Les exportés
Sonia Devillers2022

16.5

Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire "immigrée" ou "réfugiée" . Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d'un pays dont nul n'était censé pouvoir s'échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été "exportés" . Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l'étranger. Comment, en plein coeur de l'Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l'objet d'un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l'innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.
Moi qui suis née en France, j'ai voulu retourner de l'autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d'une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d'un obscur passeur, les brûlures d'un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782290384954

2022 Editions Flammarion (Essais)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782080283207

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782080283221

• vagabondageautourdesoi Le 19 Septembre 2022 à 19:46
    Sonia Devillers choisit de montrer avec l’histoire de sa famille non seulement le vécu pendant la seconde guerre mondiale mais aussi durant le régime communiste dans son pays d’origine, la Roumanie. C’est brillant, argumenté et facile d’accès. Bien sûr, c’est complètement incroyable que dans la seconde moitié du vingtième siècle, il y ait eu, encore, une traite d’êtres humains d’une telle ampleur
  • Audrey63 Le 20 Janvier 2023 à 14:16
    Tout simplement hallucinant. Une période de l'Histoire du monde totalement méconnue qui mériterait d'être largement diffusée. Un "troc" d'êtres humains plus de 15 ans après la seconde guerre mondiale et ses dérives dramatiques.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Avril 2023 à 14:09
    La Roumanie communiste n’en fini pas de nous révéler ses mystères. Je ne parle pas de la Transylvanie et du Comte Dracula, mais du trafic d’êtres humains. Ce récit explique, au travers du périple d’une famille, comment le Parti a d’abord échangé ses ressortissants juifs contre des animaux vivants, des structures agricoles, puis contre des dollars.
  • Fantômette_bouquine Le 27 Octobre 2023 à 15:01
    Un volet complètement méconnu de l'histoire qui se dévoile sous nos yeux, Sonia Devillers raconte l'histoire de sa famille, de la Roumanie, de ce passé révoltant pendant la seconde guerre mondiale et largement au delà.
  • Cannetille Le 01 Février 2024 à 08:31
    Entre récit intime et enquête journalistique, la narration de cet exil qui ne ressemble à aucun autre dévoile salutairement une ignominie restée cachée, qui vient honteusement s’ajouter, après la Shoah, à l’infinie tragédie des persécutions infligées aux juifs. Une histoire aussi douloureuse qu’inconcevable…