gwendoline_and_co Le 13 Mai 2019 à 15:31
    Coup de coeur pour ce roman noir.
  • thelaird_ Le 25 Février 2020 à 10:03
    J'ai trouvé ce roman de Peter May assez inégal. Tout d'abord, j'ai peiné à rentrer dans l'histoire, puis j'ai suivi avec passion les aventures des 6 adolescents. L'épisode Victoria Hall m'a paru interminable. Et finalement, j'ai adoré la fin, ce qui me permet de tourner la dernière page avec émotion.
  • Sabora Le 07 Mars 2021 à 17:21
    Une sorte de road-trip anglais de Glasgow à Londres. En 1965, un groupe de jeunes ados fugue. Ils sont musiciens, et croient pouvoir vivre de leur passion. L'expérience est un désastre. 50 ans après, certains d'entre eux refont le voyage...et de lourds secrets sont dévoilés. Très beau livre, souvent émouvant..Même si l'histoire est très, trop, longue à se mettre en place.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:19
    Peter May a la faculté de nous emmener dans des intrigues en changeant d'univers. Il nous entraîne cette fois-ci dans la grisaille et la désolation des cités industrielles et ouvrières britanniques, dans les années 60. Davantage roman noir que polar, cet ouvrage contient la nostalgie d'une jeunesse enfuie, la difficulté et la douleur de vieillir, inévitables.
  • didinegc Le 01 Novembre 2021 à 20:57
    Un roman que je n'oublierai pas et qui restera longtemps dans ma mémoire. Un livre sur l'amitié, l'amour, les regrets, l'espoir sur fond de musique pop des années 60 !