Les Femmes de l'islam, tome 3 : Aïcha
Marek Halter2015

Saga Les Femmes de l'islam Terminée

16.7

Aïcha, jeune épouse de Muhammad, est celle qui dit : " Je me souviens. " Mon nom est Aïcha bint Abi Bakr. Depuis presque soixante années, on m'appelle Aïcha, Mère des Croyants. Bientôt, je le sais, Allah le Clément et Miséricordieux jugera ma vie. Il a voulu qu'elle soit longue, belle et terrible. Il a voulu que ma mémoire soit incomparable afin que je la mette au service de Sa volonté et de Son Envoyé. Avant que la mort ne saisisse mon corps et ma pensée, avant que mon âme ne flotte devant Lui et qu'Il ne me désigne ma place en Son royaume, le Tout-Puissant veut que je soupèse moi-même le bien et le mal qui marquèrent mon existence. Après bien des pensées et des réfl exions, il me semble que c'est aux jours d'après la grande victoire de Badr que commença l'oeuvre du mal qui déchire aujourd'hui encore mon coeur et celui de tous les vrais croyants.

2016 Editions J'ai Lu

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 24 juin 2015

• HeyitsKarima Le 11 Mai 2016 à 04:41
    Gros coup de cœur ! Bien meilleur que les deux précédents. L'emploi de la premier personne rend le texte très fluide, et se termine donc très vite. À lire !
  • Croque-bouquin Le 29 Juin 2021 à 22:16
    Comme toujours, la plume de Marek Halter est une invitation au voyage ; dernière figure clé de cette saga, Aïcha relate ses mémoires d'une voix vibrante, pleine de vie ! J'ai adoré l'entendre ainsi qu'imaginer la myriade de détails relatée par l'auteur pour nous figurer le décor de ce Moyen-Orient d'antan.