Les filles du docteur March se marient / Le docteur March marie ses filles / Petites madames
Louisa May Alcott1869

16.4

Trois ans après, nous retrouvons les quatre filles du docteur March. Que sont-elles donc devenues? Meg a-t-elle épousé John Brooke? Jo et Laurie sont-il tombés amoureux? La santé de Beth s'est-elle améliorée?Et Amy a-t-elle pu embrasser la carrière dont elle rêvait?

Titre original : Good Wives (1869)

2020 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par François Laroque | 321 pages | Sortie : 9 décembre 2020 | ISBN : M291012

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 5 décembre 2019 | ISBN : 9782075138680

2013 Editions Hachette (Les classiques de la rose)

2004 Editions Casterman

1993 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Claude Lauriot-Prévost | 192 pages

1985 Editions Hachette (Idéal bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Denise Hamoir | 187 pages | Sortie : décembre 1985 | ISBN : 2.01.006831.9

1985 Editions France Inter (Cerise)

1956 Editions Hachette

2022 Editions Chiltern

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 22 août 2022 | ISBN : 9781914602009

2019 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780349011837

2012 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 437 pages | ISBN : 9780099573692

2011 Editions Penguin books (Classics)

1995 Editions Penguin books (Popular Classics)

• petit_speculoos Le 13 Janvier 2012 à 22:19
    Quel plaisir de retrouver les soeurs March. Vivement la suite.
  • melleaurel Le 25 Mai 2013 à 12:12
    On alterne entre les larmes et les rires ! J'ai adoré cette suite...
  • Freyja Le 25 Juillet 2020 à 23:20
    J'ai préféré au premier, peut-être parce qu'il y a moins de moralité et de religion. Le personnage de Jo est aussi plus nuancé. C'est agréable de voir les personnages grandirent et mûrirent. Sans aucun doute, je suis contente que Jo épouse Bhaer. Laurie et Amy sont parfaits ensemble.
  • ElBaathory Le 13 Décembre 2020 à 09:35
    Ce second volet se dévoile bien plus mature et encore plus profond que précédemment. La plume de l’auteure évolue au gré de ses personnages emblématiques. J’ai apprécié découvrir le destin de chacune et même si l’amour dicte leur conduite, les peines et les chagrins viendront construire les femmes qu’elles deviennent. Entre rire et larmes, j’ai adoré me laisser bercer par cette lecture.
  • unpalaisdelivres Le 14 Janvier 2022 à 07:46
    Malheureusement j'ai trouvé l'histoire de Meg mise de coté et j'aurais réellement apprécié dans apprendre plus sur sa vie de femme, d'épouse et de mère. Je me suis prise d'affection pour la douce Beth qui accepte avec une grande maturité ce qui lui arrive. Quand a Amy j'ai adoré suivre le développement de sa relation avec Laurie et Jo qui s'ouvre peu a peu à l'amour mais reste fidèle à elle-même.
  • ScottOphel Le 15 Janvier 2022 à 17:05
    Un deuxième tome dont les pages prennent un peu plus de temps à se tourner par la présence de quelques longueurs qui n'enlèvent toutefois rien au charme du roman. L'amour sous toutes ses formes est mis en avant dans ce tome, certains passages sont des plus émouvants. On est toujours autant pris d'affection pour ces quatre sœurs et Laurie que l'on va suivre désormais dans leur vie d'adulte.
  • Tachan Le 11 Avril 2022 à 17:58
    J'ai été charmée de retrouver cet univers si cher à mon enfance, même si mon regard d'adulte remarque pleins de petits détails qui me font un peu grincer des gents, cela n'occulte pas mon plaisir. L.M Alcott a une plume tout à fait délicieuse, elle a su écrire des personnages charmants et attachants, qui vivent dans un cocon où il fait bon vivre, et dont les aventures nous amusent et nous émeuvent
  • angel23 Le 24 Septembre 2022 à 04:07
    Quel plaisir de retrouver les soeurs March ! J'adore cette histoire !
  • Mallauxynia Le 14 Avril 2023 à 15:41
    Dans d'autres circonstances j'aurai probablement plus apprécié ma lecture, mais je l'ai beaucoup trop entrecoupée pour que mes moments de lecture soient agréables. J'ai difficilement trouvé le courage de terminer ce livre, me forçant à le reprendre pour enfin en avoir fini avec cette histoire. Malgré cela, l'écriture est toujours douce et les sœurs attachantes, ça ne l'a juste pas fait pour moi.
  • sparklybook Le 17 Septembre 2023 à 22:58
    Comme le premier, j'ai beaucoup aimé cette histoire riche en leçons de vie. Ce roman très touchant est à mettre entre toutes les mains et même si c'est de la littérature jeunesse, il est captivant à tout âge.
  • JustAnotherReader Le 31 Décembre 2023 à 11:32
    Etre une femme et lire ce roman au XXIème siècle ne vont définitivement pas ensemble. Le discours fait sur le rôle des femmes dans la société (notamment par les conseils de Mme March à Meg) n'a pas bien vieilli et c'est sans parler de la référence aux hommes et femmes en tant que sexe fort/faible pour ne citer que ça. Mon seul confort a été le développement d'Amy que j'ai trouvée très attachante.
  • ocegireo26 Le 28 Février 2024 à 17:32
    Deuxième tome vraiment sympa, quelque petit cliché malheureusement qui ont terni un peu ma lecture, malgré ça je suis rester attaché à la Famille March.