Les femmes d'Heresy Ranch
Melissa Lenhardt2021

17.1

Elles étaient seules, elles étaient vraies, elles étaient magnifiques. Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s'occuper de son ranch. A ses côtés, celles qu'elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d'exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens.
Elles n'ont plus, chacune, qu'un cheval, et le choix qui reste dans l'Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.
Les Femmes d'Heresy Ranch est un formidable récit d'aventures tiré de faits réels. Historienne et romancière au talent fou, Melissa Lenhardt y crée des personnages inoubliables, au caractère bien trempé, et nous livre des informations inestimables sur la vie méconnue des femmes dans l'Ouest américain.

Titre original : Heresy (2021)

2022 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | Traduit par Tania Capron | 605 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782266322355

2021 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782749166278

2021 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782749166285

• Fanfan Do Le 21 Février 2021 à 08:20
    Ce roman traite de sujets multiples sur la condition féminine, il n'est pas une simple histoire de femmes hors la loi mais va bien au delà.
  • owlhazel Le 03 Mars 2021 à 21:11
    J’ai adoré l’ambiance western et évidemment le côté féministe de ce roman, mais je l’ai trouvé beaucoup trop long, j’ai fini par me détacher du récit...
  • Chichinette Le 25 Mars 2021 à 16:23
    Véritable coup de coeur pour moi malgré quelques longueurs parfois. J'ai adoré l'univers retranscrit, l'intrigue mais surtout les personnages, leur force de caractère et leur destin. J'ai pleuré en les quittant. Bel hommage a ce gang de femmes qui aurait pu tombé aux oubliettes sans ce fabuleux récit.
  • Le coin lecture de Gallae Le 18 Avril 2021 à 11:40
    Coup de cœur pour moi! J'ai adoré parcourir les grands espaces américains avec le gang Parker. Des femmes extraordinaires, fortes et dévouées, féministes de la première heure, prêtes à tout les unes pour les autres. Une histoire d'amitié, d'abnégation, d'amour, de vengeance, de rébellion, de courage et de respect. Henrietta et Margaret m'ont bouleversée et je ne suis pas prête de les oublier!
  • Sandrine.V Le 21 Avril 2021 à 12:03
    Une formidable aventure de femmes courageuses en quête d'indépendance et de liberté à une époque où on n'attendait d'elles qu'obéissance et soumission. La construction de ce roman est admirablement bien faite et également très intéressante sur la façon de procéder des historiens pour nous permettre de découvrir des aspects de l'Histoire tout en dévorant un roman captivant.
  • Équilibriste-du-Temps Le 05 Septembre 2021 à 17:14
    Si j'étais réticente au début, n'aiment pas les western, je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir ouvert ce roman ! J'ai beaucoup apprécié la construction sous forme de journal et de témoignage. Un roman qui m'a bouleversée, des personnages attachants, une histoire féministe et inclusive... Qui va me rester en tête pendant longtemps malgré les quelques longueurs que l'on peut lui reprocher.
  • marine_livraddict Le 16 Septembre 2021 à 14:36
    Quelques longueurs, un format qui m'a surprise sous forme de témoignage, de journaux intimes, d'articles de journaux, une histoire inspirée de faits réels, de personnages ayant vraiment existé, ce qui fait que la lecture est très dense et riche, voilà pourquoi j'ai mis du temps à en venir à bout. Des femmes vont s'élever dans un monde d'hommes. Les messages sont forts, la fin m'a émue.
  • Pyrrha Le 26 Septembre 2021 à 14:57
    Qu'est-ce que j'ai aimé suivre ces femmes extraordinaires, féministes accomplies et d'une force incroyable. Une rébellion face à la places des femmes dans la société et une vengeance contre les hommes qui font tant souffrir les femmes. Cette famille, ce gang, fait la part belle à l'amour et au courage. L'alternance entre articles de journaux, extraits de journaux intimes et témoignages est un plus
  • Lady K Le 30 Mars 2022 à 11:35
    Belle histoire, à la forme particulière. J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire.
  • Chabouquine Le 23 Mai 2022 à 14:59
    Ce n'est pas un roman qui resteras dans ma mémoire, mais je suis contente d'avoir pu découvrir l'histoire de ces femmes, même si le roman était un peu trop féministe à mon goût, rendant les hommes stupides.
  • Liesel Readings Le 01 Juin 2022 à 20:01
    Un vrai régal ! Difficile de lâcher ce bouquin tiré d’une histoire vraie. L’époque du Far-West n’est franchement pas attirante et encore moins pour les femmes qui se devaient de rester à leur place et ne surtout pas déranger les croyances machistes ! Ce que ne feront pas celles du gang Parker ! Poussière, sueur, amitiés, sororité, rivalités, trahisons, aventure, une histoire prenante !
  • Amerof Le 27 Juin 2022 à 03:37
    Une construction livresque un peu déroutante au démarrage mais qui se fait vite oublier une fois rentré dans l’Histoire de ces femmes de l’Ouest américain au temps du Far West, se battant déjà pour leur droit et leur reconnaissance. Un très bon western féministe, entre rébellion, amour, amitié, et vengeance avec un ensemble de personnages attachants.
  • uji40 Le 05 Septembre 2022 à 11:58
    Une belle découverte, une chevauchée fantastique dans le grand Far-West pour une histoire vraie. Des femmes héroïques et bouleversantes. Bravo à l'Autrice pour ses recherches. Une belle réussite. J'ai adoré.
  • Vick62 Le 14 Septembre 2022 à 22:54
    Je trouve le travail de recherche exceptionnel. Merci pour ces faits réels retranscrits. Cependant, j ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire et quelques passages présentes des longueurs.
  • Myrrh Le 12 Mars 2023 à 12:18
    Première plongée dans le genre western littéraire et j'ai beaucoup aimé. L'histoire bien qu'ayant des longueurs par moment est intéressante, bien documentée. Les personnages sont bien campés, battants. Une ode aux femmes, au féminisme, à la liberté et à l'égalité.
  • MomeRath Le 15 Août 2023 à 10:11
    Le format choisi pour ce récit était inhabituel et intéressant, donnant une certaine authenticité aux faits relatés. Malgré quelques longueurs, l'histoire était captivante, les personnages bien travaillés et attachants.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:35
    Une histoire de femmes indépendantes, dans un Colorado encore sauvage, qui, pour survivre, doivent lutter contre le pouvoir des hommes. Toutes ces femmes portent des cicatrices, visibles ou non. Elles se soutiennent et forment une famille
  • Chroniques_de_Lully Le 09 Mars 2024 à 17:24
    Je sors de cette lecture déçue.... des longueurs, des redites, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Même si les messages sont importants, j'ai parfois eu l'impression d'un catalogue de belles valeurs...