Les fleurs ne parlent pas
Natacha Birds2022

17.2

Depuis plusieurs années, le travail de Natacha Birds s’attache à un motif en particulier : les fleurs. Allégories multiples et plurielles, elles habitent son esprit autant que ses créations. Des traits qu’elle trace avec son pinceau, elle dessine des fleurs auxquelles se mêlent des corps de femmes. Des femmes-fleurs. Les fleurs comme les corps dansent devant nos yeux jusqu’à se confondre. L’un dans l’autre, l’un avec l’autre. Hybride.
Dans ce roman graphique, son premier, elle raconte l’histoire d’une femme qui, déçue et apeurée par la noirceur du quotidien, se transforme en fleur. Commence alors pour elle un voyage initiatique dans lequel elle va découvrir l'amour, la compassion, mais aussi la douleur, le manque, et la violence d'un monde qui traite les fleurs bien en dessous de leur juste valeur. Péripéties et personnages hauts en couleur se mêlent au fil des pages pour pousser l'héroïne dans une spirale de destruction.
Un superbe roman graphique, fenêtre ouverte sur un monde onirique, qui pose question sur notre société et la place qu'elle réserve à l'art et à la poésie.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 15 juin 2022 | ISBN : 9782019463090

• Callie-Reading Le 10 Juillet 2022 à 22:54
    De la poésie pleine de mélancolie et de force. Un bonbon à la fois doux et amer que l'on savoure de la première à la dernière page. À lire et relire, à feuilleter encore et encore !
  • Silaya Le 27 Janvier 2023 à 17:03
    Un roman graphique touchant, émouvant et sublime. Il pose également un regard vraiment positif et doux sur le corps de la femme, et sur la condition des femmes en général. Une belle découverte que je ne regrette absolument pas !
  • MaudeElyther Le 29 Avril 2023 à 18:17
    Un cri d’émancipation féminine, une affirmation du soi et de sa féminité, pas celle que les autres attendent. entre roman graphique, journal intime et cahier d’artiste, elle nous conte, sous forme poétique et onirique, l’entretien de son jardin intérieur : s’accepter, se respecter et s’aimer en tant que femme, en tant qu’être humain. Une autofiction réaliste qui parle à et de toutes les femmes !
  • Alhena Le 15 Mai 2023 à 12:42
    J'ai d'abord été attirée par le visuel très coloré de cet ouvrage. Je me suis laissée porter par la poésie des pages, par les questionnements de l'artiste sur la place des femmes dans notre société. N'oubliez pas de lire la "note avant de débuter" pour bien saisir l'idée de l'artiste derrière et apprécier pleinement la lecture.
  • livingdeadcats Le 31 Août 2023 à 17:52
    J'ai adoré le style de dessin mais je pense être passée à côté de l'histoire qui ne m'a pas plus chamboulée que ça même si j'ai bien saisi l'idée. Mais je le redis les dessins sont absolument magnifiques.
  • Mademoiselle Athéna Le 15 Mars 2024 à 21:15
    Un roman graphique onirique autour de cette femme fleur. J'adore la pâte graphique de Natacha Birds !