Les évaporés du Japon : Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires
Léna Mauger et Stéphane Remael2014

16.6

« Mon fils était à l'école. Je suis sortie en laissant la maison ouverte. Abandonner son fils : peut-on faire pire ? J'ai fait cela. Je savais où j'allais. Partir, repartir à zéro. Être prête à tout... »
Chaque année, quelque 100 000 japonais s'évaporent sans laisser de traces.
Débarrassés de leur passé, ils tentent de refaire leur vie en passagers clandestins de l'archipel.
Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au coeur de la culture nippone. Léna Mauger, journaliste, et Stéphane Remael, photographe, ont enquêté sur la part d'ombre du Japon.

2014 Editions Les Arènes

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 9782352041603

• Ada Le 24 Janvier 2017 à 17:43
    Je ne m'attendais pas à ce que les témoignages soient aussi diversifiés et poignants, un sujet très intéressant et traité avec justesse.
  • mjoly Le 17 Février 2017 à 22:17
    Livre difficile mais nécessaire.
  • Eleutheria Le 29 Novembre 2017 à 00:18
    Des témoignages tout autant poignants que terrifiants. Une réaction en chaîne face à la pression sociale et au déshonneur familial. Les photos illustrant les témoignages renforcent la réalité des récits.
  • _Nephtys Le 17 Mars 2019 à 09:40
    Si je n'ai pas été réceptive aux photos, j'ai trouvé les témoignages poignants, terrifiants, glaçants. On voit donc le fruit d'une société où doit régner la perfection professionnelle et sociale, et les conséquences parfois tristes d'une telle pression. Je ne savais pas que le phénomène avait une telle ampleur au Japon, et en ce sens je trouve le sujet bien traité et diversifié.
  • Lotte Le 19 Janvier 2020 à 23:05
    Une claque. Aussi passionnant qu'émouvant. Bien écrit... Et les photos sont magnifiques.
  • Atlantis27 Le 14 Mai 2022 à 15:30
    Édifiant !