Les fabuleuses aventures de Nellie Bly
Nellie Bly2019

15.2

Les aventures de la pionnière du journalisme infiltré réunies pour la 1ère fois avec un texte inédit

Un voyage de six mois seule avec sa mère au Mexique en 1886 ;
Un internement volontaire dans un asile d'aliénés de New York un an plus tard ;
En 1889, une traversée du monde en 72 jours pour défier Jules Verne ;
Et en septembre 1914, sur le front de la première guerre mondiale qui commence...

Il n'en fallait pas plus pour que Nellie Bly devienne une figure des plus étonnantes, audacieuses, pétillantes, féministes et libres d'un journalisme et d'une condition en devenir.

2019 Editions Points (Document)

Française Langue française | Traduit par Hélène Cohen | 600 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782757859797

• Mlle Alice Le 16 Juillet 2020 à 10:20
    Il s'agit ici de plusieurs reportages compilés. J'ai eu beaucoup de mal à en finir un mais la plupart des autres sont passionnants. Celui à l'hôpital psychiatrique vaut la peine d'acheter le livre à lui seul.
  • Cyan Le 06 Novembre 2020 à 10:44
    Un recueil de reportages très intéressants par une des premières femmes journalistes d'infiltration. A l'exception du récit sur le Mexique qui était interminable et fastidieux, très bonne lecture.
  • petit_speculoos Le 17 Février 2022 à 16:35
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture surtout son tour du monde :) J'admire cette femme qui a fait cela à son époque. Petit bémol : la partie sur le Mexique m'a moi aussi semblé interminable. En fait, il y a énormément de descriptions, ce qui plombe son récit.
  • _Nephtys Le 15 Mars 2022 à 16:09
    Je voulais surtout lire la nouvelle autour de l'hôpital psychiatrique, qui est effroyable mais captivante. J'aime la personnalité et l'ingéniosité de Nellie, tout comme son professionnalisme - surtout pour l'époque. J'ai essayé de lire ses autres reportages mais je n'étais pas aussi à fond dedans, dont l'abandon. Mais j'ai passé un bon moment malgré tout. Une femme à découvrir d'urgence !
  • Ahkrin Le 07 Mai 2022 à 00:54
    Très intéressant, et fait découvrir en plus des reportages l'esprit de l'époque ! J'ai moi aussi trouvé le récit sur le Mexique un peu fastidieux cependant.
  • Mot Envolé Le 30 Août 2023 à 23:07
    Une compilation de différents reportages qui sont tous passionnants, à l’exception de celui sur le Mexique qui fut fastidieux à terminer.