Les fantômes de Demmin
Verena Kessler2023

17.5

Au printemps 1945, quelques heures avant l’arrivée de l’Armée rouge, la ville de Demmin a été le théâtre du plus important suicide de masse de l’histoire allemande. La vieille dame qui s’apprête à partir en maison de retraite n’était alors qu’une petite fille, mais ces journées atroces l’ont marquée au fer rouge. Pour la jeune Larry qui vit en face de chez elle, en revanche, Demmin n’est synonyme que d’ennui. Un jour elle partira, loin de cette ville triste peuplée de fantômes… Dessinant le portrait de deux générations, Verena Kessler met au jour l’empreinte invisible et pourtant indélébile du passé sur nos vies.

Titre original : Die Gespenster von Demmin (2020)

2023 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | Traduit par Denis Dumas | 256 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782330177874

• Waterlyly Le 16 Avril 2023 à 16:23
    Un roman bouleversant, qui fait référence à un drame historique peu abordé en littérature et narrant au travers de ses personnages féminins les drames personnels de chacune. J’en ressors très émue et c’est une lecture que je conseille sans hésiter.