Les étoiles de Sidi Moumen
Mahi Binebine2010

16.7

Yachine raconte comment il a grandi vite et est mort encore plus vite, à Sidi Moumen, cité en lisière de Casablanca, parmi ses dix frères, une mère qui se bat contre la misère et les mites, et un père ancien ouvrier, reclus dans son silence et ses prières. C'est un enfer terrestre qui a l'odeur des décharges publiques devenues terrains de foot, du haschich et de la colle qui se sniffe, des plongeons interdits dans la rivière tarie, des garages à mobylettes déglinguées. Alors, quand on leur promet que le paradis est à la porte d'en face, qu'ont-ils à perdre, lui et sa bande d'amis " crève-la-faim "? Un roman tragique et lumineux, plein de mauvaises farces et de drames muets, d'errances et de poussière, de fraternités et de trahisons.

2013 Editions Le Fennec

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782290057742

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 2081236362

• Yogi Le 25 Avril 2014 à 23:17
    Je ne sais pas si j'ai envie de vomir ou de mourir... Le livre m'a émue et révoltée autant que le film. Très belle plume pour raconter un horrible cauchemar... un enfer.
  • Marguerite84 Le 04 Mai 2020 à 16:53
    Un petit livre qui laisse des traces. A qui la faute. Inégalités sociales, extrême pauvreté, endoctrinement . Un livre qui fait mal mais qui est nécessaire.