Les femmes de Karantina
Nael Eltoukhy2017

À la veille de la Révolution, une histoire d’amour naît entre la ?ère et volontaire Inji et le miséreux et débrouillard ‘Ali. Ayant causé la mort d’un homme lors d’une altercation, les deux amoureux fuient à Alexandrie pour s’y cacher. D’abord contraints de faire pro?l bas, ils a?rment peu à peu leur ambition, tantôt en basculant dans le tra?c ou dans la prostitution, tantôt en com-mettant sans trop d’états d’âme des crimes de sang. Leur patrimoine génétique déviant va ensuite se transmettre aux deux générations suivantes selon un processus graduel qui culmine dans un grandiose ?nale d’anticipation sociale et urbanistique situé en 2064.
Par cette saga familiale peuplée de personnages à la fois cyniques et truculents, immoraux et burlesques, Nael Eltoukhy dynamite la légende dorée d’Alexandrie. Une ville parallèle s’élève sous nos yeux, campée dans une langue qui s’amuse à conjuguer le jargon d’un essai pseudo-historique et le parler égyptien des bas-fonds, cru et coloré.

2017 Editions Actes Sud