Les fragiles
Maud Robaglia2021

15.4

Jérémiade n’est pas dupe. Elle sait bien que sa fille, la parfaite petite ménagère, et son gendre, chief happiness officer, ne sont pas aussi joyeux et équilibrés qu’ils prétendent l’être. Personne ne l’est. Surtout pas elle, dont la vie se résume depuis quelque temps à vérifier la solidité des plafonniers. Jérémiade travaille au Parfait Nettoyeur, où elle vend des shampouineuses à moquette et des aspirateurs. Tout nettoyer la calme, l’aide à contenir ses larmes dans un monde où le moindre signe de faiblesse est devenu suspect. Depuis que le pays connaît une vague de suicides sans précédent, faire part de ses états d’âme expose à rejoindre le camp des Fragiles, et les Fragiles, on les isole, on les enferme et on les traite. Car si la fragilité est contagieuse, il faut l’éradiquer. Afficher son bonheur devient alors une question de survie. Mais Jérémiade n’a jamais su faire semblant…

Un puissant et dérangeant roman noir, dans lequel Maud Robaglia raconte la tyrannie du bonheur, la peur de vivre, et les difficultés d’une société à composer avec la fragilité.
« Un premier roman aussi palpitant qu’émouvant » Livres Hebdo
« Un premier roman puissant, mystérieux et provoquant qui nous secoue ! » Paris Première

2021 Editions du Masque

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782702449790

• Yankowitz Le 18 Janvier 2021 à 01:41
    En partant de la dépression et de la déshumanisation dans une société obsédée par le bonheur, Les Fragiles offre un récit émouvant, palpitant et même souvent drôle sur des thématiques graves et follement actuelles. un premier roman remarquable et une nouvelle plume prometteuse !
  • Ariandbooks Le 29 Janvier 2021 à 00:11
    Je crois qu'en définitive les dystopies ne sont pas faites pour moi, du moins pas en livre. Pourtant ce n'est pas ce qui m'a le plus derangé ici. Au contraire je trouvais ça intéressant et assez représentatif de la réalité. La plume est prometteuse et le personnage principal touchant. Mais voilà... Le manque de structure a eu raison de moi, et c'est ce qui m'a réellement gêné dans ma lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Avril 2021 à 10:25
    Quelle drôle d’histoire ! Nous sommes placé du côté de Jérémiade (qui ne se plaint pourtant jamais dans ces pages). Jérémiade est triste depuis que son mari est décédé. Jusqu’ici, c’est normal. Sauf que la société dans laquelle elle vit ne doit afficher que du bonheur. J’ai aimé découvrir ce monde étrange aux injonctions à la joie de vivre (des fêtes sont même organisées pour le rappeler).
  • LoloLecture Le 08 Avril 2021 à 09:17
    La joie de vivre est le mot d'ordre et celui qui demontre qu'il n'en est pas empli risquerait d'en contaminer d'autre. C'est l'histoire de Jeremiade qui se fait interner puis qui doit suivre un programme de reinsertion dans la société bien partculier. C'est une histoire étrange qui a eu du mal à m'accrocher au départ mais qui m'a plu après un moment... La structuration du texte n'a pas aidé.
  • Anouschka Le 27 Juillet 2021 à 16:23
    Une belle plume pour décrire un monde dans lequel Jérémiade ne sait comment survivre, ni pourquoi vivre. Une société dans laquelle il faut être heureux et afficher continuellement son bonheur. J'ai nettement préféré la 1ère moitié à la seconde, l'organisation du roman m'a un peu dérangé...
  • Luw Corne Le 05 Décembre 2021 à 22:23
    Je suis quelque peu circonspecte, c'était intéressant, bien écrit mais je pense bien trop décousu pour moi. J'étais souvent perdue dans l'espace, le temps, les personnages... Une lecture en demi teinte.