Les faux-fuyants
Françoise Sagan1991

14.7

Ils sont quatre, tardivement lancés sur la route de l'exode en cette mi-juin 40. Quatre fleurons du Tout-Paris occupés à cancaner et à déguster leur foie gras dans une Chenard et Walcker rutilante qui, l'année dernière encore, remportait le Grand Prix de l'Elégance Sportive à Deauville. Quatre ? Non, cinq avec le chauffeur. On oublie toujours les domestiques... Mais voilà que celui-ci a l'inconvenance de se faire étourdiment tuer par un Stuka de passage, laissant ses employeurs hébétés devant leur limousine fumante. Le beau paysan qui les ramasse dans sa carriole tirée par deux percherons, pour les ramener dans sa ferme que sa mère régente d'une main de fer, a quelques arrière-pensées dont la nature n'est pas exclusivement salace. Si les appas de Luce chatouillent son regard, il évalue aussi de l'oeil les biceps de son amant... Les femmes culbutées dans le foin ou pataugeant dans la gadoue du poulailler ? Les hommes assaillis par le crétin du village ou transpirant aux champs ?... Ce que la grande Françoise Sagan, avec ce regard sarcastique et tendre qu'elle porte depuis Bonjour tristesse sur la nature humaine, tire de cette situation, c'est une vraie comédie, irrésistible de verve brillante et de gaieté. Elle nous fait, dans cette période sombre, le cadeau inespéré d'un roman qui arrachera aux lecteurs les plus déprimés par quelques événements récents des accès de fou rire.

2017 Editions Pocket

2009 Editions Pocket

1992 Editions France Loisirs

1991 Editions Julliard

• bubulle_book Le 18 Mai 2020 à 21:12
    Françoise Sagan m'avait habitué à d'autres histoires liées à des situations amoureuses, ce qui fait l'originalité de ce livre. C'est également la première fois qu'en lisant cet auteur, je réussi à rire franchement de situations cocasses, répétitives qui théâtralisent des scènes hilarantes entre bourgeois et paysans. Bien que ces personnages soient parfois stéréotypés, ce roman est une réussite!
  • Marinette-7 Le 15 Août 2021 à 21:58
    Ce roman est décalé, étonnant, drôle et dépouille certaines personnalités de leur masque sociale. J aime beaucoup.
  • Beacakista Le 05 Janvier 2024 à 23:35
    Tellement politiquement incorrect, c’est exquis ! À la fois tendre et teinté d’humour noir, j’ai beaucoup aimé !