Les Faucheurs sont les anges
Alden Bell2012

15.4

Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

Titre original : The reapers are angels (2010)

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Tristan Lathière | 306 pages | ISBN : 2070452379

2012 [E-book] Editions Bragelonne (Terreur)

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2012

2012 Editions Bragelonne

2012 Editions Bragelonne

2011 Editions Tor Books

• LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 29 Avril 2012 à 13:45
    Un vrai petit bijou à ne pas louper que ce soit pour le style d'écrire ou l'histoire. Un hymne à la vie qui ne peut pas nous laisser indifférent... Un gros coup de coeur pour moi.
  • kllouche Le 05 Mai 2012 à 16:11
    Roman poignant, boulversant, à la hauteur de La route de Cormac McCarthy! Une pure merveille qui nous fait réfléchir... et pleurer!
  • Ayamee_ Le 17 Mai 2012 à 15:17
    Ce roman est une perle. Il est boulversant, Poignant et raconté d'une façon magistrale. Une fois qui m'a fait tiré énormément de larmes. L'Héroïne est remplie de rêves, d'espoirs et d'amours. Il ne faut pas passer à côté de ce roman, Il en vaut vraiment la peine.
  • Didinebzh29 Le 21 Mai 2012 à 17:56
    Je ne m'attendais pas à ça. Du coup, déçue par cette lecture. Pas de réels rébondissements, langage trop familier, histoire qui ne m'a pas plus que ça accrochée.
  • Ewatoppno Le 29 Juin 2012 à 17:34
    Tout comme Didinebzh29, je ne m'attendais pas à cette histoire (je n'avais pas lu la 4ème de couverture pour ne pas me spoiler). J'ai trouvé ça assez lent, plutôt vulgaire à certains moments pour le langage. D'accord le procédé d'écriture est innovant, mais ça ne m'a pas convaincue. Dommage...
  • Lynda Le 06 Juillet 2012 à 10:04
    Agréablement surprise par ce bouquin. Il est complètement envoûtant. Rien à voir avec un classique zombie survival.
  • kiwiriki Le 04 Août 2012 à 11:33
    Un livre très touchant principalement par la vision du monde de l'héroïne. Même si je la trouve un peu vulgaire pour ses 15 ans, cela fait partie de son personnage... Je confirme que ce livre n'a rien à voir avec un livre d'horreur sur les zombies.
  • Ritw Le 15 Août 2012 à 17:18
    Une lecture que j'ai adoré. Voir le monde des zombies du point de vue d'une enfant est un concept très original. On se concentre plus sur sa "course poursuite" que sur les zombies en eux-même mais ça n'enlève en rien le charme du roman.
  • de.w Le 01 Septembre 2012 à 04:10
    Ou comment une petite fille de 16 ans nous apprend la vie!
  • heleneducauteur Le 11 Septembre 2012 à 17:19
    Mon sentiment final s’avère contrasté. J’ai beaucoup aimé la première partie du roman, nettement moins la deuxième qui verse dans le grotesque et la théologie à outrance. En résumé, un roman inégal, lent et long qui vaut surtout pour son atmosphère sombre, étrange et désenchantée et ses personnages complexes et décalés.
  • Dex Le 25 Septembre 2012 à 21:30
    Un coup de coeur pour moi, un livre qui a vraiment retenu mon attention faut vraiment le lire !
  • Lune Le 22 Octobre 2012 à 13:48
    Pas d'émotion, un roman de zombie qui ne fera pas date.
  • Oceaneca Le 04 Janvier 2013 à 19:41
    Assez mitigé par cette histoire. Je n'ai pas ressenti les émotions exprimés par l'auteur par le personnage de Temple que je n'ai absolument pas aimée. J'ai trouvé ce livre long, et certains aspects de l'histoire (certes secondaires) restent sans réponse. Ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire très longtemps...
  • Clairdelune Le 20 Avril 2013 à 15:12
    Je suis restée extérieure à l'histoire tout le long du livre et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne. En ajoutant à tout cela les trop nombreuses références à Dieu, les longueurs (et j'en passe) ça fait une belle déception...
  • Arcaalea Le 05 Mai 2013 à 15:08
    Brut, violent, touchant, déroutant. Je n'ai pas totalement adhéré mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu, rien que pour l'émotion qui vous transperce dans certains passages, et pour le style très travaillé de l'auteur.
  • nanajoa Le 23 Septembre 2013 à 17:36
    Brut de décoffrage, une héroïne qui dépote ! j'ai adoré !
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 16:43
    Un livre surprenant ! Le personnage de Temple est magnifique . Ce livre est plein de paradoxes .Elle n' a pas d' éducation mais est tellement intelligente. Ce livre est gore mais aussi tellement BEAU.
  • Mily Le 30 Octobre 2013 à 09:58
    Je n'ai pas du tout accrocher à ce livre. Je ne m’attendais pas à un livre comme celui-ci .
  • lovebooking Le 24 Juillet 2014 à 18:00
    J'ai bien aimé
  • Alhweder Le 27 Novembre 2014 à 22:08
    Ni l'héroïne ni l'écriture ne sont vulgaires. C'est l’Apocalypse qui réduit à rien les filtres de la société. Dieu n'est pas ici religieux mais synonyme de Mystère, de Beau de Destin. De Fatalité. Ceci-dit, le livre se donne des airs. En grattant la surface, il n'y a pas tant de fond que ça. En tout cas, je n'y ai pas été sensible. Pour lire le Beau, d'autres auteurs sont cent fois préférables.
  • La chèvre grise Le 11 Juin 2015 à 11:10
    Sympa oui, mais sans plus. Ca me donne l'impression d'un beau melting pot d'autres romans (La route, Des souris et des hommes, Je suis une légende, Walking Dead). Bien fait, mais pas très original du coup.
  • AsdeCoeur Le 16 Juin 2015 à 19:25
    Que dire à part : Ouaou ! Je l'ai acheté sans penser qe je serai autant bouleversé ! Tout est étrange, sombre et pourtant, ce livre est une incroyable leçon de vie. Je le conseille à tous ceux qui souhaite lire quelque chose de différent.
  • Cynthia77 Le 17 Février 2016 à 19:50
    J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Temple, une héroïne à la fois sauvage et tendre.....presque un coup de coeur
  • Mayaa88 Le 30 Mars 2017 à 20:09
    J'ai bien aimé ce livre qui est sympa mais sans plus. Par contre j'ai pas compris le délire avec M. Ça m'a un peu dérangé.
  • Saiwhisper Le 28 Juin 2017 à 07:48
    Un roman Z surprenant, avec plein de poésie et une ambiance particulière… Certes, il y a tout de même des moments durs et sanglants, cependant il y a toujours un petit côté poétique. Un ressenti plutôt en demi-teinte.
  • Gribouille Lechat Le 30 Octobre 2017 à 19:16
    Une histoire sombre mais où brille une lueur d'espoir et une certaine sérénité, avec des personnages forts et une héroïne atypique, à la fois attachante et étonnante. Un roman puissant et poétique à la fois, à la beauté sauvage teintée de violence, qui m'a profondément marquée.
  • Alex30 Le 01 Novembre 2017 à 08:34
    J ai adore ce roman ç est magnifique !!! J ai beucoip aime le personnage de temple .. L auteur a une tres belle plume !! Ç est une aventure palpitante je lui donne 18/20
  • Emma V Le 07 Mars 2020 à 12:23
    Ça aurait pu être un coup de cœur si l'histoire avait été moins rapide et l'héroïne moins jeune... mais on est loin d'un roman pour fillette ! C'est sombre, déprimant, violent et brutal, du survivalisme post-apo pessimiste qui pousse pourtant à l'optimisme et la réflexion.