Les fantômes ne pleurent pas
Ane Riel2023

16.8

Alma vit seule. Elle se débrouille malgré sa mémoire vacillante et son grand âge, Les jours s'écoulent, identiques et lents. Jusqu'à ce qu'une amitié inattendue avec un petit garçon et son chien donne un nouveau souffle à son existence.
Des images lui reviennent : une soirée dansante avec son mari, l'accident qui rendit ce dernier irascible, le mauvais tour qu'elle lui joua au point de le faire sortir de ses gonds. Leur ultime, terrible, altercation.
Avec une subtilité rare, Ane Riel raconte la revanche d'une femme écrasée sa vie entière par celui qu'elle ne cessa pourtant jamais d'aimer. Dans ce roman profondément touchant, humain et émaillé d'humour noir, elle allie merveilleusement l'ombre et la lumière.

Titre original : Urvoerk (2021)

2023 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Terje Sinding | 272 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782021500363

• Angelic Sword Le 08 Mai 2023 à 20:18
    Une belle découverte, pour ceux qui aiment se laisser submerger par une ambiance à la fois sombre et lumineuse, un roman noir lent mais assez profond. Touchant mais aussi réaliste. Vieillesse, amitié, couple, ce roman m’a fait me poser beaucoup de questions. Attention, le rythme n’est vraiment pas effréné, c’est l’ambiance qui prime et le manque d’action peut ne pas plaire à certains lecteurs.
  • Julieetsapassionlivresque Le 30 Novembre 2023 à 13:12
    coup de coeur, on passe du rire aux larmes. Ce récit est poétique, poignant, envoutant avec un final époustouflant.