Les étoiles de décembre, tome 1 : Il faut parfois déplier les étoiles
Erika Boyer2020

17.3

Tout au long de l’année, Eliott enferme ses vœux à l’intérieur d’étoiles en papier, dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. Ils sont variés : monter tout en haut de la Tour Eiffel, avoir son BAC, manger une bonne brioche, acheter une nouvelle paire de baskets… À 16 ans, il y a tant de choses qu’il désire !

Mais quand Sora, son meilleur ami, prend sa jarre à souhaits et s’engage à en réaliser un par jour, pour se faire pardonner d’avoir encore oublié son anniversaire, Eliott n’est plus très sûr de vouloir que ses rêves deviennent réalité.

Parce que dans ses étoiles, il y a aussi de grands secrets, comme l’amour qu’il porte à Sora depuis des années…

24 jours, 24 voeux et 24 chances d’être démasqué.
Décembre promet d’être agité !

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 30 novembre 2023 | ISBN : 9798854923231

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 30 novembre 2020 | ISBN : 9798686874197

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 366 pages | Format : ePub | Sortie : 30 novembre 2020 | ISBN : 9798686874197

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 332 pages | Format : AZW | Sortie : 30 novembre 2020 | ISBN : B08KGBYH5Q

• Malu408 Le 03 Octobre 2020 à 17:07
    Doux et sucré comme une pâtisserie de Noël, « Il faut parfois déplier les étoiles » laisse le merveilleux souvenir d’un roman feel-good parfait pour l’Avent ! Encore faut-il réussir à se retenir de le dévorer ;)
  • Louvegrise Le 08 Octobre 2020 à 23:43
    Une lecture de Noël parfaite, qui vous accompagnera jusqu'au grand jour si vous avez la patience de lire un chapitre par jour (ce qui n'a pas été mon cas xD). Les personnages sont tous très attachants et on en redemanderait bien un peu plus en le refermant ! Bref, ça se lit tout seul =D
  • Ilyrr Le 15 Octobre 2020 à 17:31
    Une histoire qui saura vous mettre de bonne humeur et dans l'esprit de Noël avec douceur. Très agréable à lire lorsque les températures chutent, enroulé(e) dans un plaid bien chaud. Je recommande vivement !
  • piledelivres Le 30 Novembre 2020 à 18:54
    une lecture tellement mignonne, fraîche (comme l'hiver froid qui s'annonce), douce. les personnages sont adorables et l'écriture d'erika est toujours aussi fluide et agréable à lire. je le conseille à tous.tes les fan.e.s de romance doudou!
  • Kiriiti Le 03 Décembre 2020 à 17:35
    La romance parfaite pour Noël. C’est bourré d’amour et de convivialité. J’ai été charmée par Elliot et Sora, leurs insécurités et leurs passions. Cette histoire est comme un feu de cheminée un soir d’hiver, chaleureux et hospitalier. Ce livre a transformé mon cœur en guimauve et m’a donné envie de me rouler en boule dans un champ d’étoiles en papier.
  • Aleskvia Le 11 Décembre 2020 à 17:41
    Ce livre est un petit bonbon acidulé de Noël. Les personnages sont réalistes et attachants. L'histoire est super jolie. L'ambiance est un petit cocon... J'ai adoré !
  • Nessalivresque Le 16 Décembre 2020 à 21:29
    Une lecture toute douce qui se déguste en calendrier de l'avent ou en une seule fois, à vous de choisir. Cette romance de Noël et ses personnages sont adorables et tellement vrai que j'en redemmande !
  • Kawaii_readings Le 23 Décembre 2020 à 15:22
    Une histoire mignonne et pleine de douceur avec des personnages attachants. C'était très agréable à lire au rythme d'un calendrier de l'avent même si j'ai craqué pour les 2 derniers jours que j'ai lu en avance aujourd'hui !!
  • Vivi Black Le 25 Décembre 2020 à 16:29
    Et c'est encore un coup de coeur signé Erika Boyer ! Cette romance, à la différence de toutes les autres, est juste doudou et guimauve à souhait. Un young adult adorable et très agréable à lire qui réchauffe aisément le coeur dans le froid hivernal et qui nous aide à aimer (un peu plus) cette fête bien souvent synonyme d'amour et de partage ~
  • KrystieWonka Le 25 Décembre 2020 à 19:13
    Un roman doudou qui se déguste même si j'avais très envie de le dévorer d'un coup :). Les personnages sont si attachants et j'ai beaucoup de peine à les quitter. En tout cas cette histoire m'a vraiment touchée, c'est tout doux et parfait pour la période de Noël :)
  • Boys_lovology Le 25 Décembre 2020 à 19:43
    J'ai aimé suivre le quotidien paisible de ces deux jeunes adolescents, le désir de découvrir un vœu à chaque chapitre, qui dépeint petit à petit un lien si attendrissant. Tout au long de la lecture, nous entrons dans la bulle chaleureuse, sucrée et innocente de ces deux protagonistes dans laquelle nous nous sentons bien, dans une quiétude des plus agréable. Encore un coup de cœur de cette autrice
  • Callysse Le 04 Janvier 2021 à 09:21
    Même si la lecture à mon rythme me sied plus, j'ai adoré savouré cette douceur de Noël façon calendrier de l'avent. Elliot et Sora sont très attachants, leur relation étant forte et belle. La plume d’Erika Boyer est bienveillante mais n'hésite pas à aborder des thématiques moins légères. Petit plus à la construction des personnages, leurs préoccupations étant proches de celles d'ado de leur âge.
  • xAngelice Le 08 Janvier 2021 à 15:16
    Une lecture que j'ai eu le plaisir de redécouvrir en respectant cette fois la règle de l'avent avec 1 chapitre par jour (consigne parfois très difficile à respecter). Mais quel plaisir de retrouver Eliott et Sora et surtout leur relation qui m'a beaucoup touchée ! L'intrigue autour des étoiles est mignonne à souhait. Un roman que je vous conseille vivement (pour la période des fêtes ou non) !
  • Kochka94 Le 13 Février 2021 à 17:23
    C'est mignon, doux et sucré comme un premier amour, tendre comme un flan coco et ça fait chaud au coeur. Deux adolescents, meilleurs amis, dont la relation va évoluer peu à peu à l'occasion d'un calendrier de l'avent sous forme de vœux à réaliser. Un joli moment, une plume très agréable.
  • Seizième Page Le 24 Mai 2021 à 10:22
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre et ces personnages. Comme toujours Erika Boyer touche a des sujets importants avec finesse et délicatesse et nous emmène dans une histoire qu'on ne peut pas lâcher. J'ai trouvé celle-ci très mignonne, parfaite pour la période de Noël (oui je sais, on est en mai, mais en mai je fais ce qu'il me plaît).
  • yex Le 02 Août 2021 à 11:25
    Très bonne lecture, toute douce, toute sucrée (Elisa m'a donné envie de pâtisser). Oui OK c'est un calendrier de l'avent mais je l'ai lu en moins d'une journée (j'ai dit qu'il m'avait absorbé, non, bah c'est fait), donc même à Noël cela ne l'aurait pas fait. En tout cas ce livre a été un très bon moment, je recommande.
  • Maureen books Le 18 Octobre 2021 à 17:02
    Une romance de Noël en forme de calendrier de l'avent qui pourra plaire aux plus jeunes. La plume de l'auteure est tout simplement un régal, les émotions qui passent à travers se ressentent avec facilité. Les personnages sont tous attachants, ont tous leur caractères bien distincts mais surtout ils nous montrent autre chose que du conventionnel. A lire en Décembre comme tout au long de l'année!
  • La3ti Le 05 Novembre 2021 à 19:10
    Une histoire mignonne de Noël, avec des personnages attachants. On se laisse facilement emporter dans l'histoire d'Elliott et de Sora. Si c'était à refaire, je le lis en décembre, un chapitre par jour comme un calendrier de l'avent
  • Kokoro.mancy Le 01 Décembre 2021 à 19:52
    Que dire à part que c'est une pépite qui a su m'apporter bonheur et réconfort à mon petit cœur ?. Sora et Eliott sont bien plus que des personnages pour moi, c'est vraiment comme si je les connaissais depuis toujours ! Et puis la plume d'Erika est simplement sublime ?
  • Cocohp Le 16 Décembre 2021 à 11:27
    j'ai adoré lire, un énorme coup de cœur et j'en ai pas eu beaucoup cette année, j'aime beaucoup les romans MM et celui la à une touche de plus , chaleureux, mignon à souhait, très attachant, on ne veux pas lâcher l'histoire mais je l'ai lu vite car je voulais savoir la fin et j'ai pas du tout été déçue. J'ai même lu la note de l'auteure et les remerciement, moi aussi j'aime bien Lindsey stirling
  • Mandinou Le 20 Décembre 2021 à 21:51
    J'avais besoin d'une lecture douce et tendre pour me plonger dans l'ambiance de Noël à la fin du mois de Novembre, et j'ai trouvé tout ce que je recherchais comme émotions dans ce roman ? Dans le cadre enchanteur d'un petit village que je rêverais de découvrir à cette période, on suit l'évolution de cette amitié unique au fil des étoiles que Sora va déplier, et c'est une vraie bulle de bonheur !
  • tallyhope Le 25 Décembre 2021 à 22:25
    Une lecture de Noël divertissante avec un style qui n'est pas sans rappeler les Fan Fiction.
  • D.Séverine Le 26 Décembre 2021 à 10:26
    Coup de cœur intersidéral pour ce roman doudou !!! J'ai adoré pouvoir savourer un chapitre par jour, c'était mon moment cocooning quotidien. Cette histoire est toute mignonne et tellement Feel Good que j'avais toujours un sourire aux lèvres en lisant. Et les personnages sont si attachants que j'avais l'impression de retrouver des amis. Lecture parfaite pour se plonger dans l'ambiance de Noël !
  • Ewatoppno Le 26 Décembre 2021 à 17:17
    Lu sous forme de calendrier de l'avant, j'ai apprécié cet exercice. Cette histoire est un réel doudou bien qu'un peu redondante. C'est le gros point qui a failli me faire laisser ce livre. Il faut aimer le mielleux, les bons sentiments, le doudou. Les derniers instants sont ceux qui m'ont le plus plu et je crois que je souhaiterais avoir plus d'infos sur ce moment précis plutôt que le reste. Bravo
  • Ileen Le 29 Décembre 2021 à 17:23
    J'ai bien aimé ce calendrier de l'avent particulier, même si je n'ai pas été capable de le respecter. Sora et Eliott sont adorables, cette histoire d'étoiles est bien trouvée, et ils m'ont mis un peu de baume au cœur pendant ce mois. J'ai beaucoup aimé ce lien entre eux, l'amitié qui se transforme peu à peu, ce jeu où l'inquiétude d'Eliott laisse la place au plaisir de recevoir. Un bon roman !
  • Asmigard31 Le 24 Janvier 2022 à 20:33
    Une belle histoire pour la période de Noël. On suit deux jeunes adolescents dont l'un va faire des vœux et l'autre les réalisés. A partir de là, nous suivons jusqu'à Noël la découverte de chaque vœux et l'évolution du lien qu'il y a entre les deux ado. J'ai beaucoup aimé voir chaque vœux et surtout comment une amitié évolue en plus. Une lecture fluide et rapide. Je ne me suis pas ennuyée.
  • Vivi_le_petit_radis Le 01 Septembre 2022 à 16:39
    La plume d’Erika Boyer est douce, bienveillante et teintée de son humour que j’apprécie tant (les petits apartés d’Eliott qui se perd dans ses pensées sont priceless !) Cette romance Young Adult qui oscille entre l’amitié et l’amour et met l’accent sur la famille, devrait ravir les amateurs.rices de miracles de Noël. Moi j’ai passé un excellent moment, un vrai roman doudou !
  • Heirs Le 14 Décembre 2022 à 10:43
    J'ai craqué ! Je voulais lire les chapitres tel un calendrier de l'avent. J'avais réussi à tenir jusqu'au 13 décembre, puis dans la nuit du 13 au 14 je suis arrivée au dernier chapitre. Shame on me ! Mais c'est pas ma faute, il y a trop de mignonneries dans ce livre. C'est une lecture doudou tellement addictive qui m'a fait véritablement chaud au coeur. Et, je vais tout de suite lire le tome 2.
  • Titus13 Le 16 Décembre 2022 à 22:27
    Je comprends le principe de calendrier de l’Avent, mais je n’ai pas pu faire autrement que d’enchaîner les chapitres sans respecter les jours. J’ai passé un agréable moment. Idéal pour la saison, tout doux et feel good. Exactement ce que je voulais lire à ce moment-là! :)
  • Exceptiona_Diaries Le 18 Décembre 2022 à 14:17
    C’est le premier livre d’Erika que je lis, et j’ai adoré sa façon de raconter cette histoire. C’était doux et rempli de bienveillance, un vrai roman doudou. Je me suis attaché aux personnages et j’ai hâte de les retrouver l’hiver prochain dans la suite, « Et si on pliait les étoiles ».
  • ReikoSaya Le 25 Décembre 2022 à 01:53
    Un an que j'avais grandement hâte de découvrir l'histoire d'Elliot et Sora et j'ai pris grand plaisir à déguster ce calendrier de l'avent. Les personnages sont tous bien travaillés et certaines réflexions soulevés par moment étaient pertinentes. Même si on se doute du dénouement ça reste une romance toute mignonne idéale pour la saison. Mon meilleur calendrier de l'avent livresque, pour l'instant.
  • LaMouche Le 09 Mai 2023 à 19:53
    Lu au printemps mais incroyablement doux et touchant! Je le recommande.
  • Elojs Le 20 Décembre 2023 à 00:32
    Une petite lecture doudou, toute mignonne
  • Jujuge Le 20 Décembre 2023 à 18:03
    Je n’ai pas pu tenir le calendrier de l’Avant et mi-décembre j’ai fini par lire tout le reste du livre ! Ce petit roman tout en douceur a fait fondre mon cœur, chaque hésitation, chaque appréhension, chaque sourire et chaque chamaillerie a fait grandir un peu plus de joie dans mon cœur. C’est une histoire douce et touchante à ne pas manquer pendant les fêtes !
  • Erinael Le 21 Décembre 2023 à 12:50
    Unpopular opinion : la magie n'a pas opéré avec moi. J'ai abandonné à la moitié à peu près et j'ai lu la 2e moitié en diagonale. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et j'ai trouvé la plume trop simple voire simpliste. Cela dit, l'idée de base est très bonne et l'histoire en soit est sympa Peut-être la romance de noel de trop pour moi cette année :)
  • Miisjess Le 21 Décembre 2023 à 14:46
    L'enfant impatiente que je n'ai pourtant pas le souvenir d'avoir été n'a pas su se contenter d'un chapitre par jour ; le tome 2 m'attend, et je pense qu'il sera bouclé d'ici la fin du mois. Ayant découvert Erika Boyer dernièrement avec Tous nos battements de cœur, qui fait partie de mon top 3 de l'année, il me tardait de rencontrer Eliott et Sora ; ce sont un peu mes Nick et Charlie à moi, quoi...
  • Hadelium Le 23 Décembre 2023 à 02:06
    J'avais peur d'un ventre mou au milieu du livre à cause de la redondance des actions, mais finalement on a une jolie avancée, et le livre n'est pas enlisé dans son principe de base. On a une belle galerie de personnages, tous très humains, et j'ai hâte de les retrouver dans le second tome.
  • Roxx_the_queen Le 24 Décembre 2023 à 10:18
    C'était très fluide et super mignon! je recommande!
  • Tiboudouboudou Le 24 Décembre 2023 à 14:58
    Très jolie lecture, toute douce, que j'ai lu sur le mois entier de décembre (enfin du premier au 24 ^^), comme un calendrier de l'avent ! Et que c'était mignon !! Eliott et Sora sont vraiment attachants et j'adore l'idée du bocal à voeux, c'était vraiment un moyen charmant d'attendre Noël <3
  • Tiboudouboudou Le 24 Décembre 2023 à 15:19
  • Adam et Eve Le 25 Décembre 2023 à 12:25
    J’ai bien aimé mais sans plus. Je n’ai pas réussi à être vraiment attaché au personnage. Je vois l’évolution entre les deux mais je trouve qu’il manque un truc. Honnêtement, je me suis un peu ennuyé, il y a que très peu de souhait en rapport avec Sora. C’est seulement les derniers souhaits où ils se passent enfin quelques choses (c’est à dire au chapitre 24).
  • Adam et Eve Le 25 Décembre 2023 à 16:34
  • Anais2026 Le 26 Décembre 2023 à 17:23
    J’ai adoré cette romance par contre c’était très frustrant de lire un chapitre par jour. J’étais à fond dans cette lecture très feel good ! De plus, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la culture japonaise. C’est un grand oui !
  • Ausana Le 27 Décembre 2023 à 20:00
    L'histoire, déployée comme un calendrier de l'Avent, mêle habilement niaiserie festive et réalisme émotionnel. Les moments tendres entre les protagonistes et les thèmes délicats, tels que la négligence familiale, ajoutent une profondeur inattendue. La plume agréable de l'auteure rend les personnages mémorables, offrant une escapade chaleureuse dans un univers familial.
  • Cornélia Le 28 Décembre 2023 à 23:03
    Moooh c'était trop mignon !! La relation entre Elliott et Sora est toute douce et très attachante ! Je trouve qu'ils forment un super duo, ils se complètent bien ! Les personnages secondaires sont aussi géniaux ! J'ai vraiment passé un super moment durant ma lecture :))
  • AliceYuun Le 30 Décembre 2023 à 00:57
    Cette histoire, sous forme de calendrier de l'avent, est un concentré de douceur et de chaleur. Sora et Elliot sont juste trop mignons, cœur sur eux ! Les personnages secondaires, qui ont leur propre caractère, sont également incroyablement attachants. Ce roman donne vraiment envie de le lire au coin du feu, enroulée dans un plaid, avec un chocolat chaud !
  • SunshineLectrice Le 30 Décembre 2023 à 16:54
    Une histoire parfaite pour Noël. C'était une lecture doudou en adéquation avec la période de fête. L'an prochain j'aurai un réel plaisir de retrouver nos personnages.