Les filles de l'ouragan
Joyce Maynard2012

Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, Les Filles de l’ouragan suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte - les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé - et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence. C’est un roman sur la culture des fraises et la conscription pour le Vietnam ; sur l’élevage des chèvres et les rêves vains de fortune vite gagnée ; sur l’amour de la terre et l’amour d’un père ; sur des individus qui, sans cesser de se chérir, peuvent soudain se blesser profondément. Les Filles de l’ouragan est surtout une histoire sur les liens qui constituent une famille, un foyer, sur la force dévastatrice de l’amour qui s’achève, et l’apaisement qu’apporte le pardon.

Titre original : The Good Daughters (2010)

2020 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 288 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782848768250

2013 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 360 pages

2013 [E-book] Editions Philippe Rey (Roman Étranger)

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848763255

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9782298060508

2012 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 330 pages | ISBN : 2848761997

2011 Editions William Morrow & Company

• edwige31 Le 16 Septembre 2012 à 17:25
    Bon roman mais pas çà la hauteur de ce que j'esperais.
  • Leelo Le 14 Août 2015 à 19:11
    Très chouette plume... Dommage que tout soit aussi évident. Mais je tenterai sûrement un autre roman de cette auteure, juste pour voir.
  • Emi-lit Le 31 Janvier 2016 à 12:22
    Même si depuis le début on se doute quel lien spécial et tragique uni ces deux familles la lecture n'en est pas moins bonne elle est fluide et nous fait traverser les époques américaines des années 50 à 2000 ! Bon moment de lecture
  • Louiz Le 28 Juin 2016 à 13:42
    M'a marquée, profondément :)
  • Koalivre Le 13 Janvier 2017 à 19:00
    Oui, certes, j'avais grillé la fin dès la page 30 mais... Est-ce vraiment important finalement? Il reste d'autres surprises! Ma foi, à nouveau je suis subjuguée par la justesse des phrases de Joyce et par ses belles scènes douces-amères, remplies de mélancolie et de tendresse, qui restent dans un coin de ma tête et embellissent mon imaginaire.
  • Delphine P Le 29 Juillet 2017 à 18:32
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure y déroule les destins entrecroisés de ses deux héroïnes avec une plume toujours tendre et pleine de profondeur. je le conseillerai vivement.
  • leslecturesdeknut Le 30 Mars 2018 à 17:29
    Je n’ai pas réussi à accrocher avec la plume de l’auteure qui est restée beaucoup trop descriptive. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire ni à m’attacher aux personnages d’où l’abandon de ce livre.
  • Legrandsecret Le 30 Décembre 2018 à 13:47
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'auteure donne une jolie mélancolie à son récit. J'ai retrouvé une pointe de féminisme qui fait du bien. Je le conseille vivement !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Avril 2019 à 14:21
    Un ouragan ne provoque pas que des dégâts matériels, il peut aussi chambouler des vies. C’est ce qui arrive aux familles de Ruth et Dana, deux filles nées 9 mois après le passage de l’Ouragan. Nées le même jour, tout les oppose : leur famille, leur morphologie, leur centre d’intérêt. On devine, et puis on est de plus en plus certain, que les filles ne grandissent pas dans la bonne famille.
  • Nadineb Le 14 Septembre 2020 à 21:06
    Déception pour ce roman, clairement pas le meilleur de l’auteur dont j’ai adoré tous les livres jusqu’à présent . Trop convenu et peut être pas assez profond dans la description des personnages. La période où se déroule l’histoire n’est pas assez mise en valeur à mon goût. Dommage !
  • posidonie Le 23 Janvier 2022 à 15:57
    Je cherche encore où est le suspense, le secret tant attendu mentionné dans le résumé ? Dès les premiers chapitres on comprend très vite le secret de famille qui relie Dana à Ruth. La belle plume ne m’a pas suffit à trouver cette histoire plus intéressante que ça malgré les thématiques de la maladie et de l’homosexualité dans les années 60 à 80. Je m’attendais à être touchée, ce n’est pas réussi.
  • Amelivres Le 20 Avril 2023 à 13:59
    Quelle émotion en refermant ce livre! Joyce Maynard a définitivement beaucoup de talent pour mettre en valeur les personnages féminins. Très bonne lecture.
  • Amelivres Le 20 Avril 2023 à 14:15
  • Virtchou Le 08 Juillet 2023 à 23:09
    Joyce Maynard devient une valeur sûre pour moi! Roman addictif, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher! Dévoré, l'histoire de Ruth et de Dana plaira à tous ceux qui aiment les histoires de famille, les secrets. Bien ficelé, follement romanesque, un vrai plaisir de lecture!
  • Chookie Le 16 Août 2023 à 15:18
    J'abandonne la lecture de ce roman. La plume de l'autrice ne m'a pas touchée et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dommage.