Les filles sauvages
Pat Murphy2014

17.3

Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.

Un roman sur l'amitié et le pouvoir de l'imagination, où les deux héroïnes séduisent par leur audace, leur volonté de s'affirmer, de comprendre et de créer.

Titre original : The Wild Girls (2009)

2014 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 20 février 2014 | ISBN : 2747034976

• hypoty Le 11 Novembre 2014 à 14:04
    Gros, gros coup de coeur pour ce livre qui m'a surpris et emmené là où je ne m'y attendais pas!
  • Margaud Liseuse Le 18 Novembre 2014 à 10:21
    Des petits défauts, mais qui sont vite effacés grâce à cette histoire magique, qui pourrait presque passée pour un conte initiatique. On se retrouve dans les deux personnages, elles m'ont fait vibrer d'émotions.
  • Shikaramai Le 03 Octobre 2015 à 16:14
    Merveilleux !
  • Cléa-z Le 08 Novembre 2015 à 17:16
    Un coup de cœur sur une jolie amitié, mais aussi sur l'écriture et la remise en question du principe méchant/gentil.
  • Bookwormette Le 26 Décembre 2015 à 10:28
    Un joli roman qui brouille les pistes : on pense ouvrir un texte sur l'amitié qui découle d'un déménagement, et on termine sur un questionnement à propos de la famille, de l'empathie, du pouvoir de l'écriture. C'est étonnant et frais. Une chouette découverte!
  • AdéKaa Le 24 Novembre 2016 à 14:58
    Même si il est vrai qu'au départ, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, je me suis très vite laisser séduire, et j'ai finis par adorer. Un très beau roman sur l'amitié, les rêves que l'on doit accomplir, les difficultés que l'on rencontre, et la famille. Tout en douceur, l'auteur nous permet de voyager et de voir la vie d'une manière un peu différente.
  • Nelfette Le 25 Mars 2017 à 13:07
    J'adore ! Ce livre est une vraie pépite ! Un roman sur l'amitié, sur la vérité mais aussi sur l'amour des autres et l'acceptation de soi et des autres. Pat Murphy nous entraîne dans le monde des filles sauvages avec poésie et justesse. Tout le monde a besoin de rêver et ce roman nous réapprend comment faire.
  • LaDemoiselle Le 13 Octobre 2017 à 19:46
    Assez déçu de ce manque d'action flagrant et de ce côté « nature, animaux, sauvageonnes » que j'attendais
  • littleeowyn Le 08 Novembre 2021 à 02:47
    Un récit qui capture l'enfance avec brio, avec toutes ses joies, ses réflexions, ses rêveries, mais aussi ses doutes. Il y a beaucoup de gravité dans les thématiques de ce texte : familles dysfonctionnelles, parents toxiques, etc. Les personnages sont malheureusement trop peu développés et il y a beaucoup de sexisme intériorisé dans ce texte, ce qui m'a beaucoup déçue.
  • Didine07 Le 16 Mars 2024 à 22:48
    ce livre est un véritable coup de coeur ! Très original ! La nature, les animaux, l'amitié, j'ai vraiment bien aimé !