Les fils de la poussière
Arnaldur Indridason2018

15.1

Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l’incendie de sa maison. L’enquête est menée parallèlement par le frère de Daniel, libraire d’occasion, un tendre rongé par la culpabilité, et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, aux côtés du premier de la classe Sigurdur Oli et d’Elinborg. Peu à peu, ils découvrent une triste histoire d’essais pharmaceutiques et génétiques menés sur une classe de cancres des bas quartiers, des gamins avec qui on peut tout se permettre. Sens de la justice, personnages attachants, suspense glacé : dès ce premier thriller, on trouve tous les éléments qui vont faire le succès international qu’on connaît – et le génial Erlendur, bien sûr, tourmenté, maussade, sombre comme un ciel islandais !

Titre original : Synir Duftsins (1997)

2019 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782757875797

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | Lu par Jean-Marc Delhausse | Durée : 537 min | ISBN : 9782367628639

2018 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 304 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9791022608251

2018 [E-book] Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2018

2006 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | Traduit par Coletta Bürling | 352 pages | ISBN : 9783404155309

• Julie86 Le 25 Janvier 2016 à 11:28
    L'intrigue intéressante et le dénouement bien mené mais le commissaire est un peu trop en retrait à mon goût et l'ensemble manque de suspense.
  • Equinox Le 29 Décembre 2018 à 22:59
    Muais je ne suis pas convaincu. Pas de suspense, ça tourne pas mal en boucle pour au final pas grand chose.
  • Aiguille50 Le 07 Février 2019 à 09:10
    J'ai dévoré ce livre. Belle intrigue policière qui emmène une fiction 1997 vers une réalité inquiétante en 2019
  • Sharon Le 17 Avril 2019 à 15:41
    Premier enquête d'un Erlendur encore un peu en retrait, Sigurdur Oli semblant presque l'enquêteur en titre, malgré leurs différences de caractère. Cet opus nous emmène à la fois dans le passé - pour l'origine de l'enquête - et dans le futur, avec une résolution de l'enquête surprenante.
  • Kah Rane Le 27 Mai 2019 à 16:04
    Dommage que cette histoire traîne trop en longueur. L'affaire est intéressante, surtout qu'elle a été écrite en 1997 alors que son sujet est toujours d'actualité.
  • MeV Le 29 Mai 2019 à 15:52
    La fin est une parfaite déception… Mais cet auteur aura une deuxième chance; on verra bien.
  • brijoudu93 Le 30 Novembre 2019 à 14:42
    j'adore Indridason et j'étais toute émue de rencontrer Erlendur à ses débuts ! le sujet est intéressant (le clonage et les amphétamines) mais que d'invraisemblances ! j'ai tout de même lu le roman avec plaisir mais pas d'autant d'enthousiasme que les autres de l'auteur
  • Roxymoka Le 04 Janvier 2020 à 09:19
    Toujours un grand plaisir de retrouver Indridason même si c’est pas son meilleur thriller !
  • lasof Le 09 Février 2020 à 18:46
    Moins emballée que pour les autres romans avec Erlendur, mais un bon moment de lecture tout de même
  • Robert Bilou Le 14 Avril 2020 à 01:37
    J’ai commencé les livres de Indridason avec La cité des jars. Donc l’élément quelque peu SF de ce roman m’a surpris. Le personnage de Palmi est quelque peu incohérent. Mais dans l’ensemble on reconnaît la patte de l’auteur en devenir. Légèrement inférieur à ses œuvres récentes, il n’en demeure pas moins un bon roman qui se lit bien. Mais n’oublions pas qu’il s’agit de son premier roman.
  • Jalna Le 03 Janvier 2021 à 20:59
    Après n'avoir entendu que du bien sur Arnaldur Indridason, j'ai commencé par le 1er tome de la saga Erneldur Sveinnson. Je n'ai pas été décu. Ce roman est très bien écrit et on est très vite embarqué dans cette ambiance sombre du polar nordique. Le sujet est intéressant et la fin du roman des plus surprenantes. Je vais poursuivre la lecture de cette saga pour confirmer mes dires.
  • Errant Le 19 Février 2021 à 14:14
    Erlendur n'est pas seul à enquêter puisque le frère d'un protagoniste suit une piste parallèle et l'alternance de leur progression respective titille la curiosité. J'ai aimé le caractère du commissaire, la dynamique de l'équipe d'enquêteurs, le chemin emprunté pour en arriver à un dénouement hors du commun. Une série qui promettait déjà grandement.
  • Lilule Le 12 Avril 2021 à 21:05
    J'ai aimé les personnages, l'enquête mais hélas j'ai trouvé la fin de l'enquête et la conclusion vraiment tiré par les cheveux. dommage.
  • Tessaje Le 12 Janvier 2022 à 15:01
    C'est simple, j'ai tout aimé : le style de l'auteur, l'ambiance et surtout l'intrigue. J'ai eu un réel attachement aux personnages. Addictif et passionnant, j'ai lu ce roman en 2 jours. Le fin était un peu trop incroyable mais ça l'a fait quand même.
  • domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2022 à 23:43
    Premier polar mais dernier traduit dans la série Erlendur, mon premier, j’ai découvert une double enquête très lente et peu palpitante sur des sujets durs et touchants. On aime l’ambiance quelque peu insaisissable, liée à l’ancrage profond dans cette Islande méconnue, et l’approche des personnages, pas toujours attachants mais très humains, jusqu’à un dénouement trop science-fictionnel à mon goût.
  • RomyRead Le 10 Mars 2022 à 10:23
    Long, lent, trop répétitif. J'avais malheureusement deviné la grosse majorité des mystères et c'était bcp trop prévisible. La fin me laisse perplexe car un peu trop incohérente et sortie de nul part. Déçue
  • the black angel Le 23 Mai 2022 à 09:03
    Nous retrouvons tous les ingrédients qui font le succès des polars islandais. Une atmosphère froide et sobre. Une plume incisive et brillante
  • zittia Le 22 Août 2022 à 09:14
    L'intrigue est bien mené , personnellement je ne voyais le déroulement ainsi , du coup malgré l'entorse de violence animale , j'ai apprécié le reste de ma lecture
  • vrovro7 Le 28 Juillet 2023 à 17:05
    Enquête visionnaire. A double entrée et avec une fin grandiose et des thèmes durs. Rythme globalement bien ajusté et subtile plume qui suggère les ressentis. Comme un sentiment d’entre-deux genres, l’enquête policière - sans grand suspense - servant surtout à nous guider vers la révélation finale. Mais ce tome pose les bases de la série, ce qui reste intéressant. J'aurai plaisir à suivre Erlendur
  • Bartok Le 05 Février 2024 à 13:03
    Lecture sympathique, à double temps, mais pas désagréable pour autant. Le dénouement de l'histoire me semble un peu tiré par les cheveux et légèrement raccourci, mais cela ne m'empêche pas d'avoir passé un bon moment en le lisant.
  • Lectrice gourmande Le 13 Février 2024 à 07:58
    J’ai passé un bon moment de lecture , c’était la première fois que je lisais l’auteur. J’ai trouvé dommage que le commissaire ne soit pas mis plus en avant et la fin un peu trop simpliste. Cependant que je tenterais à nouveau avec l’auteur pour me faire une réelle idée.