Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants
Thomas Gilbert2018

15.8

1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 24 juin 2022 | ISBN : 9782205205718

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 21 septembre 2018 | ISBN : 9782205077025

• claratata Le 24 Octobre 2018 à 11:55
    une oeuvre forte en émotion. Les dessins sont efficaces et nous font ressentir l'horreur de ses femmes. Entre indignation et dégout, cet ouvrage est nécessaire.
  • Myss_tyk Le 31 Octobre 2018 à 20:03
    Une BD émouvante et nécessaire. Elle nous rappelle les horreurs du passé et du présent. Elle nous montre habilement les horreurs dont l'être humain est capable, sa lâcheté, son hypocrisie, la rapidité avec laquelle une société peut se scinder et l'impact que cela peut avoir sur les femmes et plus largement sur tous ceux qui semblent plus faibles ou différents. Bémol sur le dessin par moment.
  • Bib33 Le 14 Novembre 2018 à 14:37
    Coup de cœur !!
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Décembre 2018 à 14:03
    Une bande dessinée dont les planches grossières et violentes ne m'ont pas particulièrement plu, mais qui montrent bien l’atrocité des faits racontés. Un récit malgré tout intéressant qui démontre l'importance de la religion à cette époque, l'ignorance et l'hypocrisie des gens, et qui prouve surtout les injustices faites à l'encontre des femmes qui avaient finalement peu d'importance.
  • prettybooks Le 13 Décembre 2018 à 19:06
    Une grande violence tant dans les dessins que dans les textes, mais une vraie utilité pour se souvenir des femmes victimes de Salem et de la folie des hommes. Parce qu’elles sont bien trop souvent injustement oubliées de nos livres d’Histoire, cet ouvrage répare cette erreur.
  • Histoire en Pages Le 28 Décembre 2018 à 23:00
    Une bd sombre mais efficace. La lecture est poignante on se met à la place de ces personnages et la peur s'installe.
  • Puratipasu Le 06 Janvier 2019 à 15:25
    Un moment de lecture intense et fascinant. On est prise à la gorge par toute cette bêtise humaine et j'ai passé mon temps à râler et à m'offusquer mais c'est dans le bon sens, celui qui dit qu'on est impliqué dans ce qu'on lit!
  • flory_lege Le 12 Janvier 2019 à 17:11
    Une BD historique forte, angoissante, dont la lecture ne vous laissera pas indemne. A toutes les femmes "sorcières" et à la bêtise de l'humain ...
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:31
    Une BD qui fait réagir face à l'horreur de cette période de l'histoire. Comment ne pas se sentir indignée par ces procès truqués ?
  • Tontine Le 14 Février 2019 à 20:33
    Pas très juste d'un point de vue historique mais percutant. J'ai eu un peu de mal durant ma lecture, difficile de voir Abigail Hobbs en victime quand on sait qu'elle était en fait l'accusatrice. Pourtant on ressent quand même de l'empathie pour elle et pour toutes les jeunes filles. Quant aux dessins, leur style illustre parfaitement la violence des faits.
  • mosaik Le 24 Février 2019 à 14:53
    J'ai bien aimé l'histoire, par contre je ne suis pas fan du coup de crayon.
  • Melora Le 11 Mars 2019 à 11:57
    Le récit est certes romancé par rapport à la vérité historique (c'est Abigaïl l'accusatrice), mais il s'agit malgré tout d'une BD édifiante sur une société enfermée sur elle-même, dans son puritanisme, sa haine religieuse et bien sûr son patriarcat. Les femmes et plus largement toutes les personnes qui s'affranchissent des normes sociales de l'époque en sont malheureusement les premières victimes.
  • btheturner Le 16 Mars 2019 à 13:03
    Un peu étrange de faire d'Abigail une victime, mais ça n'empêche pas que le livre retransmet assez bien l'ambiance sordide qui devait régner à cette époque. C'était une bonne lecture qui a réussi à m'indigner et qui permet de ne pas oublier ce genre d'horreurs faisant partie de l'histoire.
  • nathbruneau Le 28 Juin 2019 à 13:05
    Une lecture intéressante mais des dessins qui ne m'ont vraiment pas plu. Dommage...
  • Malauryy Le 04 Août 2019 à 16:57
    Une grande lecture! C’est violent et percutant, tant par les dessins que dans le texte. Cette bd montre parfaitement l’ignorance, et la manipulation par la peur de la société. A toutes ces femmes « sorcières » qui ont perdu la vie à cause de la bêtise humaine.
  • MabelChaos Le 04 Septembre 2019 à 14:27
    Un récit glaçant, impossible à lâcher et qui m'a révoltée. C'est un bel hommage à toutes ces femmes qui ont payé pour la connerie des Hommes et leur fanatisme insensé. Les dessins, qui peuvent paraître grossiers, renforcent selon moi l'atmosphère sombre et la personnalité atroce de certains personnages. On ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • Chatauxlivres Le 27 Septembre 2019 à 21:20
    Je ne sais pas du tout si j'ai apprécié ou pas. Tout ce que je sais c'est que j'ai trouvé ce récit terrifiant et les dessins bien gores. La véritable histoire par contre m'intéresse et je me demande si c'est très romancé ou pas.
  • Samarian Le 13 Octobre 2019 à 20:13
    Brrr, cette BD me laisse un gout amer en bouche et une désagréable sensation de malaise. Comme le titre le laisse penser, elle va nous présenter l'histoire de ces filles victimes de la religion et qui seront "jugées" comme sorcières. Voilà un livre qui va me hanter pendant quelques temps et qui me fait peur, parce que je trouve qu'on n'est pas loin encore aujourd'hui de cette folie meurtrière.
  • lemillefeuilles Le 05 Novembre 2019 à 22:09
    Une bande dessinée qui revisite le procès des femmes accusées de sorcellerie à Salem en 1692. Bien que je connaissais le fin mot de l'histoire, j'en ai eu la boule au ventre, tant les illustrations sont terrifiantes et les mots employés bien choisis.
  • Kosmos Le 07 Novembre 2019 à 18:57
    Un récit crash et poignant, rudement mené. Des graphismes magnifiques. Le tout provoquant mille émotions et marquant votre âme au fer blanc.
  • JillHarper Le 12 Novembre 2019 à 21:28
    Je ne pense pas l’oublier de sitôt... tout dans ce livre est bouleversant est horrifiant. Et terriblement plausible, c’est ça le pire. On sent le cauchemar arriver de plus en plus sans pouvoir rien faire. Une lecture difficile, surtout en tant que femme, et à ne pas commencer sans se sentir en bon état. J’en ai encore les mains qui tremblent. 18
  • Cyriel-le Le 27 Novembre 2019 à 12:14
    Une illustration choc d'un épisode terrifiant d'une histoire affreuse et le PoV différent des faits racontés par Maryse Condé dans "Moi Tituba, sorcière de Salem".
  • Panda Laveur Le 16 Décembre 2019 à 14:06
    Une BD à l'atmosphère sombre et malsaine qui colle parfaitement à ce passage peu glorieux de l'histoire. Si l'intrigue est un peu romancée (ne pas confondre Abigail Williams, l'accusatrice, et Abigail Hobbs qui finit par reconnaître sa "sorcellerie" après plusieurs "interrogatoires"), elle fait le job en véhiculant parfaitement le message de l'auteur sur l'hypocrisie religieuse et le repli sur soi
  • Miyuki_ Le 20 Décembre 2019 à 14:25
    L'histoire était intéressante et bien documentée. Mais l'univers graphique trop sombre, trop brouillon ne m'a pas convaincue et m'a vraiment refroidi.
  • larabluejean Le 01 Janvier 2020 à 22:25
    L'histoire est intéressante, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux dessins que j'ai trouvé brouillons. Apparemment l'aspect historique est peu respecté, c'est dommage....
  • LoutreDeBibliotheque Le 22 Janvier 2020 à 14:25
    En soi, la BD est intéressante. Bien qu'elle ne reprenne pas vraiment la vérité, notamment sur l'identité des accusées, on apprend tout de même des choses sur les circonstances générales de ces accusations. En revanches, je n'ai pas du tout accroché au style de dessin de l'auteur. Certaines scènes, déjà violentes et sanglantes, sont comme empirées par les dessins. C'est glaçant.
  • Siffli Le 09 Février 2020 à 09:00
    Je ne savais pas comment parler de cet album et puis une petite bonne sœur dans une autre lecture a su trouver les mots : « Les morts deviennent des histoires que les vivants utilisent pour donner à ce qui les entoure le sens qu’ils souhaitent y voir... Aimer les histoires est une qualité de l’être humain. Son plus grand défaut, c’est peut-être d’avoir besoin d’y croire... » (B. Duhamel)
  • Celestina Le 22 Février 2020 à 05:50
    De Salem, je ne connaissais que les sorcières avant d'ouvrir ce livre. Et je dois dire que cette lecture a été particulièrement édifiante. En dénonçant le puritanisme qui gangrène une société, l'autoritarisme qui prend le pas sur la solidarité, Thomas Gilbert nous sensibilise habilement aux violences faites aux femmes, en tous temps et en tous lieux. Et quel coup de crayon percutant ! Bravo !
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Février 2020 à 11:35
    Une vision de l'épisode de Salem très engagée : contre le racisme, la misogynie et les injustices. Une histoire très bien racontée et dessinée.
  • Myriam Moondream Le 01 Mars 2020 à 17:37
    Les illustrations ne sont pas à mon goût, et j'ai ressenti beaucoup de dégoût et de haine pour tous les hommes du village, mais c'est un bel hommage aux victimes de Salem.
  • Callysse Le 03 Mars 2020 à 11:15
    Une histoire dure, sombre, violente par moment, mais de laquelle se dégage quelques jolies scènes. Elle rend un hommage aux victimes de Salem et montre la bêtise de l'Homme. J'ai en revanche détesté le style d'illustrations. Je l'ai trouvé moche et certains visages ou positions sont bizarres. La narration a quelques défauts également car la construction des planches est parfois étrange. Dommage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2020 à 12:45
    Un récit que j'ai trouvé très intéressant, avec des personnages bien campés et qui montre tous les enjeux de ce village patriarcal à souhait derrière les premiers procès de Salem. En revanche j'ai eu du mal avec les dessins, qui ne sont vraiment pas dans ce que j'aime retrouver en ce qui concerne les personnages. Les paysages, notamment de forêt, m'ont plus parlé. 15/20
  • Sanguine Le 30 Avril 2020 à 17:38
    Je n'ai pas particulièrement été charmée par les dessins (j'ai trouvé les visages vraiment laids) et j'ai été surprise par l'histoire remaniée. Mais globalement, j'ai apprécié ma lecture, elle permet de remettre en mémoire cette horrible histoire qui s'est déroulée à Salem. C'est violent, ça dégoûte ... une bd somme toute utile.
  • Coralit Le 03 Mai 2020 à 01:08
    Thomas Gilbert nous livre ici une vision féministe de l'histoire bouleversante des femmes accusées de sorcellerie à Salem, Massachusetts, en 1692-1693. Les dessins, sombres et violents dans le trait et les couleurs, ne m'ont pas particulièrement plu mais ils servent indéniablement l'histoire avec force et contribuent à nous plonger dans l'atmosphère malsaine qui régnait dans ce village.
  • minimouthlit Le 22 Mai 2020 à 09:53
    Thomas Gilbert manipule les faits historiques et ment ouvertement à ses lecteurs pour surfer sur la vague du mouvement me too et vendre. Je ne compte plus les mensonges, les ommisions et manipulations historiques. 80% de cette BD représente un tissu de mensonges. À ce stade là, on ne peut plus parler d'erreurs, mais d'une vraie volonté de manipuler la vérité et les documents historiques.
  • Lepandarouxquilit Le 12 Juin 2020 à 14:19
    Je referme ce livre avec une forte impression de malaise, à la fois liée au sujet et au traitement qui en est fait (les couleurs choisies, les traits "coulants", tout est très sombre). On est entraîné dans la folie meurtrière d'un village, qui cherche le salut dans une vengeance aveuglée par l'obscurantisme religieux. Proprement glaçant.
  • manue lit des histoires Le 12 Juin 2020 à 14:40
    Bienvenue à Salem Village en 1692 ! Abigail est au cœur du récit. Elle est une fille de Salem. C'est son Salem et elle en sera la martyre. Un homme y atisse la démence collective : le rêverand Parris. Cette bd n'est pas aseptisée. C'est une bd historique. Il y a des adaptations mais le tout reste congruent. C'est l'histoire du procès des "sorcières" de Salem.
  • Marion2404 Le 21 Juin 2020 à 10:59
    J'ai apprécié cette BD pour le thème et les illustrations. C'est malgré ça une histoire difficile et dont l'horreur se fait de plus en plus intense. Des meurtres de femmes qui ont simplement voulu être indépendantes. Ne pas oublier cette triste histoire vraie pour ne pas la revivre.
  • Salomette68 Le 25 Juin 2020 à 21:42
    J’ai peu apprécié les dessins violents et assez grossiers de cette BD. Toutefois l’histoire racontée et le thème des violences faites aux femmes au nom de la religion à l’époque est nécessaire à aborder
  • sreyn Le 28 Juin 2020 à 19:12
    Malaisant (surtout les dessins). Et un peu réducteur : il évoque à peine les milliers de procès pendant des siècles qui ont condamné, outre ces 19 femmes, des centaines de milliers d'autres qui n'avaient même pas "joué aux sorcières" avec des rituels.
  • Adhara_ Le 04 Juillet 2020 à 12:26
    Une ambiance de plus en plus pesante, avec un graphisme magique, qui sert à merveille le récit et l'ambiance ! Il manquait qq chose je trouve... Et j'aurais bien aimé une note historique ou de l'auteur pour démêler le vrai de l'origine de ces procès. Une belle lecture tout de même, surtout si c'est un thème qui nous intéresse !
  • Ness_bouquine Le 18 Juillet 2020 à 21:57
    Société phallocratique, religion, misogynie et ignorance...combinaison mortelle pour les femmes de cette époque.
  • Linelo Le 07 Août 2020 à 10:14
    J'ai aimé le fonds de cette histoire, qui me captive depuis longtemps, les dénonciations faites et les messages délivrés, mais l'ambiance générale, instaurée par les dessins et la montée de violence crescendo du récit, m'a presque mise mal à l'aise. Certains passages, d'une grande cruauté, sont même difficiles à lire et regarder.
  • Metehera Le 07 Septembre 2020 à 16:15
    J'ai trouvé l'histoire très intéressante et bien documentée. Quand au dessin/traitement des personnages il ne m'a pas convaincue mais j'ai bien appréciée la colorisation. En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre (lecture intéressante) mais âme sensible s'abstenir des scènes peuvent choquer les plus jeunes !
  • LittleGuizmo Le 13 Septembre 2020 à 20:46
    Un très gros coup de cœurs, une histoire qui m’a prise au tripe, j’ai eu envie de pleurer à la fin, c’est horrible, c’est indescriptible. Le dessin fait une grande partie de la dureté de l’histoire, cest tres bien fait, je recommande
  • Ademius Le 23 Septembre 2020 à 16:16
    J'ai trouvé cete BD magnifiquement bien raconté. On ressent l'ambiance glauque et malsaine de l'époque. On ressens bien la dénonciation derrière les actes effectués. J'aurais cependant un bémol pour le dessin qui ne m'à pas vraiment convaincue.
  • merylsworld Le 05 Octobre 2020 à 14:54
    Je n'ai aimé ni les dessins (que des visages allongés, esthétique vraiment désagréable) ni l'histoire trop cliché… Aucune réflexion intéressante sur cette période historique qu'il est de bon ton d'invoquer quand on traite de féminisme… Pour moi c'est une BD qui surfe sur une tendance. Bref grosse déception
  • Stellade Le 06 Octobre 2020 à 19:02
    Une BD qui remue , qui interpèle... Un sacré roman graphique où les couleurs jouent un rôle essentiel! Ahhh oui, quand même... L'homme peut aller loin...
  • Chichinette Le 22 Octobre 2020 à 20:30
    Une interprétation libre de l'épisode tragique des sorcières de Salem. Les dessins sont glaçant s et la violence est palpable à chaque moment.
  • megBrst Le 03 Novembre 2020 à 09:03
    Une BD sombre, malsaine, mais poignante, qui nous en apprend plus sur l'histoire de Salem.
  • Camliou Le 08 Novembre 2020 à 09:53
    Vraiment pas le genre de graphismes que j'apprécie habituellement car ils sont très sombres et expressifs sur la terreur des personnages. Cette bd est un bon complément de la pièce de théâtre originale des Sorcières de Salem même si tous les éléments ne sont pas totalement raccord. C'est une période extrêmement difficile donc cette lecture peut un peu plomber le moral.
  • noemaus Le 20 Décembre 2020 à 22:07
    Les propos et l’histoire m’ont bouleversée. Certaines scènes sont émotionnellement très fortes. Mais les dessins et leur détails ne m’ont pas tant accroché que ça, bien que l’ambiance y soit, boueuse, poisseuse, pleine de haine et de noirceur. Efficace !
  • AleksGos Le 19 Janvier 2021 à 14:41
    J’ai litte?ralement adore? ce livre qui est vraiment prenant et addictif. Je ne pouvais pas le la?cher avant la fin. L’histoire est sombre, mais aussi violente. Les dessins le sont tout autant et retranscrivent bien l’ambiance de cette e?pisode de l’Histoire. C’est aussi une histoire d’hypocrisie, de cupidite?, mais aussi d’ignorance, de manipulation.
  • paulinebouquine Le 13 Février 2021 à 20:46
    Cette bande dessinée retrace, à l’aide de dessins émotionnellement chargés empreints d’une grande cruauté, l’enfer d’être née femme à Salem. Le travail de contextualisation du procès de mai 1692 est remarquablement bien mené et permet de saisir l’ensemble des tenants et aboutissants qui entourent la condamnation des "sorcières" de Salem. Une lecture féministe éminemment difficile mais nécessaire !
  • Zelouims Le 12 Mars 2021 à 13:52
    Le trait et les dessins ne m'ont pas séduite mais l'immersion dans cet épisode sombre de l'histoire est très réussi. À propos des incohérences historiques soulignées dans les commentaires, j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre Abigail Williams (l'accusatrice) et Abigail Hobbs, l'une des accusées. La BD ne fait pas d'entorse à l'histoire sur ce point-là.
  • Chicky Poo Le 20 Mars 2021 à 17:52
    Autant j'ai apprécié (re)découvrir le procès de Salem et ses origines, autant j'ai eu énormément de mal avec le graphisme et les couleurs. C'était intéressant, mais je n'ai pas du tout aimé le dessin.
  • Livresse de la Plume Le 09 Avril 2021 à 00:48
    Très déçue par cet ouvrage qui dénature les procès de Salem sous couvert d'une dénonciation de la misogynie et de la condition des femmes : les faits sont manipulés de manière à correspondre aux thèmes forts et d'actualité que l'auteur souhaitait traiter, au détriment de la réalité historique. Les graphismes, caricaturaux dans les expressions et violents à outrance, ne m'ont pas non plus touchée..
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 17:28
    Une bande dessiné émouvante qui traite avec justesse la violence qu'ont subit les femmes indépendantes à l'époque. La réalité historique y est retranscrit avec précision incroyable où les graphismes caricaturent les individus qui auraient accusés à tord de simples innocents.
  • PastelCoeuR Le 30 Juin 2021 à 06:15
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont elle est traitée, notamment à travers les couleurs utilisées. En revanche je ne suis pas très fan des dessins
  • livresquement_malfoy Le 28 Septembre 2021 à 23:14
    J'ai vraiment apprécié cette lecture. Bien que l'histoire ne soit pas tout à fait juste historiquement, je trouve qu'elle permet une première immersion dans cet episode sombre du 17eme. Les dessins ne m'ont pas gênée, au contraire selon moi ils servent le propos. Gros coup de cœur pour la couverture que je trouve sublime !
  • Sixtine S Le 17 Octobre 2021 à 17:36
    Certaines scènes sont à vomir, âmes sensibles abstenez-vous. Je ne sais pas à quel point cette BD est fidèle à la réalité du procès de Salem mais elle m’a mis les larmes aux yeux (chose rare pour les graphiques en ce qui me concerne !).
  • MomeRath Le 22 Octobre 2021 à 23:03
    Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. L'histoire est dénaturée (et là je rejoins totalement Livresse de la plume) et surfe sur cette fameuse tendance féministe plutôt que de s'attacher à la vérité historique. Quant au dessin qui déjà esthétiquement ne me convenait pas, il a fallut en plus mettre du gore. Et d'habitude ça ne me gêne pas, pour peu qu'il soit correctement utilisé...
  • Gypsy Danger Le 29 Octobre 2021 à 17:50
    Une BD assez brutale par moment, à ne pas mettre entre des mains trop jeunes. Certaines scènes sont violentes et peuvent heurter la sensibilité du lectorat. Cependant, j'ai plutôt apprécié ma lecture ainsi que le style de dessin. Je regrette simplement qu'elle se finisse aussi vite et trouve qu'elle manque d'approfondissement.
  • niouniousr1 Le 17 Novembre 2021 à 07:03
    Drôle de lecture...Les dessins sont percutants mais choquants, les propos sont quelque fois crus mais nécessaires, bref je suis très mitigée sur ce roman graphique qui me laisse perplexe. L'histoire en elle même est intéressante (la condition des femmes au sein d une communauté patriarcale) mais j ai trouvé le déroulement des faits assez brouillon par moments. 15/20
  • KeSkiSpaS Le 27 Mars 2022 à 20:41
    Un roman graphique qui nous plonge dans le village de Salem, au 17ème siècle, où les persécutions contre les "sorcières" font rage! Percutant et angoissant
  • Nameless_Reader Le 10 Mai 2022 à 22:13
    Ce roman graphique décrit une période sombre de l'histoire des États-Unis : les procès des sorcières de Salem. Je n'ai vraiment pas apprécié le trait, trop grossier pour ma part, mais on ne peut nier qu'il rend bien la violence de cette époque. Certaines planches sont très sanglantes. J'ai toutefois trouvé que l'histoire était parfois un peu décousue, ce qui l'a gêné dans ma lecture.
  • bookaddict02 Le 07 Juillet 2022 à 10:13
    Une BD que je trouve essentielle pour ne pas oublier les horreurs du passé dont l'être humain est capable. J’ai eu beaucoup de mal avec le graphisme que j’ai trouvé parfois violent mais qu’il reflétait bien les atrocités relatées dans le récit.
  • ilonaisreading Le 20 Juillet 2022 à 14:40
    Esthétiquement c'était mal engagé et l'intrigue m'a déçue. Tout est violent pour un récit qui reste trop en surface. La vérité historique est bafouée pour un message qui se veut féministe. Franchement, c'était mauvais.
  • Colombrelle Le 18 Août 2022 à 11:58
    Ce n'est pas un coup de cœur, en raison des libertés prises avec les faits historiques. Mais, cette BD a réussi à me toucher et m'a donné envie d'en savoir plus. C'est une porte d'entrée sur les procès de Salem et je souhaite lire d'autres livres sur ce thème.
  • BookCo Le 25 Septembre 2022 à 21:32
    Un roman graphique qui a pris beaucoup de libertés scénaristiques au niveau de la véracité historique, mais qui permet de rappeler la violence des procès de Salem, et les accusations de sorcellerie qui amenaient les femmes à la mort dans les années 1682-93. En repartant de l'histoire d'Elizabeth Betty Parris et Abigail Williams, on peut comprendre les travers et la violence du puratisme américain
  • herbierlitteraire Le 07 Octobre 2022 à 21:43
    Je ne connaissais pas cette part de l'histoire, j'ai apprécié la découvrir, mais les graphismes étaient très agressifs. Ce n'est pas ce que j'apprécie le plus et malheureusement à la fin de cette BD ... Je me suis demandée où voulait en venir l'auteur et qui était réellement coupable ? Beaucoup de cruauté envers les femmes, mais est-ce qu'aujourd'hui ça a changé ?
  • Chroniques_de_Lully Le 09 Octobre 2022 à 16:00
    J'allais un peu à reculon car je n'étais pas fan des dessins. Mais quelle claque ! j'en ressors en colère de tant d'injustice et d'incompréhension. Les dessins collent tellement bien au texte ! L'auteur démontre bien la puissance du mysticisme, et comment les peurs humaines ont amenés une telle horreur. Une bd indispensable !
  • bonheur_en_mots Le 24 Octobre 2022 à 20:57
    Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas cet ouvrage ... Les dessins ne m'ont pas du tout charmées car je n'ai pas aimé le coup de crayon que j'ai trouvé très sec et assez violent . Je me suis sentie très mal à l'aise sur certaines planches . L'histoire est , par contre , intéressante et à découvrir ...
  • claireldc Le 25 Octobre 2022 à 12:46
    "A partir d'aujourd'hui, tu n'es plus une enfant. Pour les hommes, tu es une proie... Tu ne dois plus leur parler en public, sauf si tu es accompagnée. Tu dois être invisible. Quand tu marcheras dans la rue, tu regarderas le sol. Cette vue va te devenir familière. Tu vas saigner, ma fille, tous les mois, ton cycle reprendra. C'est ta punition pour devenir une tentation aux yeux des hommes."
  • Cyndi Le 02 Novembre 2022 à 16:51
    Cette BD ne peut pas laisser indifférente. Les dessins sont très bruts et assez violents, l'histoire nous retourne complétement au vue de son propos. Mais, c'est une lecture selon moi indispensable pour comprendre les raisons qui poussent les hommes à faire de telles horreurs.
  • Flatcat Le 05 Novembre 2022 à 16:14
    Une bonne lecture , l'histoire m'a plus par contre j ai beaucoup moins aimé les illustrations qui mon mis mal à laissé, très sombre et violente. Une lecture un peu dérangente qui fait réfléchir.
  • Pops33 Le 18 Novembre 2022 à 15:03
    Glaçant ! A lire absolument quand on aime l'histoire et qu'on s'intéresse à la condition des femmes et à la figure de sorcière.
  • ElBaathory Le 26 Novembre 2022 à 17:21
    J’ai adoré redécouvrir les procès de Salem au travers du coup de crayon vif et saisissant de Thomas Gilbert. Ce dernier offre une vision débordante de cruauté mais surtout de vérité quant aux mœurs et traditions de l’époque, portées par un peuple endoctriné par la foi aveugle envers leur seigneur.
  • Alhweder Le 06 Décembre 2022 à 10:10
    Un graphisme malaisant, parfait pour illustrer un pan terrible de l'Histoire. Une oeuvre très forte que j'aurai aimé voir accompagnée d'un petit dossier complétementaire pour faire pendant aux quelques raccourcis.
  • Llhyn Le 01 Février 2023 à 07:51
    Une lecture que j'ai réalisée totalement en apnée, fascinée et dégoûtée de l'horreur à laquelle peut mener ce type d'hystérie collective. Alors j'ai cru lire que cela ne respectait pas la vérité historique, cela tombe bien, il n'est écrit nulle part que c'est un récit historique donc je ne l'ai pas pris comme tel dès le départ. Les illustrations servent parfaitement le propos.
  • lbooknook Le 01 Février 2023 à 10:00
    Je suis très mitigée sur cette lecture : d'un côté l'histoire de la chasse aux sorcières et des procès de Salem est importante, voir indispensable pour comprendre certains pans de la société, de l'autre j'ai trouvé la BD très crue et violente, me laissant assez mal à l'aise.
  • Meladorajune Le 25 Avril 2023 à 13:31
    Une BD à l'image de l'atrocité de cette période de l'histoire. J'ai adoré suivre Abigail et les autres, j'ai eu un fort attachement pour ces personnages et j'ai ressenti toute la détresse vécu lors de ce procès tant connu, malgré le fait que cette histoire ne soit qu'une fiction. Ma lecture me confirme une fois de plus la chance que j'ai d'être une femme née au 21ème siècle.
  • Livresovore Le 28 Septembre 2023 à 00:30
    Si je ne peux nié le côté réaliste atroce de l'histoire, je suis au regret de dire que cette bande-dessinée ma beaucoup déçue. Le procès ne prend pas assez de place, les histoires des femmes non plus (à part une). J'ajoute également que je n'ai pas du tout été réceptive au dessin que je trouvais trop fluctuant, les couleurs un peu passées n'ont pas aidé. En bref, je n'ai pas été convaincue.
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 17:37
    cette BD met en avant une période de l'histoire très cruelle : la chasse aux sorcières et le procès de Salem. j'ai apprécié ma lecture. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les planches, je ne l'ai trouve pas jolies. Mais je pense que cela a été voulu par l'illustrateur (mes excuses à ce dernier). je recommande toutefois la BD car elle reste fidèle à l'époque.
  • Lubellile Le 29 Décembre 2023 à 14:39
    Je reste mitigée sur ma lecture. Le côté centré majoritairement sur Abigail ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble, et finalement les tenants et aboutissants du procès sont assez bâclés. Beaucoup de thèmes abordés : place des femmes, des amérindiens, la question de la religion, sans que pour autant ce soit vraiment exploité.
  • posidonie Le 28 Janvier 2024 à 14:10
    Un abandon. Je n’ai pas aimé les dessins ni l’histoire, avec un fil rouge pas bien traité et un enchaînement de péripéties pas clair du tout.
  • Herbedelune Le 11 Mars 2024 à 22:04
    Superbe et crève-coeur. L'une de mes narrations favorites sur le sujet
  • Mr K Le 21 Mars 2024 à 22:59
    Une lecture cruelle et bouleversante mettant en lumière l'incurie humaine et religieuse.
  • L_ourse_bibliophile Le 23 Mars 2024 à 13:16
    En dépit de ses inexactitudes, ce roman graphique sonne comme un rappel impitoyable du calvaire des victimes de Salem Village, et de toutes celles et ceux qui, parce que d’ailleurs, parce que différents, parce que en position de faiblesse, ont été sacrifiés au fil de l’histoire.
  • Coobou Le 29 Mars 2024 à 10:28
    Un récit décrivant bien l'atrocité de ce fait historique : le procès de Salem et plus globalement la chasse aux sorcières, malgré quelques libertés prises. L'auteur démontre avec force la puissance que peut avoir la religion et comment la peur peut créer de telles atrocités. Il est atroce de se dire que des gens ont été exécutés parce que différent, parce que femme. Quelques scènes violentes.
  • Nelfe Le 01 Avril 2024 à 15:29
    Injustice, haine, dégoût, mensonge. Les illustrations sont en parfaite adéquation avec les propos de cette BD. Ne jamais oublier où mène la haine des hommes...