Les femmes vikings : Des femmes puissantes / Valkyrie : Les femmes du monde viking
Jóhanna Katrín Friðriksdóttir2020

16.1

Qui étaient les femmes vikings ?
Il n'y a guère d'imaginaire plus viril que celui des Vikings : barbares pillards à la barbe hirsute, grands explorateurs naviguant sur les mers de Scandinavie tandis que, quelque part entre Asgard et le Valhalla, Týr et Odin ourdissent de grands combats. Mais que faisaient les femmes vikings pendant ce temps ?

À la croisée des sources historiques, archéologiques et des sagas islandaises, cet ouvrage propose une relecture de la civilisation viking selon un prisme féminin. De la figure de la valkyrie qui décide du sort des guerriers au combat à la fière Guðrún qui venge l'honneur des siens, on découvre une femme viking qui, loin d'être cantonnée aux tâches domestiques, explore, décide, écrit, combat parfois. Chemin faisant, l'imaginaire que nous nous faisons de cette culture s'en trouve profondément modifié. Preuve, s'il en était besoin, que l'histoire ne se fait jamais sans les femmes.

2022 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Laurent Cantagrel | 391 pages | ISBN : 9791021053007

2020 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Laurent Cantagrel | 351 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782746756830

2020 [E-book] Editions Autrement

Française Langue française | 398 pages | Format : ePub | ISBN : 9782746756847

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9781788314770

• Ahkrin Le 14 Novembre 2020 à 21:22
    Un essai que j'ai trouvé vraiment passionnant ! L'autrice nous parle de la société viking dans son ensemble, tout en se concentrant sur les femmes de cette époque. Elle se base sur de nombreuses sources, restant prudente dans ses interprétations puisque quasiment aucun texte d'époque ne nous est parvenu. C'était super intéressant !
  • Victoria23 Le 16 Février 2021 à 09:54
    Un essai qui va à l'encontre des clichés sur les vikings, et qui remet également en questions les séries qui fleurissent à ce sujet. En interprétant de nouvelles sources et en s'appuyant sur la mythologie nordique l'autrice questionne, de la naissance jusqu'à l'au-delà, la vie d'une femme viking. Une lecture très intéressante bien que parfois ardue à suivre (noms nordiques etc).
  • Kalmiya Le 24 Août 2021 à 13:34
    Un bon livre d'histoire, qui tente de décrire les différents modes de vie qu'une femme pouvait espérer au temps de Vikings, selon sa classe sociale, son âge ou ses richesses.
  • Emma V Le 12 Janvier 2023 à 20:13
    Vraiment très instructif et intéressant tout en restant prudent car comme l'autrice le précise, on ne peut que s'appuyer sur les sagas (qui sont donc fantaisistes) et les quelques fouilles archéologiques. De quoi se faire une meilleure idée sur ces femmes du Nord qui ont, elle aussi, souffert du patriarcat tout en ayant une place majeure voire même fondamentale au sein de la civilisation viking.