Les femmes victoriennes
Françoise Basch1979

17.0

La condition des femmes dans l'Angleterre victorienne et les personnages féminins qui peuplent les romans de Dickens, de Thackeray, des soeurs Brontë, d'Elizabeth Gaskell, de George Elliot : tel est le sujet de ce livre. Les femmes, dans la réalité et dans la fiction, sont vues dans le contexte d'une idéologie dominante, qui leur impose des rôles inflexibles : épouse et mère, prêtresse du Foyer, femme déchue.

Mais dans les faits, la statue sur son piédestal, l'inspiratrice du genre humain, sont totalement dénuées de pouvoir. Qu'il s'agisse des épouses, des mères, des célibataires, les femmes subissent une oppression systématique. C'est à cette époque que quelques pionnières des classes moyennes lutteront contre ces inégalités devant la loi, dans l'éducation, dans le travail. Parmi les classes laborieuses, la condition des femmes dans les mines, à l'usine, en atelier est encore plus étrangère au stéréotype : esclaves, bêtes de somme, oui; Ange du Foyer, en aucun cas.

Les femmes victoriennes dans leur histoire; les personnages de roman inspirés par les stéréotypes - la vierge, la vieille fille, la femme déchue; les variations et les questions introduites par les romancières parfois contestatrices : tels sont les trois pôles de cette étude.

1979 Editions Payot (Histoire)

• Coralit Le 28 Février 2024 à 10:51
    Une étude sociale & littéraire très intéressante: F. Basch analyse les images de la femme dans les romans victoriens et la distance entre le discours tenu dans la fiction & la vie concrète des femmes. On y voit le jeu complexe entre idéologie & réalité, idéalisme & réalisme, l'univers du romancier victorien étant singulièrement limité par la croyance en une fonction sociale et didactique de l'art.