Les fleurs d'hiver
Angélique Villeneuve2014

15.6

Octobre 1918. La guerre s’achève. Toussaint rentre chez lui. Il va retrouver Jeanne, sa femme, et la petite fille qu’il n’a pas vue grandir. Mais ce n’est pas du fond des tranchées qu’il revient, c’est de l’hôpital du Val-de-Grâce, service des gueules cassées.
Pour Jeanne, ouvrière fleuriste, ce retour signifie le début d’un nouveau combat. Si pendant quatre ans elle a su affronter l’absence, la peur et les privations, le silence de l’homme qu’elle aime et le bandeau que nuit et jour il garde sur le visage seront des ennemis autrement plus cruels.
Le chemin qu’ils vont parcourir tous deux, ensemble et séparément, Angélique Villeneuve le livre ici avec pudeur, cherchant l’éblouissement dans l’ombre et les fleurs dans l’hiver.

« Elle voudrait pouvoir approcher Toussaint, lever vers lui un visage clair, elle voudrait n’avoir qu’un seul sentiment et ne rien inventer, et puis voilà que tout s’embrouille, rien n’est comme elle a prévu et elle n’a rien prévu, pas voulu y penser, pas pu croire qu’un jour ça allait vraiment arriver. »

2017 Editions Libretto

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782369143864

2014 Editions Phebus

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 2752909985

• Metreya Le 25 Mai 2015 à 19:19
    Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, cette histoire de retrouvailles, de blessures, de silence, est poignante et attendissante. Un livre qui se lit tout seul et qui nous parle d'humanité emporté dans le tourbillon de la guerre.
  • Prunelle276 Le 05 Novembre 2019 à 16:31
    J'ai trouvé le style d'écriture lourd et pesant, ce que qui m'a clairement empêché de me plonger réellement dans l'histoire. Une déception.