Les Francs royaumes, tome 1 : Par deux fois tu mourras
Éric Fouassier2019

16.1

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Samuel Charle | Durée : 766 min | Sortie : 25 janvier 2024 | ISBN : 9791036632358

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9782253243854

2020 Editions du Masque (Poche)

Française Langue française | 492 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782702449530

2019 Editions JC Lattès (Romans Historiques)

Française Langue française | 482 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782709663908

• sagweste Le 18 Mars 2019 à 16:55
    Cette histoire est juste passionnante, bien-sûr tout est romancé mais une grande partie des faits politiques et historiques sont vrais, et cela rajoute à l’immense intérêt que j’ai porté à Arsenius. Aucun temps mort n’est laissé au lecteur pour se poser et assimiler ce qu’il apprend, la construction de l’enquête que veut dénouer notre héros est captivante, mêlant à la fois une dose d’aventures, d’
  • AesaStrange Le 21 Juillet 2020 à 17:58
    Histoire très intéressante concernant le double assassinat de la reine Galswinthe. L'auteur réussi à nous tenir en haleine, avec des précisions historiques très bien fournies. En revanche je me suis perdue dans les personnages par rapport à la lignée des mérovingiens (les personnages ont parfois le même prénom....). Cela reste une lecture historique agréable sur le début du Moyen Age.
  • helenoooouuuu Le 30 Mars 2021 à 08:59
    Très belle découverte ! Cette plongée au coeur du Moyen Âge fut pleine de surprises, j'ai adoré !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Septembre 2022 à 19:17
    Lecture exigeante mais basée sur une solide recherche documentaire. Même si j'ai trouvé que par moment le récit perdaig un peu en rythme, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture. Le contexte historique est réellement fascinant.