Les Filles qui ne mouraient pas
Kiran Millwood Hargrave2021

15.1

La veille de leur dix-septième anniversaire, Lil et sa soeur jumelle Kizzy sont capturées et réduites en esclavage par le cruel Boyar Valcar.
Loin de leur communauté de voyageurs si rassurante, elles se retrouvent contraintes de travailler dans les cuisines peu accueillantes du château du mystérieux comte, sans savoir ce qui les attend – sans savoir si quelque chose les attend. Vont-elles revoir la lumière du jour ? La seule source de réconfort de Lil, c’est la présence de Mira, une autre esclave, qui l’attire d’une manière qu’elle ne comprend pas et l’aide à retrouver un semblant d’espoir.
Espoir qui est réduit à néant quand elle rencontre le Dragon, un être de légende mystérieux et terrifiant à qui les captives sont livrées en offrande. Des jeunes filles disparaissent tous les jours sans laisser de trace, et personne ne sait ce qu’elles deviennent. Quand arrive le tour de Kizzy, Lil est désemparée, et prête à tout pour sauver sa soeur des griffes du démon qui les tient en otages. Mais elle ignore que ce qu’elle va découvrir surpasse toutes ses craintes…

Titre original : The Deathless Girls (2019)

2022 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9791022405782

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 325 pages | Format : ePub | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 978-2749947037

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782749947037

2019 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9781510106741

2019 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : PDF | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9781510105805

• Animaelle Le 25 Avril 2020 à 11:51
    Je suis dégoûtée qu'une histoire aussi exceptionnelle, originale, bien écrite, fascinante et riche soit conclue par un retour à l'un des mythes les plus usités et basiques de la fantasy... L'autrice avait toute les cartes en main pour un univers époustouflant se tenant sans problème tout seul...
  • witchy.ali.ce Le 16 Mai 2021 à 16:46
    Lecture en demi teinte pour moi. J'ai retrouvé la puissance du texte et les personnages uniques de Kiran Millwood Hargrave (que j'avais connue grâce aux Graciées) mais le texte s’essouffle à la moitié et deviens redondant. Malgré une représentation racisée et LGBTQ+... Notons cependant la beauté de l'objet livre.
  • Sandrine.V Le 23 Octobre 2021 à 07:58
    J’avais énormément aimé Les graciées, j’ai adoré Les filles qui ne mouraient pas qui est tout aussi merveilleusement écrit et dans lequel l’autrice prend son temps pour installer ses personnages, son univers et alpaguer son lecteur. La seconde moitié du roman est plus rythmée et tout ce que l’autrice a mis en place se révèle et c’est magnifique.
  • Cocoontale Le 26 Octobre 2021 à 22:54
    Ce roman avait tout pour être incroyable : une super idée de base, une jolie plume, des personnages et un univers bien construits, une couverture splendide... Malheureusement, le résumé est mensonger car si vous vous attendez à découvrir une version féministe des femmes de Dracula, vous allez vite déchanter. Le début était prometteur mais l'histoire ne démarre jamais. Quel dommage...
  • owlhazel Le 01 Novembre 2021 à 17:32
    Je trouvais l’idée d’une réécriture du mythe de Dracula très originale, j’ai été séduite par couverture qui laissait présager un univers très onirique. Le début était prometteur mais l’histoire n’a jamais réellement démarrée, je me suis beaucoup ennuyée…
  • Claiiire Le 14 Novembre 2021 à 09:52
    Malgré mon ennui face à cette trame qui ne démarre jamais, j'ai tout de même apprécié la réécriture du mythe de Dracula. Ce mélange entre magie et plume poétique était une idée remarquable mais on sent le manque de conviction pour aller jusqu'au bout. L'univers aurai pu être un peu plus époustouflant si l'auteur était allée jusqu'au bout de son idée. Je le conseil tout de même.
  • parlons_plumes Le 20 Novembre 2021 à 21:43
    Un écrit féministe avec des sœurs fortes qui choisissent leur destin malgré les obstacles sur leur chemin. J'ai beaucoup apprécié la plume poétique de l'auteur mais je reste tout de même déçue par la fin du roman.
  • Melora Le 23 Novembre 2021 à 18:40
    Ce n'est pas tant une relecture du mythe de Dracula, qu'une mise en avant sur le devant de la scène de personnages jusqu'ici à peine esquissés. Il y a tout un développement autour de leurs origines et de leur communauté tzigane (histoire, croyances, mode de vie...), leurs caractères, leurs aspirations. Dracula n'intervient que vers la fin et devient à son tour un personnage secondaire !
  • ElBaathory Le 26 Novembre 2021 à 13:02
    Je pense que j’avais de trop grandes attentes concernant ce roman, c’est pourquoi je ressors frustré de cette lecture qui me laisse un sentiment de trop peu. L’auteure avait de quoi développer davantage son univers ainsi que son intrigue mais ne semble se contenter d’une large superficialité. Néanmoins, j’ai apprécié son style qui me pousse davantage encore à découvrir sa précédente œuvre.
  • Dragonelle Le 08 Décembre 2021 à 21:28
    Assez surpris.e par le dénouement. Une belle découverte.
  • Anouklibrary Le 30 Décembre 2021 à 19:23
    Découvrant Kiran Millwood Hargrave avec ce roman, j’ai été surprise et charmée par la plume poétique de l’autrice, par sa façon de nous transporter dans un univers avec délicatesse. Si j’ai aimé suivre Lil et Kizzy dans leurs différents périples, j’ai été assez déçue par la finalité apportée au récit et sa rapidité.
  • LaMouche Le 10 Janvier 2022 à 12:07
    Soufflé au fromage : grosse hype puis se redescend en fin de parcours... dommage !
  • annaigjaouen Le 21 Janvier 2022 à 16:37
    J'ai trouvé cette plume très poétique. La lecture est belle, fluide, on ne s'ennuie pas. J'ai adoré la façon dont l'autrice a façonné les personnages et leurs liens. Je pense néanmoins qu'il faut se détacher de l'histoire de Dracula, ce n'est pas le fil directeur de l'histoire. Nous suivons juste ces jeunes filles dans un beau et triste périple.
  • l'enchanteresselectrice Le 04 Février 2022 à 17:56
    Si je salue le style de l'autrice que j'ai particulièrement adoré, je n'ai pas aimé cette histoire. Sans doute la faute à une 4e de couverture très spoilante... et au manque de profondeur de l'intrigue.
  • D.Séverine Le 18 Mars 2022 à 17:37
    J'avoue, je n'ai pas lu Dracula et je ne suis pas une fan du personnage. Du coup, je suis un peu partie à l'aveugle dans cette histoire, sans attente particulière. De ce fait, ça l'a fait pour moi ! J'ai été transportée par la plume de l'auteur, c'était beau et poétique. En même temps, j'ai apprécié les personnages et leurs périples ainsi que l'intrigue qui a su me passionner.
  • La petite Bibliotheque Le 19 Avril 2022 à 11:26
    J’ai passé un bon moment, le livre est super, l’histoire facile à comprendre et simple. On est pas perdu. Mais une fois arriver à la fin je suis déçue je ne m’attendais pas à ça.
  • _LaBouquineuse Le 03 Juillet 2022 à 22:15
    Je reste vraiment sur ma faim avec ce roman dont je n'ai aimé que les 100 dernières pages... le reste m'a paru vraiment lent et sans grand intérêt, on se demande pendant longtemps quel est le rapport avec Dracula, on reconnait que c'est une réécriture uniquement durant le dernier quart, ce qui est vraiment dommage. De plus, la conclusion est vraiment trop rapide et semble bacclée.
  • Chloélit Le 20 Septembre 2022 à 10:53
    Une chronique avec des hics, à commencer par l’interprétation mythique de Dracula, abrupte, brouillon, expéditive ! Un soupçon de développement, une construction narrative dilapidée et hélas gaspillée… Quel dommage quand on sait le talent de l’autrice notamment des « Graciées ». Une jolie promesse, parfois foudroyante d’esprit, néanmoins fâcheusement parsemée de maladresses !
  • Comalie Le 15 Mars 2023 à 20:19
    Bon livre, bien écrit et plaisant a lire! Cependant j'y suis allée a l'aveugle (ma propre faute) et je ne m'attendais pas a autant d'angoisse lié a l'esclavage et aux violences sexuelles. Choix étrange que je ne spoilerais pas vers la fin, mais a part ça, c'est un livre sympathique a lire pour les fans de Dracula.
  • Harweenlyra7 Le 01 Avril 2023 à 04:59
    J'avoue que j'avais certaines attentes et que cela a joué sur mon jugement. Donc, oui ce livre est agréable à lire, bien écrit et riche en découvertes, notamment de ce folklore gitan. Mais non, il ne m'a pas conquise car bien trop éloigné de l'univers de Dracula.
  • Mina Fox Le 12 Septembre 2023 à 11:31
    Une réécriture du conte de Dracula qui aurait pu être bien meilleure. Je me suis ennuyée pendant les 250 premières pages, j’ai eu énormément de mal à apprécier les personnages et certaines scènes m’ont franchement mise mal à l’aise. J’ai trouvé la romance un peu mal placé, comme si il en fallait une mais qu’on ne savait pas où la mettre. La fin est surprenante mais un peu décevante.
  • Dans_ma_bulle Le 30 Novembre 2023 à 11:57
    J'ai beaucoup trop aimé cette lecture. L'ambiance qui se dégage de ce roman est parfaite pour le lire en cette saison, la plume de l'autrice est tellement descriptive que j'avais l'impression d'y être. Le seul bémol pour moi est la romance qui n'est pas assez crédible à mes yeux, et qui ne m'a pas embarquée comme je l'aurais souhaité. Un peu déçue de n'apercevoir Dracula qu'à la toute fin.
  • Audrey_justreading Le 17 Décembre 2023 à 14:54
    J’ai bien aimé mais cependant mes attentes étaient telles que j’ai été déçue de mon avancée dans le livre. Je pense que ce qu’il y a écrit sur la 4ème de couverture nous fait attendre un événement précis … qui n’arrive qu’à la fin. Et du coup au lieu de profiter de ma lecture (belle plume / beaux messages) j’étais en attente à chaque fois. Dommage
  • marine_livraddict Le 23 Février 2024 à 17:20
    Une très bonne lecture, meilleure que Les Graciées de l'autrice! On est sur une revisite du mythe de Dracula, en s'intéressant à deux des fameuses femmes vampires qui l'accompagne. Un roman puissant et féministe, où l'amour et la famille sont plus forts que tout. Condition de la femme, esclavage, racisme... ce livre m'a pris aux tripes! Un peu plus réservée pour le final trop vite expédié.