Les Facétieuses
Clémentine Beauvais2022

16.4

Paris, XXIe siècle. Autrice jeunesse en manque d'inspiration, Clémentine Beauvais s'interroge sur la disparition des marraines et de leur magie après la Révolution française et plus particulièrement sur l'identité de la bonne fée du prince Louis XVII.

2022 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782377317318

• lauradesmots Le 29 Juillet 2022 à 20:28
    À l'image de son titre, un roman qui vient taquiner nos certitudes historiques et réalistes sous la forme originale d'un essai de recherche. Les genres se mélangent, et le résultat incertain m'a laissée dubitative... si les derniers chapitres bien ficelés m'ont finalement emportée et que j'ai passé un bon moment, je suis plutôt déçue - mes attentes étaient hautes, je l'avoue.
  • Camliou Le 09 Août 2022 à 08:25
    Une thématique originale entre réalisme et fantastique sur les marraines la bonne fée. L'humour de Clémentine Beauvais est savoureux mais je dois reconnaître avoir été un peu perdue entre les éléments réalistes et fictifs... Cela reste une lecture agréable !
  • Marinette Le 18 Août 2022 à 10:03
    Des questions sur les marraines la bonne fée ? Faites confiance à Clémentine et profitez à fond de la tournure que prend l'histoire ! On se prend vite d'intérêt et on se passionne pour cette étrange quête.
  • Mushroom_Hunting Le 07 Septembre 2022 à 22:01
    Tout simplement génial. Mon conseil, c’est d’entrer dans ce roman comme je l’ai fait, en lisant à peine la quatrième de couverture. Vous ne savez pas dans quel genre vous mettez les pieds. Et vous en serez encore moins sûr à la fin !
  • Melora Le 16 Septembre 2022 à 19:51
    C'est sans aucun doute la première fois qu'un roman de Clémentine Beauvais me laisse aussi incertaine et dubitative... A mi-chemin entre la fiction et l'essai, on croit saisir où va l'intrigue et puis pas du tout .. Je tire cependant mon chapeau à l'autrice pour avoir osé sortir de sa zone de confort, c'était assez impressionnant !
  • Bianca lit Le 10 Octobre 2022 à 08:11
    Ce roman est un OVNI ! Clémentine Beauvais nous propose une histoire entre non fiction, historique et fantastique. Je suis très dubitative sur le résultat final car je ne sais toujours pas où l’autrice a voulu nous emmener !
  • LittleBlueSun Le 30 Novembre 2022 à 15:26
    Le premier tiers m'a plu, intéressée et plutôt convaincue grâce à son idée de base. Mais la suite plonge dans une sorte de délire de plus en plus loufoque qui m'a un peu laissé perplexe. Mais malgré mon ressenti plus que mitigé, je ne peux que souligner la qualité de la plume qui rend la lecture fluide et par le talent de l'autrice pour nous surprendre à chaque titre avec des idées un peu folles.
  • julie qui lit Le 08 Décembre 2022 à 19:40
    J'ai malheureusement abandonné ce livre . Mes attentes devaient etre trop haute je matendais a le dévorer d'une traite entre humour et émotions . Mais cette ouvrage m'a sembler si long il ne se passe rien sans pour autant que cela semble être fait exprés ; un peu d'humour sans pour autant m'avoir fait eclater de rire . Ce roman m'a laisser de marbre !
  • Marie Fourmi Le 18 Décembre 2022 à 13:34
    C'est complétement perché et absurde ! J'aime beaucoup cet humour. Même s'il y a quelques longueurs parfois, j'ai aimé ma lecture. Cependant on est vraiment sur un récit qui peut laisser perplexe. L'auto-dérision et de mise, le n'importe quoi aussi. On est loin des petites reines ou d'âge tendre mais ce roman est quand même à découvrir !
  • serial_lecteur Le 19 Décembre 2022 à 20:03
    Même si l'histoire est complètement délirante et inattendue , quelle surprise ! Je suis tout de suite rentré dans l'ambiance de l'histoire, dans le délire de l'auteure ! Le style est simple mais efficace, plein d'humour et d'autodérision, et tout au long de livre le doute est présent. Réalité ou fiction ? Même après avoir fini ce livre, la réponse reste assez floue... Une très bonne lecture !
  • mxnomad Le 22 Décembre 2022 à 09:57
    Une lecture en demi-teinte. J'ai aimé l'idée et son traitement, quelques passages m'ont fait rire et sourire mais c'était un peu trop redondant.
  • RedFreesia Le 13 Janvier 2023 à 23:36
    J'ai découvert Clémentine Beauvais avec ce titre, et je ne le regrette pas ! Elle joue entre réalité et fiction avec virtuosité ! J'ai beaucoup ri et j'ai apprécié qu'elle aborde par petites touches des sujets très modernes.
  • Vick62 Le 15 Janvier 2023 à 08:30
    J'ai adore la 1ere partie, les recherches du travail d'ecrivain. La 2eme partie j etais moins happee j ai mis bcp de temps a lire mais le final a ratttape cette partie.
  • FontaineDeMots Le 06 Mars 2023 à 10:12
    Un livre qui prend son temps pour démarrer. Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers (ce mélange de réalité et de fantastique est assez perturbant), mais j'ai fini par me laisser emporter par la superbe plume de Clémentine Beauvais. J'ai vraiment beaucoup aimé la fin. Pour moi, ce n'est clairement pas le meilleure roman de l'autrice mais très sympathique tout de même !
  • Je lis donc je suis Le 14 Mars 2023 à 15:45
    Un bon roman, malicieux, aux frontières floues, ce qui pourra d'ailleurs perdre quelques lecteur ! Toutefois cela reste une lecture agréable
  • Marioune74 Le 19 Mars 2023 à 19:09
    Un roman OVNI, qui me laisse une sensation en demi-teinte. Incapable de savoir si j'ai aimé ou non, il me laisse dubitative...La fin m'a carrément perdue, je ne voie pas où l'autrice a voulu nous emmener, mais je salue son audace ! Bref, pas le meilleur roman de Clémentine Beauvais.
  • Chocolapin Le 27 Mars 2023 à 13:20
    Ce livre à la croisée entre roman, autofiction, essai est tout simplement génial. Un peu (beaucoup) barré, j'ai été complètement emballée par ma lecture.
  • Manon_etseslivres Le 17 Mai 2023 à 13:23
    Un excellent roman, comme toujours avec Clémentine Beauvais. J'ai eu un peu de mal avec le début mais j'ai été complètement emballée dans la seconde partie. C'est une histoire totalement loufoque mais adorable
  • Juju Books Le 15 Août 2023 à 14:22
    Mon premier roman de cette autrice et j'ai été charmée par son écriture pleine d'auto-dérision. Une histoire assez originale, entre réalité et fiction, qui m'a surprise mais convaincue. Bravo pour cette imagination !
  • Alyss_Dreamer Le 24 Août 2023 à 19:24
    Un livre dont la quatrième de couverture m'avait beaucoup attiré. Finalement le livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Cela aurait tout de même pu être intéressant mais l'histoire m'a laissé dubitatif et j'ai eu bien du mal à le finir.
  • lemelidesmots Le 17 Octobre 2023 à 20:35
    Un roman faussement historique complètement loufoque! Premier livre que je lis de l'autrice et une fois que je me suis habituée au scénario, j'ai adoré!
  • LeslecturesdArchimède Le 08 Novembre 2023 à 10:29
    Je le dis tout de suite : l'idée de départ est géniale ! Le fil rouge que l'on suit pendant toute cette "enquête" est vraiment bien trouvé. Le réalisme et la fiction se mélangent jusqu'à nous perdre à l'image de l'autrice que l'on suit. Les promesses sont tenues et le sujet permet de questionner notre société. Ce n'est pas un coup de cœur mais franchement l'histoire mérite le détour !
  • RisingMoody Le 10 Novembre 2023 à 15:22
    Une claque cette lecture. C'est complètement déjanté ! J'ai aimé suivre le personnage de Clémentine dans sa quête sur les marraines et j'ai adoré la plume et l'humour de l'autrice. Cette lecture est pépite !
  • Starlight28 Le 30 Novembre 2023 à 21:50
    Un énorme wow. J'ai mis du temps a le lire mais qu'est ce que j'ai aimé ! Clémentine nous embarque dans son monde et c'est fantastique ! Très bonne lecture !
  • Azura Le 18 Décembre 2023 à 15:11
    C’est loufoque mais ça fonctionne à merveille. La petite touche de magie de Clémentine Beauvais fait son effet dans ce roman très innovant où réalité et fiction s’entremêlent.