Les filles comme nous
Daphne Palasi Andreades2023

14.6

Les murs du quartier du Queens résonnent d’une multitude de langues, le métro fait vibrer les bazars, le ciment est sillonné d’herbes folles et le parfum de l’océan Atlantique parcourt les rues depuis Rockaway Beach. Dans ce quartier hétéroclite et vibrant, des jeunes femmes tentent de conjuguer leurs origines métissées avec la culture américaine qui les a vues grandir. C’est ici qu’elles se jurent d’être meilleures amies pour la vie.
Débordantes d’énergie, les filles à la peau brune arpentent New York, chantent Mariah Carey à tue-tête, s’éprennent de garçons désintéressés et brisent des cœurs tout en essayant d’honorer l’image lisse de filles obéissantes que leur imposent leurs mères. Mais en grandissant, un fossé se creuse : là où certaines restent fidèles à leurs racines, d’autres s’évertuent à toucher les étoiles.

Titre original : Brown girls (2022)

2024 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Aronson | 216 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782264083043

2023 Editions Les Escales

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782365696791

2023 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365697996

2022 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780008478056

• Marie Fourmi Le 10 Janvier 2023 à 16:13
    Un récit qui évoque la place des "filles de couleur" dans leur environnement quotidien mais aussi dans leurs relations avec les autres. J'ai aimé les propos tenus et l'aspect chronologique du roman, moins le style qui est parfois très lourd. C'est une lecture en demi-teinte.
  • Flora_bouquine Le 12 Janvier 2023 à 10:08
    C'est une lecture qui nous envoie dans un tourbillon d'émotions, il y a des passages où l'on rit, d'autres où l'on est fortement ému par ces filles et leur destin, par leur questionnements, leurs doutes et les tiraillements qui les oppresse entre leurs devoirs envers leur famille et leur désirs. Véritable quête d'identité pour ces Brown Girls dans un monde si dur. Un premier roman réussi.
  • Leslivresde_Lucas Le 14 Janvier 2023 à 12:03
    C'est un roman différent de ce que j'ai pu lire, qui évoque la vie des femmes, et surtout des femmes noires aux Etats-Unis dans toute sa globalité. Des réflexions profondes, très justes et donc touchantes. Je suis néanmoins plus mitigé sur l'écriture, avec une plume parfois un peu brouillon mais surtout de gros problèmes de traduction... c'est dommage