Les exploits du Pr. Challenger et autres aventures étranges
Arthur Conan Doyle1989

15.8

Le Pr. Challenger est le plus extraordinaire de tous les personnages inventés par Conan Doyle : une tête de taureau assyrien barbu posée sur le corps d'un hommes des cavernes en veston. Toujours beuglant et grondant il boxe les journalistes passant à sa portée, traite ses confrères d'ignorants timorés, insulte même notre système solaire. Ce "soleil de troisième ordre traînant une racaille de satellites vers une fin misérable".
Dans le Monde perdu, au coeur de l'Amazonie, il réveille la mémoire terrifiante de la terre : cauchemar traversé de monstres volants et rampants. Il forme une "arrière-garde de la vie" pour observer l'agonie de l'humanité (La ceinture empoisonnée). Et il le démontre, dans Quand la terre hurla, que notre planète est vivante et sensible à la douleur. Il anéantit la Machine à désintégrer parce que les hommes en auraient fait un mauvais usage. Et il termine son aventure terrestre par une douloureuse incursion Au pays des brumes, dans la pénombre mystérieuse qui sépare la vie et la mort. La sage de Challenger est complétée par Le Monde perdu sous la mer et par les quatre cycles de nouvelles vouées par Conan Doyle à l'aventure et au fantastique.
Francis LACASSIN

1989 Editions Robert Laffont (Bouquins)

• coldtroll Le 18 Octobre 2016 à 22:56
    un peu déçu... les deux premières histoires, connues, sont géniales (le monde perdu et la ceinture empoisonnée) mais certaines autres sont ennuyeuses ou démonstratives... un peu le support pédogo de doyle le spirite... dommage. Il faut aller aux aventures pour remonter la pente, notamment celle du korosko et celles de pirates, en dépit d'incohérences...