Les fils du pêcheur
Grégory Nicolas2021

15.5

Alors que le narrateur vient d'apprendre qu'il sera bientôt père d'une petite fille, le téléphone sonne. À l'autre bout du fil, sa mère. Le bateau de son père, Jean, vient de sombrer " corps et biens ". Jamais Jean ne saura que sa petite-fille s'appellera Louise.
Peut-être pour lui rendre hommage, peut-être pour apaiser son chagrin, le narrateur se met alors à écrire le roman de ce coquillier blanc et bleu, Ar c'hwil, né presque en même temps que lui. Derrière l'histoire du bateau, c'est celle du père, de ses peines et de ses drames qui se profile. Mais aussi celle d'une famille, faite d'amour filial et fraternel. Une famille simple, où la pudeur des sentiments est de mise. Une histoire intimement liée à celle de la Bretagne, de la pêche et des crises qui ont jalonné la seconde partie du xxe siècle.
À travers une chronique à la fois intime et sociale évoluant sur près de soixante ans, Grégory Nicolas rend hommage au courage des pêcheurs et de ceux qui les attendent.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 231 pages | Sortie : avril 2022 | ISBN : 9782266320832

2021 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 2365695167

• Cannetille Le 21 Novembre 2021 à 10:32
    Autobiographie ? Fiction ? On ne sait, mais on ne peut que croire à ce récit où l’intime rejoint la chronique sociale, conjuguant émotion, surprises et tension, enfin intérêt d’un témoignage que l’on jurerait vécu. Un bien bel hommage à la terre bretonne et à ses habitants, à ses beautés et à ses rudesses, que ses travailleurs de la mer en particulier ont gravées dans l’âme et la chair.
  • Book_rockeuse Le 28 Mai 2022 à 16:54
    Une belle histoire mais trop de longueurs qui ont entaché ma lecture.
  • Du calme Lucette Le 25 Septembre 2022 à 12:53
    Les Fils du pêcheur est une chronique familiale douce, respectueuse, en pudeur et avec une pointe d’humour. C’est une plongée en Bretagne au cœur de l’univers de la pêche, de l’amour de ceux qui partent en mer et de ceux qui les attendent. Mais ici, point de clichés, point d’homme uniquement passionné par son bateau, point de femme éplorée et esseulée, point d’enfants en souffrance.
  • Schwalbe Le 14 Avril 2023 à 12:04
    Un vrai petit bijou breton, narré d'une plume agréable non sans humour, une histoire un peu triste mais aussi de l'espoir.