Les femelles
Joyce Carol Oates2007

14.4

Petite fille jalouse, prostituée précoce, vierge effarouchée, bourgeoise en mal de sexe ou infirmière dévouée, elles ont six, onze, vingt, trente-cinq ans et, à première vue, paraissent inoffensives. A ceci près qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner un revolver, un couteau ou une seringue à leur portée. Car ce sont des tueuses, les (anti) héroïnes de ces neuf nouvelles dérangeantes, que Oates met en scène avec un sadisme d'une sournoise sobriété. Une savante économie de moyens qui explique sans doute la montée de tension que le lecteur ressent à chacune de ces pages où l'horreur s'installe tranquillement...

Titre original : The Female of the Species: Tales of Mystery and Suspense (2006)

2010 Editions Points

2007 Editions Philippe Rey

• Hell-eau Le 31 Mai 2012 à 16:48
    Le mot instinct décrie bien le point commun entre toutes ses nouvelles !
  • Errant Le 03 Janvier 2022 à 17:12
    Ces nouvelles ont en commun des femmes qui en ont assez, et qui prennent les grands moyens pour qui s'en sortir, qui se venger, qui manipuler, qui fuir etc. Les solutions sont radicales, calculées, planifiées et donnent froid dans le dos. Qu'elles soient femmes au foyer, prostituées juvéniles, vendeuses dans des boutiques pour friquée ou amantes passagères, ne les sous-estimez jamais . . .