Les Flibustiers de la mer chimique
Marguerite Imbert2022

15.3

Une folle odyssée sous des cieux aveuglants, sur des mers acides qui empruntent leurs couleurs à une délicieuse poignée de bonbons chimiques.
Tout commence par un naufrage. Ismaël, naturaliste de Rome, agonise sur un radeau de fortune quand il est repêché par le Player Killer, un sous-marin capable de naviguer dans les courants acides. Maintenant prisonnier des flibustiers de la mer chimique et de leur excentrique capitaine, Ismaël se demande comment réussir sa mission. Sur la terre ferme, la solitude n’a pas réussi à la graffeuse Alba - omnisciente ou presque. Bien qu’elle ait tendance à confondre les dates et les noms, elle est choisie pour incarner la mémoire des survivants. Dans une Rome assiégée par les flots toxiques de la Méditerranée, la jeune femme va apprendre à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.Et si, séparés par des milliers de kilomètres, ignorant tout l’un de l’autre, Ismaël et Alba cherchaient à percer la même énigme ?

2022 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782226468338

2022 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226479044

• Tachan Le 06 Octobre 2022 à 10:53
    J'ai embarqué avec bonheur pour cette aventure inattendue à bord du Player Kill, pour plonger dans les mystères de cette Terre du futur ravagée par une catastrophe. Les paysages saisissants de l'autre, son intrigue écolo et humaine, ses personnages atypiques et portés par la folie, m'ont fait passer un excellent moment. C'est une belle fable nous appelant à revoir nos rapport à la nature
  • FeyGirl Le 13 Octobre 2022 à 22:38
    Embarquez dans un univers foutraque, un Mad Max revu par les Monty Python, un postapocalyptique où même la langue joue les extravagances. Soyez happé par une plume déjantée qui porte un monde détraqué. C’est drôle, incisif, irrévérencieux.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 25 Décembre 2022 à 16:53
    Je suis complètement mitigée de cette lecture. J’ai adoré un point de vu et pas du tout le 2eme. Le rythme était bon et j’étais absorbée par ma lecture jusqu’à 40%. Le reste a été laborieux à finir. Les chapitres sont longs, mais long. Alors avec mon manque d’intérêt pour certaines parties, évidement j’avais beaucoup de mal à retourner dans ma lecture. C’est drôle, les répliques sont piquantes.
  • Elric Le 06 Février 2023 à 10:43
    2 histoires différentes, 2 écritures différentes, une classique, l'autre plus humoristique. Un roman post apo écologique au final, ce à quoi ne m'attendait pas forcément. Un peu long quand même, mais un bilan plutôt positif.
  • Togari Le 26 Février 2023 à 11:15
    Je nai pas été très emballé malheureusement. Les personnages en font trop niveau comportement et l'histoire s'essouffle finalement assez vite. La plume m'a paru plus lourde qu'autre chose.
  • Les lectures de Pippin Le 07 Mars 2023 à 08:21
    J'ai bien aimé l'idée et les flibustiers mais le personnage de Alba était beaucoup trop perché pour moi.
  • caromagikbooks Le 07 Mars 2023 à 19:15
    Avec un style bien à elle, l'autrice nous embarque dans un monde postapo, avec des scènes parfois très dures mais c'est écrit avec tellement d'humour que j'avais le sourire en refermant ce roman.
  • Kiatoulu Le 04 Avril 2023 à 18:43
    Je pense que je n'ai pas compris toutes les blagues de l'autrice et je ne suis pas sûre qu'elles étaient nécessaires. Le reste de l'histoire est intelligente et bien pensée. Un bon roman post apocalyptique.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Juin 2023 à 00:26
    Après plusieurs mois en pause je me rends à l'évidence et j'abandonne cette lecture, je n'arrive pas à plonger dedans. Difficile de donner un avis sur 80 pages, donc je ne m'y risquerai pas !
  • Emilie 2310 Le 19 Octobre 2023 à 10:57
    Un roman sympa mais à la plume pas facilement abordable pour tout le monde. les chapitres sont longs, trop longs. Autant une fois lancée, j'adorais ma lecture, mais je ne prenais pas plaisir à revenir dedans lorsque je m'arrêtais. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages notamment Alba dont les pensées s’éparpillent trop pour moi. L'univers est malgré très riche et très sympa.
  • Leslivresde_Lucas Le 17 Décembre 2023 à 13:40
    Ce sont les bases d'une oeuvre ô combien ambitieuse qui emprunte à la langue française son vocabulaire le plus riche pour construire une histoire qui fourmille de détails. L'univers de Marguerite Imbert est inflexible, flirtant entre les différents sous-genres de la sf, allant du post-apo, à la science-fiction climatique en passant parfois par le steampunk. Coup de coeur !
  • Marcel Dupoignard Le 27 Décembre 2023 à 22:50
    Une oeuvre intéressante en terme de post-apo, mais qui a touché un tabou qui détruit toute envie de continuer la lecture. Surtout qu'aucun TW n'était là. Je me permets donc de le dire : si vous êtes sensible au destin des enfants, ne lisez pas cette oeuvre.