Les fiancées d'Odessa
Janet Skeslien Charles2012

Daria, vingt-cinq ans, un diplôme d’ingénieur en poche, vit seule avec sa grand-mère à Odessa, dans une Ukraine qui souffre encore des blessures du
communisme. Les salaires sont bas, les emplois rares et la mafia omniprésente. Grâce à sa parfaite maîtrise de l’anglais, Daria décroche le poste envié de secrétaire dans une filiale israélienne d’import. Hélas, ce n’est pas sans contrepartie : son patron espère une récompense en nature… Daria use de tous les stratagèmes pour éviter le moment fatidique, et croit avoir trouvé la solution en lui jetant son amie Olga dans les pattes.
Mais Olga, arriviste et sans scrupule, rend l’atmosphère du bureau vite irrespirable. Pour devancer les dangers d’un licenciement, Daria travaille le soir dans une agence matrimoniale : Unions soviétiques. Elle traduit les lettres que s’échangent Américains et Ukrainiennes par le biais du site internet, et sert d’interprète dans des « soirées » au cours desquelles les Américains viennent « faire leur marché ».
Pour trouver une solution à sa précarité, Daria se laisse à son tour tenter par le rêve américain… Mais la réalité est loin d’être à la hauteur de ses espérances. Croyant épouser un professeur de San Francisco, elle se retrouve en fait en rase campagne, aux prises avec un mari jaloux, possessif et rustre qui lui a menti sur toute la ligne…

Titre original : Moonlight in Odessa (2012)

2012 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 450 pages