Les filles du Kurdistan, un combat pour la liberté
Mylene Sauloy2021

15.3

À travers les histoires d'abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d'une longue tradition de résistance.

Un village en construction quelque part au nord de la Syrie. Tout autour, des ruines. Une ambiance de fourmilière : des centaines de femmes, certaines en treillis, d'autres voilées, des jeunes et des moins jeunes s'activent, portant d'énormes briques de terre, piochant, creusant, érigeant. Elles construisent un village de femmes ! Sur les ruines d'une guerre aux ingrédients religieux, impérialistes, pétroliers et post guerre froide, dans une région gangrénée par un patriarcat rance, des imams assassins, des dictateurs et théocrates de tout poil, pousse donc une société rêvée dont l'avant-garde est résolument féminine... Et qui pourrait bien nous donner des leçons de démocratie et de parité !

•Inspiré du documentaire réalisé par Mylène Sauloy sorti en 2016: La guerre des filles, couronné par plusieurs prix (Prix spécial du jury et prix du public FIGRA...)

2021 Editions Les Escales

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782365694315