Les femmes aussi sont du voyage
Lucie Azema2021

17.8

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 octobre 2022 | ISBN : 9782757895016

2021 Editions Flammarion (Essais)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782080208613

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080249142

• Singe doré Le 14 Mars 2021 à 19:47
    À celle qui voyage, celle qui en rêve, celle pour qui "voyager" c'est seulement sortir de chez soi. Ce livre rempli d'anecdotes convoque autant Woolf que Christie ou Maillart pour faire prendre conscience que le monde appartient aussi aux femmes. Très argumenté (bcp de citations dans les premiers chapitres qui apportent les bases pour la suite), mais surtout plein d'espoir et inspirant.
  • olig Le 21 Avril 2021 à 15:28
    C'est un essai très accessible, avec plein de citations pertinentes issues de récits de voyage(uses), un regard féministe sur le voyage, un partage d'expérience sur le routardisme. Ca m'a beaucoup plu
  • Cocoontale Le 18 Septembre 2022 à 19:04
    J'ai adoré cet essai très instructif sur les femmes exploratrices, simples voyageuses mais aussi, de façon plus générale, sur la place des femmes dans la société. Comment l'Histoire, la littérature et toute l'influence du patriarcat a enfermé (et enferme toujours) les femmes. C'était passionnant, instructif, bourré d'anecdotes et de références, tout en étant très accessible.
  • Lianescente Le 20 Février 2023 à 13:21
    Un essai intéressant qui aborde une thématique qu’il ne me semble pas avoir vu souvent d’un point de vu féministe, celle du voyage. J’aurais cependant souhaité quelque chose de plus poussé car les chapitres et sous-chapitres sont fort courts, mais l’ouvrage a le mérite d’aborder de nombreux sujets en utilisant divers exemples pertinents.
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 12:15
    Lucie Azema nous propose une analyse très pertinente de l’image de la femme voyageuse/aventurière et de la femme dans les voyages. A travers de grandes thématiques féministes, l'autrice analyse la place de la femme dans le voyage : pourquoi si peu de femmes ont voyagé ? pourquoi les femmes rencontrées sont-elles toutes si "mystiques" ? Les explications sont nombreuses et bien fournies, une pépite.