Les étincelles
Julien Sandrel2020

16.3

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ? Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782253079583

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782702166369

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 390 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782702166536

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782702166536

• Waterlyly Le 22 Février 2020 à 15:43
    Un roman aux frontières du thriller écologique, servi par une héroïne attachante, charismatique et incroyablement inspirante, ainsi qu’une galerie de personnage secondaires très aboutis, le tout entremêlé à une intrigue qui tiendra en haleine son lecteur. C’est une réussite. À découvrir.
  • la sorcière des mots Le 26 Février 2020 à 11:28
    C'est un gros coup de cœur pour ma part. Les personnages principaux, surtout Phoenix, sont attachants et on adore les suivre dans leurs aventures. La plume de l'auteur est fluide et le roman se lit très bien. J'ai adoré le thème de fond, celui des lanceurs d'alerte et des pesticides. C'est un roman engagé qui est poignant et d'actualité. C'est un roman à lire.
  • D-Dream* Le 26 Février 2020 à 23:40
    Quel plaisir de découvrir cette nouvelle publication de Julien Sandrel ! Dans un autre style, plus engagé, mais toujours dans l'émotion et la sincérité. Sous forme d'enquête dans un premier temps, le récit nous offre un parfait combo entre mystères et sentiments. C'est à la fois palpitant, intrigant, dénonciateur, et passionné. Le tout d'une plume qui se lit avec fluidité, c'est magnifique !
  • LoloLecture Le 05 Mars 2020 à 08:45
    Gros coup de coeur pour ce livre à l'histoire très d'actualité sur la lutte contre les pesticides agricoles. L'histoire m'a fait un peu penser à Erin Brokovich. J'ai adoré les personnages principaux attachants, les relations familiales, l'histoire d'amour, l'intrigue, la fin... Bref j'ai tout aimé.
  • Mybookimique Le 09 Mars 2020 à 17:15
    Un roman nécessaire, parlant, et criant de vérité. Un bel hommage rendu aux lanceurs d'alerte, un appel à ouvrir les yeux sur notre réalité. Julien Sandrel s'essaie à un nouveau genre, et c'est une vraie réussite. Il persiste et signe, on a pas fini d'entendre parler de lui, et c'est tant mieux
  • rowenabookine Le 16 Mars 2020 à 13:50
    Entre France et Colombie, nous suivons donc chacun des personnages, dans cette incroyable aventure. Avec de la tendresse et de l’humour, l’auteur aborde pourtant un sujet assez tabou de l’actualité. Avec des personnages attachants, nous embarquons donc dans un thriller d’un genre un peu particulier, mais qui ne laisse pas indifférent.
  • Lau'vatic Le 26 Mars 2020 à 09:36
    C'est une histoire très différente de ses précédents romans que nous livre Julien Sandrel. Des chapitres courts, un style fluide, une intrigue prenante et palpitante font défiler les pages à toute vitesse. On s'attache aux personnages, on a envie de se battre avec eux et de découvrir le fin mot de cette histoire. Je regrette la fin un peu trop rapide pour moi mais dans l'ensemble, j'ai adoré !
  • Anna1976 Le 11 Avril 2020 à 16:31
    ?Dès les premières lignes, je suis surprise par l’histoire et me suis laissée surprendre. On est pas loin du thriller mais pas que...mon petit cœur a fondu à de nombreuses reprises.?? ?J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui traite de sujets d’actualités et cela m’a rappelée le film Erin Brokovich avec Julia Roberts. ?? Les personnages sont tops, je les ai tous adoré. Une petite merveille. Foncez !!!
  • Ewinaelle Le 15 Avril 2020 à 15:14
    Ce livre est une pépite, je l’ai dévoré en deux jours. J’avais apprécié l’un de ces précédents écrits mais celui-ci est, à mes yeux, bien meilleur encore. Vous allez être happé dans une aventure familiale sur fond de thriller écologique. Le valeurs prônées dans ce livre m’ont plues. L’intrigue était parfaitement menée, fluide. Un gros coup de coeur!
  • Valou16 Le 22 Avril 2020 à 12:49
    Histoire sympathique mais assez previsible. Lecture agréable et facile.
  • feartheworld Le 28 Avril 2020 à 17:06
    Vous serez alors submergé dans cette enquête addictive à la soif de la vérité. Le suspens est à son comble, mener par le fil conducteur, l’auteur ne vous laissera pas indifférent et vous fera perdre la tête tout en étant conquise par l’histoire et les personnages, l’amour et l’amitié, les étincelles et les mauvais rêves.
  • Chouette80 Le 04 Mai 2020 à 11:53
    Un roman engagé, enrichissant, addictif et des personnages attachants au possible : un très bonne lecture que je recommande chaudement
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Mai 2020 à 10:32
    Un roman qui m'a surprise. Un livre autour d'une histoire qui empoisonne le monde. Militant et engagé on se laisse porter par l'histoire au sujet très actuel. À la fois émouvant, drôle Les étincelles nous questionnent sur des sujets environnementaux ! À découvrir
  • Kellybryan Le 25 Mai 2020 à 20:58
    J’ai beaucoup aimer ce livre , l‘histoire me donner énormément envie , mais alors les rebondissements on en parle ce livre est génial ????
  • Kellybryan Le 25 Mai 2020 à 20:59
  • Cannetille Le 20 Juillet 2020 à 07:57
    Je pensais me plonger dans un thriller économique et écologique. Je me suis retrouvée dans un roman feel good, dont le sujet à la mode et le suspense relatif ne manqueront sans doute pas de séduire les adeptes du genre. Malheureusement pour moi, preuve est faite une fois de plus que je n’en fais pas partie.
  • Helene Sousou Le 17 Septembre 2020 à 17:45
    Décidément, les romans de Julien Sandrel sont de vrais coup de coeur, malgré les sujets difficiles qu'ils abordent, on en ressort bouleversé, plein d'espoir et de bonheur
  • Loloduf Le 10 Mars 2021 à 11:23
    Encore un excellent roman de Julien Sandrel sur un thème complètement différent de ses deux romans précédents. Les personnages sont encore une fois attachants et l'intrigue a un rythme soutenu. L'histoire a un écho fort avec l'actualité et est porteuse d'espoir.
  • Stellade Le 02 Avril 2021 à 08:47
    Le titre prend tout son sens , du coup quand on referme le livre. Une histoire qui bouscule, actuelle, vibrante, pleine de force , de volonté et de courage. J'en suis encore imprégnée...Quelle lecture!
  • Pounette Le 25 Avril 2021 à 00:53
    Dans un genre différent de ses 2 premiers romans. Julien Sandrel nous fais voyager entre France et Colombie. Roman engagé dénonçant le scandal sanitaire de l'utilisation de pesticides agricoles pour produire toujours plus à moindre prix au mépris de la vie. Phoenix, César, Charlie et Victor déclenchent les étincelles pour faire éclater la monstrueuse vérité. J'ai adoré !!
  • lemonde_selivre Le 01 Mai 2021 à 12:31
    "Tout est bien qui finit bien " est l'impression que j'ai eu en sortant de ce roman. Le récit soulève des problématiques actuelles comme le danger des produits phytosanitaires mais dans un style romancé et non exclusivement scientifique. Je trouve ce roman engagé dans le sens où il rend hommage aux lanceurs d'alertes, lesquels n'ont pas tous la chance qu'ont eu Phoenix et sa famille..
  • Belgarielle Le 13 Mai 2021 à 16:29
    Sympa sans plus dans le style, le rythme, la narration. Mais c'était très fluide et agréable. Le sujet de fond est intéressant et c'est une bonne idée d'en faire un roman.
  • laetiti Le 08 Juin 2021 à 19:59
    Que j'aime l'écriture et les histoires de Julien Sandrel... Depuis 3 ans, il est devenu un de mes auteurs fétiches, de ceux dont on attend les livres chaque année en trepignant. Hommage aux lanceurs d'alertes, histoire militante et engagée. Je conseille ++++
  • La_biblio_de_Sophie Le 10 Juin 2021 à 21:16
    Ce livre a été une très belle lecture. Une plume pleine de sensibilité et d'humanité. Une intrigue prenante. Des personnages attachants. "Bref" une vrai petite merveille que je vous recommande vivement.
  • Livriotte Le 30 Juillet 2021 à 21:36
    La plume est simple et très fluide mais le résultat est diablement efficace. Les pages se tournent à une vitesse folle. C’est un véritable page-turner riche en retournements de situation ! Si vous avez besoin d’un petit shot d’adrénaline, partez à l’aventure avec Phoenix. Je suis sûre que vous serez embarqué.e.s par cette histoire trépidante.
  • chaton Le 01 Août 2021 à 12:18
    Un roman coup de cœur qui m'a énormément fait penser à Erin Brockovich que j'adore. On ne voit pas le livre avancer et il se finit bien trop tôt. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et cette histoire prend aux tripes et est tellement actuel. Plus je lis cet auteur, plus je l'apprécie.
  • adribooks Le 29 Août 2021 à 09:42
    Une très bonne lecture au thème qui sort de l’ordinaire. Néanmoins, je pense que certains passages auraient pu être davantage développés car j’ai ce goût de « trop peu » ou de « trop vite ». Mais ça ne m’a pas empêché de passer un super moment avec la plume et l’imagination de l’auteur. Bref, j’ai hâte de lire le prochain !
  • Beacakista Le 22 Octobre 2021 à 19:19
    Malheureusement, la Sandrel-mania ne passera pas par moi. Écriture simpliste, personnages caricaturaux, sujet bâclé, j’ai failli abandonner à la page 50 et j’aurais sûrement dû puisqu’à ce moment là j’avais déjà imaginer la fin. Aucune surprise, aucune crédibilité, aucun attachement, je l’ai fini en diagonale. Dommage !
  • Meslecturesco Le 25 Janvier 2022 à 06:30
    Gentille et agréable lecture. Roman court. J’ai passé un bon moment. On se laisse emporter par l’histoire. J’ai juste trouvé la fin un peu bâclée et rapide.
  • domi_troizarsouilles Le 04 Février 2022 à 14:13
    Ce très bon livre est un hommage aux lanceurs d’alerte, de ces scandales (ici phytosanitaire) qui mettent à mal notre monde. L’auteur invente ainsi le "thriller écologique feel-good": dans cette histoire d’une famille parfois un peu cliché mais attachante, véritable jeu de piste à la recherche d’une vérité dangereuse à soulever, il choisit résolument un point de vue optimiste non dénué d’émotion.
  • Anne2702 Le 31 Mai 2022 à 08:26
    Je n'ai pas vraiment accrocher à cette histoire Le récit est trop prévisible et je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage de Phœnix.
  • Amerof Le 01 Août 2022 à 00:22
    Une nouvelle thématique abordée dans le roman : celle des lanceurs d’alerte et leur vie cachée et les risques qui en découlent sur une thématique d’actualités que sont les pesticides. Une intrigue prenante et palpitante, qui nous mène au bout du monde, le tout autour d’une histoire familiale attachante.
  • zoeline Le 09 Août 2022 à 17:56
    Une plume qui nous emporte, un livre fluide qui nous emmène dans le parcours de vie d'un lanceur d'alerte. On s'accroche à cette fille qui veut trouvé la vérité concernant son paire, on a envie de l'accompagner dans sa recherche. Un petit peu déçue par la fin, on pourrait dire que la fin est vite expédiée c'est dommage
  • LilieLit Le 02 Septembre 2022 à 18:51
    J'ai adoré ce livre de Julien Sandrel !! L'histoire est très prenante, bien écrite et avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas !! On s'attache vite aux personnages !! Je pense par contre que la fin aurait mérité d'être plus développée.
  • Caro.rppt Le 13 Janvier 2023 à 16:24
    Décidément j'aime beaucoup Julien Sandrel ! Roman sur le sujet des lanceurs d'alerte cette fois, et comment leurs vies peuvent donc basculer... la puissance fait peur.
  • DOLLY35 Le 24 Février 2023 à 06:39
    Une écriture très agréable avec un thème d actualité. C est moderne et cela met en valeur les liens indéfectibles d une famille.
  • Poire Choco Le 24 Avril 2023 à 14:25
    Une belle histoire ; avec la petite larme qui va avec. C’est un auteur dont je sais que ses romans vont me plaire. Ici on suit une jeune femme en quête de réponses sur la disparition de son père. On touche a des sujets importants : écologie, santé, entreprise influente, lanceurs d’alerte.
  • pause-hebdo Le 24 Juin 2023 à 14:18
    Encore un livre qui m’a beaucoup plu, l’auteur a une plume sensible, juste. J’ai beaucoup aimé suivre Phœnix dans son enquête, sujet au cœur de l’actualité et portant à réfléchir : la balance bénéfice / risque des produits phytosanitaires.
  • Moon’s et ses livres Le 25 Novembre 2023 à 16:10
    Un roman assez éloigné des autres livres que j'ai pu lire de l'auteur. J'ai trouvé l'intrigue assez addictive et l'écriture fluide. Je n'ai par contre pas réussi à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas été surprise, tout semblait trop simple pour cette jeune héroïne des temps modernes. J'ai malgré tout apprécié ma lecture, comme toujours avec Julien Sandrel.