Les Fleurs sauvages
Holly Ringland2019

16.4

Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie.

Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux.

Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l'abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l'amour.

Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l'histoire la plus importante de toutes : la sienne...

Titre original : The Lost Flowers of Alice Hart (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 512 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782253101758

2019 Editions Mazarine

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782863744840

2019 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782863747650

2018 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 28 juin 2018 | ISBN : 9781509859849

2019 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 412 pages | ISBN : 9788498389524

• Waterlyly Le 05 Mai 2019 à 13:14
    Une magnifique lecture avec des personnages forts. Impossible de ne pas s’attacher à Alice. L’auteure a su retranscrire les descriptions du bush australien à la perfection. À découvrir.
  • A la page des livres Le 22 Mai 2019 à 20:35
    Les fleurs sauvages : une douce lecture, le langage des fleurs et les paysages contrastés de l'Australie pour l'ambiance. Des destins de femmes tourmentés, mais une dévotion sans faille à la terre et à l'héritage familial. Un joli récit à découvrir.
  • Exuline Le 05 Juin 2019 à 13:02
    Un roman tout en douceur, où chacun de vos sens vont vivre une aventure magnifique. Des moments forts, des moments calmes et de grâce. Des secrets, et des vérités difficiles à entendre. Le tout dans des paysages grandioses et avec un personnage imparfait qui doute, lutte, aime, se tait, croit, espère tout simplement vie. A découvrir.
  • Ingrid59 Le 08 Juin 2019 à 18:26
    Le roman de Holly Ringland est un roman d'atmosphère captivant, teinté d'exotisme et d’émotion. Malgré un début un peu long et laborieux, l'auteure a finalement faire bon usage des décors de cartes postales dans lesquels elle a grandi et des descriptions paradisiaques dont elle émaille son récit. Une histoire magnifique sur la famille, les secrets et le pouvoir rédempteur de l'amour et la nature.
  • Cupofchill Le 16 Juin 2019 à 17:36
    Un livre que j'ai mis du temps à lire, non pas parce qu'il ne me plaisait pas, mais parce que le sujet abordé est assez lourd. Assez lourd et pourtant, raconté avec une poésie, un univers fleuri, qui ne nous plombe pas totalement le moral mais nous montre que la renaissance est possible. Des personnages attachants. Je suis passée par toutes émotions possibles en lisant ce livre. Une vraie claque !
  • D-Dream* Le 20 Juin 2019 à 15:15
    J’ai découvert un récit magnifique à l’atmosphère envoûtant et surtout, rempli d’émotions et de poésie ! Et puis, Alice, très intéressante et surtout, passionnante et attachante. Une merveille !!
  • Prissy Le 13 Juillet 2019 à 18:08
    Un roman comme un écho de ma vie, onirique et doux/ amer.. Quand la famille est à la fois un refuge et une cage doré dont les barreaux sont tissés des malédictions passées.
  • Mellie Le 16 Juillet 2019 à 11:10
    Une lecture assez agréable, l'écriture est belle, l'objet livre est magnifique. J'ai apprécié ce langage des fleurs, le côté poétique, ce voyage en Australie. Mais, pour moi, il y a un bémol : les personnages (pas tous heureusement). Je n'ai pas compris les choix de certains d'entre eux, et Alice m'a parfois agacée (surtout avec le vétérinaire, un "merci", c'était trop pour elle?!).
  • Lapageenfolie Le 16 Août 2019 à 19:21
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui est touchant, émouvant et prenant. L'histoire d'Alice est très réaliste et tellement triste. La vie l'a mise à terre plus d'une fois mais elle arrive toujours à se relever et à trouver une part de bonheur. C'est un roman avec des thématiques poignantes et importantes.
  • LAURALINE79 Le 22 Août 2019 à 08:58
    Très bon moment de lecture au milieu des fleurs. Roman élégant, qui traite de thèmes difficiles sans pathos et de manière positive grâce à une héroïne résiliente et forte, qui va de l'avant avec certes quelques maladresses, mais l'énergie de conduire sa vie. Objet-livre magnifique ! Je recommande.
  • Vanessbrode Le 22 Août 2019 à 11:52
    Un joli coup de coeur, un roman rempli de poésie et de fleurs que j'ai pris le temps de déguster! J'ai adoré suivre le parcours de vie d'Alice, jeune femme très attachante qui va essayer de découvrir la vérité sur sa famille malgré des secrets bien gardés. Une très belle découverte et un objet livre vraiment très beau!
  • lilyaa Le 06 Octobre 2019 à 18:50
    Un livre difficile mais très poétique. J’ai aimé me laisser porter par l’histoire d’Alice qui m’a beaucoup émue, surtout sur la fin. Et la couverture du livre est magnifique!
  • Musemania Le 28 Octobre 2019 à 20:41
    En plus d’une magnifique couverture, tout le livre se retrouve sublimé par de merveilleux dessins d’un grand nombre de fleurs et plantes, germants pour la majorité sur le continent australien. Amateurs de botanique, je ne peux que vous conseiller de parcourir les pages de ce très bel ouvrage. Chacun des 30 chapitres est précédé de l’esquisse et de l’explication d’une fleur sauvage.
  • Laurier-Rose Le 05 Novembre 2019 à 15:26
    Un magnifique portrait de femme qui malgré les épreuves et les erreurs se relève tel le phénix. Bien que le sujet soit difficile, le récit reste empli de poésie. Le livre-objet est lui aussi très beau, grâce aux si délicates illustrations de la flore Australienne. Un petit bijou.
  • xAngelice Le 24 Mai 2020 à 16:44
    Ce roman nous invite à découvrir l'histoire d'Alice Hart à travers le langage des fleurs. Un récit passionnant, teinté de drames, de leçons de vie pour Alice, de relations fortes et touchantes. J'ai vraiment voyagé grâce à la plume de l'auteure et aux décors du roman qui m'ont fait rêver. La partie sur les fleurs ajoute beaucoup de poésie à l'ensemble ainsi que de magnifiques illustrations.
  • Ademius Le 30 Mai 2020 à 15:31
    C'est une lecture en demi-teinte. J'ai trouvé le début assez long et ennuyeux. La seconde moitié m'a plus captivé et émue. Mais je pense que je ne suis pas assez sensible au langage des fleurs, qui m'a laissé assez indifférente.
  • Marie-nel Le 22 Juin 2020 à 14:04
    C'est une très belle surprise, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Alice de son enfance à sa vie adulte. Et surtout, ce roman m'a emmenée dans un très beau voyage en Australie, et à plusieurs endroits du continent. J'ai beaucoup aimé les messages que transmettent les fleurs sauvages de ce pays. Le livre est magnifiquement illustré par des dessins de ces fleurs. À lire et à découvrir !
  • Histoire en Pages Le 26 Juin 2020 à 13:34
    Une jolie lecture avec l'originalité d'ouvrir les chapitres par la présentation d'une fleur. Je me suis attaché au personnage d'Alice, mais qu'est-ce-que le début de ce livre est triste!
  • Lisbonne78 Le 30 Octobre 2020 à 17:05
    Voila un livre peu ordinaire : nous sommes transportés dans différents milieux australiens avec une histoire forte, originale et prenante autour de la jeune Alice. Alice suit un parcours long et douloureux, qui ressemble parfois à celui de sa mère mais elle fera preuve de résilience. Un livre à lire de toute urgence, avec en prime le langage des fleurs pourl ceux qui ont du mal à s'exprimer.
  • florence71 Le 13 Février 2021 à 17:35
    Un roman qui permet de s'évader en Australie et nous en apprend plus sur le langage des fleurs.
  • Anouklibrary Le 20 Mai 2021 à 14:25
    Cette histoire m’aura véritablement embarquée sans que je n’en devine les contours ni son fil rouge. Ce fut un voyage, au cœur d’un pays contrasté, aux côtés d’une héroïne en pleine quête identitaire. Ce récit aborde de multiples sujets lourds, rendant l’atmosphère pesante mais il n’en ressort finalement qu’une magnifique histoire sur l’amour, les non-dits et le pardon.
  • Eibhlin-Ann Le 07 Janvier 2022 à 14:25
    Très doux, permet une évasion tout en douceur et la découverte d'une petite partie de l'Australie. A lire et relire
  • Laetiboop Le 08 Mai 2022 à 23:06
    J'ai passé un bon moment de lecture, même si la 3eme partie m'a quelque peu agacé! L'Australie, le langage des fleurs, les dessins en en-tete des chapitres amènent de la douceur au récit
  • Les lectures de Pippin Le 27 Juin 2022 à 08:48
    Une très jolie plume qui nous porte dans une histoire à la fois triste et pleine de courage. Une découverte magnifique des fleurs sauvages et de l'Australie, un appel au voyage et à l'écoute des autres.
  • posidonie Le 06 Juillet 2022 à 16:16
    Un roman pas facile à lire du fait de la thématique. Je me suis sentie impliquée tout au long de ma lecture.
  • dusoirenete Le 04 Août 2023 à 14:42
    J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Alice et de tous les personnages du roman, Les Fleurs sauvages. Des thèmes lourds abordés avec authenticité et poésie. La douceur reste présente malgré tout. Alice est incroyablement forte et courageuse : admiration. Bel exemple de femme qui avance, qui continue de vivre malgré les épreuves.
  • Arcaalea Le 06 Septembre 2023 à 06:50
    J’ai tenu presque 3/4 du livre mais vraiment j’ai dû abandonner. Je n’ai pas été sensible au style de l’auteure et je m’ennuyai, je n’étais pas attachée aux personnages, contrairement à la série télé dont j’ai vu un épisode et qui pour le coup va beaucoup plus m’attirer.
  • Seonne Le 25 Octobre 2023 à 09:39
    Une écriture poétique pour un sujet très lourd, puisque le cœur de l'histoire est le thème des violences conjugales et intrafamilales. Si le sujet est abordé avec justesse, j'ai trouvé le style parfois lourd et lent, quelques raccourcissements auraient été bienvenus.
  • Lau'vatic Le 07 Avril 2024 à 15:46
    Le monde des fleurs et leur langage m'ont énormément intéressée et j'ai beaucoup aimé le début de ce roman. En revanche, quand surviennent deux énormes bonds dans le temps auxquels je ne m'attendais pas, j'ai un peu décroché. L'histoire reste tout de même intéressante et j'ai aimé les descriptions des paysages australiens, c'est comme si on y était. Une fin un peu convenue mais satisfaisante.