Les femmes n'ont pas d'histoire
Amy Jo Burns2021

16.1

Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Élevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.

Titre original : Shiner (2020)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 306 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782264079473

2021 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 304 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9782355846984

2021 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355847455

• Waterlyly Le 10 Mars 2021 à 17:37
    Un roman très profond, servi par une belle plume. Une histoire bouleversante. À découvrir sans hésiter.
  • kateginger63 Le 21 Mars 2021 à 19:11
    Dans un style très fluide, le récit se déroule parfaitement sous plusieurs trames temporelles, avec beaucoup de sincérité et surtout d'émotions. J'ai ressenti pleinement chaque sentiment des protagonistes et pour cela , il faut un certain talent de conteuse. Il est certain que je lirais son prochain roman.
  • ce04 Le 01 Juin 2021 à 00:09
    Ce roman aurait dû être édité chez Gallmeister. L’écriture est sublime, l’histoire touchante. C’est un livre que j’ai trouvé assez dense et que j’aurai sûrement envie de relire tellement c’est beau
  • belette2911 Le 22 Septembre 2021 à 11:14
    Un roman noir porté par une belle écriture, simple, trempée dans une encre très sombre, décrivant ces vies fracassées, cette Nature imposante, cette société où le fait de naître femme vous condamne déjà à être ce les hommes voudront que vous soyez et ne vous laissera aucune opportunité de changer de vie. Une histoire ancrée dans un réalisme qui fait frissonner.
  • Karmaplysme Le 17 Décembre 2021 à 16:30
    C'est un beau roman, mélancolique et fort à la fois, sur la quête d'identité et de liberté d'une jeune fille dans le fin fonds de l'Amérique. Entre continuer à croire aux miracles de son père prêcheur ou s'émanciper, prendre en main son destin ou rester soumise aux traditions, ce magnifique roman ne m'a pas laissé indifférent et a la force de ne pas donner de réponse évidente à ces questions.
  • LoloLecture Le 07 Mars 2022 à 13:25
    Le roman présente la vue de Wren (la fille) puis la vue de Ruby (la mère) et enfin la vue de Ivy (la meilleure amie de Ruby) par rapport à leur vie dans les montagnes, comment elles en sont arrivées là. On découvre au fur et à mesure le comportement étrange de Briard (le mari de Ruby, père de Wren) et on lève le voile sur la légende de cet homme. C'est noir, c'est dure mais c'est beau!
  • AudeBCraft Le 06 Juin 2022 à 09:33
    Je pensais à la lecture du résumé que l’on situé dans les Etats Unis de la fin du 19éme siècles, mais pas du tout l’histoire se passe de nos jours, dans une Amérique peu connue du grand public. Pourtant je ne suis absolument pas déçu de ma lecture. L’écriture est belle et le récit est poignant, et dès les premières pages j’ai été prise dans l’histoire.
  • mauvais coton Le 23 Août 2022 à 12:05
    Premier roman d'une extrême finesse, le récit compose le quotidien de femmes contraintes, enchaînées - par les hommes, la religion, la pauvreté - mais jamais résignées. C'est l'histoire de résiliences, de luttes intimes et collectives, sans atermoiement mais au moyen d'une plume parfaitement juste et souple. L'autrice effare aussi bien qu'elle illumine et rallie par ses mots, toutes les émotions.
  • Panda Laveur Le 23 Février 2023 à 01:34
    Dans une Amérique qui nous semble d'un autre siècle, nous suivons le destin de trois femmes prisonnières d'une société frustre et misogyne. C'est dur, noir mais magnifique
  • Lynn Le 14 Avril 2023 à 15:26
    J'apprécie réellement ce genre de récit où l'on découvre la vie de communautés retranchées, aux us et coutumes différents et qui ont une mythologie qui leur est propre. Lu en LC avec Kadeg, il m'a fait remarquer avec justesse que ce roman lui faisait penser à "Une éducation" et je suis d'accord lui. Même si je trouve que le récit ne va pas assez loin, j'ai vraiment passé un bon moment.