Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Vikas Swarup2006

16.6

Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies », la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux…

Titre original : Q&A / Slumdog millionaire (2000)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Roxane Azimi | 364 pages | ISBN : 2264045337

2009 Editions Belfond

2009 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782264050885

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Roxane Azimi | 358 pages | ISBN : 9782264045331

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2007 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 2744198269

2006 Editions Belfond

2021 Editions Penguin books (Readers, Level 6)

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | ISBN : 9780241493205

2010 Editions Macmillan

2008 Editions HarperCollins (Perennial)

2006 Editions Black Swan

2005 Editions Black Swan

• JuNa62 Le 03 Août 2010 à 11:45
    Prenant... Mais j'ai renoncé à suivre les évènements de façon chronologique...
  • charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 10:10
    Très sympathique ! Découvert bien avant la sortie du film, j'ai passé un excellent moment avec ce bouquin !
  • letteratura Le 12 Septembre 2011 à 18:48
    Un livre très sympa à lire absolument :)
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:28
    Le style de l'écriture est relativement fluides (sans plus) et les différentes périodes sont amenées par flash back. L'histoire est prenante et trés agréable. On se laisse entraîner dans ce voyage vers l'Inde, ses couleurs, ses contrastes (castes). De bons moments à passer. Mieux que le film !
  • mamzellebulle Le 06 Décembre 2011 à 10:17
    Un très bon livre, trépidant mais en effet, la chronologie est difficile à suivre, sans parler du nom des personnages...Mais cela ne m'a pas tant gêné ni empêché d'apprécier!
  • Ciboulette Le 14 Juin 2013 à 14:47
    Captivant. On suit les aventures de Ram sans se lasser. A lire même si on a déjà vu le film car l'intrigue n'est pas tout-à-fait la même.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Octobre 2013 à 23:02
    Lu il y a pas mal de temps... J'avais fait l'erreur de lire le livre après avoir vu le film... Très prenant, on passe un bon moment !
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 13:31
    Je me souviens que quand j'ai découvert cet univers absolument magique, violent et incroyable, je n'ai pas pu aller au lycée durant l'après-midi tellement il était inlachâble
  • Sakalivres Le 27 Janvier 2015 à 14:49
    Un pur moment de bonheur! Captivant, surprenant, ce roman est à lire au moins une fois dans sa vie!
  • Alhweder Le 28 Juin 2015 à 19:20
    Un peu déçue. J'aime l'idée, l'histoire, les personnages mais je crois que je m'attendais à ... plus. Je trouve que cela reste un peu trop en surface. L'écriture de l'auteur est agréable mais pas remarquable. Cela reste une belle histoire que je suis contente d'avoir lue. Je plaçais seulement mes attentes trop haut :)
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:49
    très sympa, lu après avoir vu le film.... j'ai passé un agréable moment
  • JudyM Le 03 Novembre 2015 à 23:12
    Un véritable portrait d'une Inde qu'on connait trop peu et des personnages profonds, un protagoniste extraordinaire et des rebondissements. Une histoire que j'avais déjà lue il y a longtemps mais que j'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir.
  • Little Tornade Le 04 Novembre 2015 à 13:07
    Portrait poignant et vrai de l'Inde raconté à travers le prétexte d'une émission de télé.. L'idée est juste géniale.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:55
    Original, prenant… génial !
  • Crapoussine Le 17 Juillet 2016 à 12:54
    J'ai été surprise car c'est très différent du film, et j'ai parfois été gênée par la chronologie décousue. Certains passages sont un peu longuets... Mais j'ai quand même passé un agréable moment avec cette lecture. 15/20
  • Sur la pointe des plumes Le 28 Juillet 2016 à 14:50
    Ce roman nous fait voyager à travers l'Inde en compagnie d'un personnage attachant. Très original, ce livre nous embarque pour des aventures terriblement prenante ! Plein d'humour, c'est aussi un roman qui fait réfléchir. En bref, un coup de cœur !
  • BlueMoon Le 07 Juillet 2017 à 11:04
    Une histoire intéressante, qui part d'une idée originale, qui nous fait voyager en Inde et nous apprend beaucoup de choses. Il nous fait réfléchir sur de nombreux points, ce qui le transforme un peu un conte moderne à certains moments. Parfois un peu long mais, surtout, je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture de l'auteur.
  • delphegore Le 01 Avril 2018 à 01:28
    J ai adoré ! Personnage très attachant, thème original. Livre captivant et rythmé, on voyage, on rit, on pleure aussi. À lire à tout prix.
  • Colinettte Le 04 Mai 2018 à 20:22
    Une belle histoire, pleine d’humour et de bons sentiments. Et cela fait beaucoup de bien !
  • MiaMiu Le 21 Mai 2018 à 19:55
    J ai trouvé ce livre très surprenant de part la narration qui ne se fait pas par ordre chronologique. Ce roman nous parle de ce qu'il y a derrière les décors Bollywood, il nous parle aussi du destin, de la chance et du pouvoir des individus à influencer leur propre histoire. Une bonne lecture, touchante, des personnages attachants mais il y a des passages un peu durs. Un roman captivant !
  • Raccoon Le 24 Juillet 2018 à 07:06
    Un roman génial qui se lit un peu comme on lirait des nouvelles à la suite ???? un vrai plaisir, une lecture qui nous apprend beaucoup sur l'Inde avec un personnage tellement, tellement attachant !!!!!
  • Beaba Le 30 Septembre 2018 à 11:22
    J'ai trouvé cette aventure super originale, il y a beaucoup d'émotions dans cette histoire, j'ai adoré ce livre. A lire absolument !!!
  • softyfristy Le 06 Décembre 2018 à 10:36
    J'ai adoré ce livre. Lu dés sa sortie, je me suis plongée dedans, je ne pouvais plus lâchée cette histoire. C'était captivant, passionnant et dépaysant.
  • EderRusterH Le 19 Août 2019 à 09:56
    Il est parfois un peu difficile de remettre les fragments dans l'ordre, le personnage narrant son histoire selon une autre logique, mais c'est très intéressant. Un portrait de l'Inde avec ses bidonvilles, ses rêves, sa violence, ses écarts de richesse, ses traditions et ses contradictions.
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 11:55
    J’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman, j’ai adoré la façon dont il est écrit, et l’histoire est très touchante. Comme je l’ai déjà dit, j’aime les livres qui racontent la vie, et la on est en plein de dedans. On suis Ram Mohamed Thomas dans son quotidien, dans son passé, et chaque nouvelle question nous emmène vers une histoire pleine de rebondissements.
  • rosytta Le 22 Mai 2021 à 21:57
    C'était bien écrit, j'ai aimé me balader dans ces villes indiennes, j'ai aimé les personnages, c'était à la fois dur et émouvant, mais le problème c'est que mon esprit a fait un trop gros parallèle avec le film et du coup ça ne matchait pas du tout. J'ai été frustrée, par vraiment déçu mais il me manquait une petite étincelle pour que l'histoire me prenne aux tripes.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:11
    Que dire à part que j'ai adoré ! Je suis déjà une fan du film, j'ai voulu tenter le livre et je n'ai pas été déçu. L'histoire n'étant pas tout à fait la même, j'ai tout de suite accroché. On découvre l'Inde de son côté noir avec la pauvreté et la violence. Le livre se lit très vite car une fois qu'on a commencé, on veut le finir le plus vite possible. Je le conseilles vraiment !
  • labuze199 Le 04 Octobre 2023 à 14:56
    J'en avais entendu parler à la sortie du film (que je n'ai pas vu) mais n'avais pas pris le temps de le lire. C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas. L'auteur dépeint la société indienne du point de vue d'un jeune orphelin qui vit dans la pauvreté, loin des images de Bollywood qu'on voit plus souvent. J'ai apprécié la construction du récit et suivre la vie du jeune Ram.