Les Étincelles invisibles
Elle McNicoll2021

17.7

Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Jeunesse

Titre original : A Kind of Spark (2020)

2021 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Dominique Kugler | 203 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782211312059

2021 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 203 pages | Format : ePub | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782211318747

2021 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780593374269

• Kahlan dAirain Le 01 Septembre 2021 à 00:19
    L'auteure, autiste elle-même, nous immerge dans le quotidien souvent compliqué d'Addie jeune autiste éprise de justice. Le parallèle entre sa situation et celle des sorcières est très bien trouvé et beaucoup de sujets importants sont traités comme le harcèlement, le droit à la différence, l'importance de la mémoire collective... Coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait verser ma larme.
  • Marinette Le 22 Septembre 2021 à 08:26
    Une pépite jeunesse, qui parle de l'autisme, de sorcières, de différence et de tolérance. Impossible de rester insensible à l'attachante Addie, et il en va de même pour ses proches.
  • Troian Le 26 Septembre 2021 à 20:07
    Wow... Je peine à trouver mes mots face à cette lecture. C'était si fort, si intense ! Il est si complexe de trouver un roman qui a pour héro une personne autiste et je suis ravie d'être tombée sur ce livre. Le récit traite de différence, de tolérance, de l'autisme et aussi des sorcières ! J'ai adoré les parallèles que l'autrice fait entre l'autisme et les passions de Addie. Un livre touchant !
  • WinterFowl Le 25 Octobre 2021 à 10:36
    Gros coup de coeur, très bonne représentation autiste (i am too), c'est didactique, l'histoire est top !
  • Tachan Le 04 Novembre 2021 à 11:34
    J'ai vraiment trouvé le roman à la fois éclairant et bouleversant, honnête et réaliste, et c'est ce qui m'a le plus touchée. Le parallèle entre les "sorcières" d'autrefois et les autistes et autres handicapés d'aujourd'hui est tout à fait valable malheureusement, notre société n'est pas plus tolérante aujourd'hui qu'elle ne l'était autrefois et il y a encore beaucoup de travail à faire.
  • Camliou Le 15 Novembre 2021 à 15:42
    Une superbe lecture pleine d'émotions mais aussi de messages important sur la différence et le harcèlement. Addie est très attachante et son autisme n'est pas du tout dramatisé ce qui est vraiment appréciable. Le parallèle entre l'autisme et la chasse aux sorcières est terriblement pertinent et révoltant. Une très belle découverte que je recommande chaudement !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2022 à 17:56
    J'ai beaucoup aimé ce récit qui met en parallèle le trouble du spectre autistique de l'héroïne et le harcèlement scolaire qu'elle subit (par ses camarades mais aussi sa maîtresse) avec les épisodes de chasses aux sorcières des femmes qui semblaient différentes. Les émotions sont présentes, le récit très vrai de part le vécu de l'autrice concernée, éducatif sur les surcharges sensorielles etc 17/20
  • Chloélit Le 16 Janvier 2022 à 11:31
    Pourquoi diantre est-il si difficile d’apposer des mots à ma lecture ? Comme s’ils pouvaient ternir l’instant ? Peut-être bien que les plus grands romans sont toujours les plus difficiles à partager tant ils viennent chercher au creux de notre intimité. Chatouiller notre sensibilité, fracasser nos émotions...Les étincelles, je les vois, elles brillent, elles flamboient. Bouleversant !
  • la_chasse_eaux_livres Le 01 Février 2022 à 23:11
    J'ai eu les larmes aux yeux durant toute ma lecture ! Pas besoin d'être neuro-atypique pour éprouver de la compassion pour cette enfant qui ouvre votre cœur en grand pour y déverser beaucoup d'amour.
  • Lesvoyagesdely Le 11 Février 2022 à 12:53
    C’est une lecture pleine d’émotions, qui bouleverse, où on a du mal à trouver les mots, qui touche. C’est bien raconté, sincère, réaliste. Un livre à mettre entre toutes les mains. Cela n’a rien de simple de se fondre dans la société quand on n’en maîtrise pas les codes, déjà que même en général ça peut être compliqué parfois. Nous abordons beaucoup de thèmes importants et forts.
  • berangerechevrefeuille Le 06 Mars 2022 à 11:11
    un énorme coup de coeur pour ce roman, qui m'a aidé à mieux comprendre les perceptions et raisonnements des personnes autistes. C'est un ouvrage à mettre entre les mains des neurotypiques afin de déconstruire les normes qui nous enferment. Un ouvrage de bienveillance absolue, sensible et émouvant
  • Bianca lit Le 09 Mars 2022 à 17:12
    Les étincelles invisibles est un roman touchant, bouleversant, éclairant sur l’autisme. Une lecture pleine d’émotions sur la différence et la harcèlement à mettre entre toutes les mains, et en premier lieu celles des 9 / 12 ans !
  • Genesis Le 04 Avril 2022 à 22:27
    Énorme coup de cœur pour ce livre jeunesse ! A mettre dans toutes les petites mains, surtout vu les sujets qu'il aborde avec justesse, douceur et les parallèles entre l'écosse, les sorcières ou les requins...
  • _.kyoxko Le 10 Avril 2022 à 17:11
    Gros gros coup de cœur pour ce livre wouah.. Je pense que tout le monde devrait le lire. Ce livre nous transmet des émotions, des leçons, des réflexions tout à fait incroyables. J'ai eu les larmes aux yeux à un certain passage et je suis heureuse d'avoir pu suivre Addie à qui je me suis énormément attachée. Une lecture que j'ai dévoré en une fois, et qui était encore une fois exceptionnelle.
  • Karmaplysme Le 21 Avril 2022 à 23:59
    Une lecture émouvante et un beau plaidoyer pour la neurodiversité.
  • mortadelle Le 01 Juin 2022 à 21:48
    C'est un livre émouvant, un récit superbe pour comprendre et aborder avec sensibilité le sujet de l'autisme. J'ai beaucoup appris et j'ai été très émue par Addie et sa famille
  • poulette_lapetitepoule Le 16 Juillet 2022 à 17:26
    Une superbe lecture, qui aborde le sujet de l'autisme avec une grande justesse, un jeunesse émouvant que tout le monde devrait lire ! coup de coeur <3
  • Nameless_Reader Le 01 Septembre 2022 à 18:50
    Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman jeunesse, pas seulement l'autisme. C'est traité avec justesse et certains passages révoltent, tandis que d'autres font sourire.Très belle lecture.
  • Coeur Rebelle 8 Le 22 Octobre 2022 à 15:07
    J'ai bien aimé. Plusieurs sujets sont abordés dans ce livre. L'autisme est écrit de façon à éclairer les esprits. J'ai beaucoup aimé le personnage de Keedie ! ;)
  • artristement Le 23 Novembre 2022 à 12:49
    AAAAH je l'ai pris par hasard, mais coup.de.coeur. Je ne m'y attendais absolument pas. La protagoniste est incroyable, donne envie de la protéger et sa façon de voir le monde la rend très touchante. Un autre personnage m'a également beaucoup touché, et fait penser à Chloé de lis. Très beau livre, qui m'a beaucoup parlé, d'une façon peu commune. J'ai pleuré.
  • Dans_ma_bulle Le 26 Décembre 2022 à 23:56
    Coup de coeur, je ne m'y attendais pas. Lu en une journée, impossible de le lâcher. J'ai adoré!
  • Vicky Rouberte Le 04 Janvier 2023 à 23:45
    J'ai relevé l'aide d'Audrey, le courage d'Addie, la détente de la sortie et le soutiens des parents, mais sinon ça a été une torture. L'enseignante est caricaturale, j'ai eu du mal avec la vision d'Addie, la sorcellerie arrive brusquement et n'est que peu traitée, il y a trop d'acharnement, ça m'a heurtée, trop de cas graves, des adultes insupportables, arriérés, on ne vois aucune sanction via (…)
  • so_artbook Le 29 Janvier 2023 à 12:06
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre, c'est un coup de cœur pour moi. Il y a des passages révoltants mais ça reste une lecture pleine de tendresse et de bienveillance. On a affaire à une petite fille inspirante et très courageuse, les personnages sont attachants, j'ai passé un moment très agréable avec eux donc je recommande ce livre.
  • Vanessbrode Le 27 Février 2023 à 11:33
    Une lecture jeunesse que j'ai beaucoup appréciée traitant de l'autisme. J'ai trouvé que le sujet était vraiment bien abordé et détaillé.
  • Seelys Le 04 Mars 2023 à 08:47
    Un roman jeunesse touchant ! L'héroïne est une adolescente autiste pleine de force et de détermination, elle et ses sœurs sont très attachantes. Une belle histoire de tolérance.
  • Yaz_Madoqua Le 11 Mars 2023 à 16:27
    Vous voulez un livre avec un personnage autiste réaliste qui sort des clichés habituels ? Lisez "Les étincelles invisibles". Ce roman est extrêmement touchant, je le recommande autant à de jeunes lecteurs qu'à des adultes.
  • Aufiniae Le 30 Mars 2023 à 11:49
    Ce livre est très touchant. Déconcertant dans un premier temps, l'auteure a réussi à nous immerger dans son univers. Enorme coup de coeur, on s'attache rapidement à certains personnages, on en déteste d'autres, et les thématiques abordées sont très justes et réelles. Je recommande à 100% !
  • Mapi52 Le 03 Avril 2023 à 16:54
    Un très beau livre sur l'autisme et la différence. Très émouvant. Un gros coup de cœur.
  • Nelle_EB Le 05 Avril 2023 à 17:48
    Un livre saisissant d'émotions, très touchant et surtout nécessaire ! Un moyen de se rendre compte du ressenti des autistes depuis "l'intérieur" si je puis dire, qui permet d'ouvrir les yeux, de mieux comprendre. Il en faudrait bien plus du genre !
  • Michiko Le 29 Mai 2023 à 11:42
    Je suis tombée amoureuse bien vite de ce livre. C'est d'abord la plume qui m'a charmée, puis les sujets. Enfin j'ai l'impression de voir une bonne représentation de personnage autiste, loin des clichés ou du moins du "type" d'autisme qu'on rencontre souvent. J'aime aussi le fait que Keedie aide Addie à comprendre certaines réactions des neurotypiques. Bref un coup de cœur !
  • nymph_adora7 Le 31 Mai 2023 à 18:11
    Ce roman jeunesse est bouleversant. Nous arrivons dès le début à détester certains personnages, et a s'attacher à d'autres. Dans notre monde, malheureusement, les autistes sont mal compris. Même si ça ne résout pas tout, des livres comme celui-ci sont essentiels pour ouvrir les yeux de certaines personnes. C'est un roman à mettre dans les mains des adultes comme des enfants, et je le recommande !
  • Erazada Le 05 Juin 2023 à 18:53
    Ce roman est incroyable du début à la fin ! C'est un énorme coup de cœur !! Il est vraiment intéressant et très bien écrit ! À découvrir, qu'on soit adulte ou enfant !
  • lauradesmots Le 11 Juin 2023 à 15:53
    Comment c'était beau, comment c'était rempli de lumière, de pugnacité, de tendresse ! Le genre de roman sans chichis qu'il faudrait mettre entre toutes les mains enfantines - et plus - tant son message est palpitant de justesse, frémissant de nécessité. Pas un coup de cœur, mais les étincelles sont là !
  • Sobro Le 24 Juin 2023 à 00:43
    Clairement étiqueté jeunesse, ce livre décrit vraiment bien les difficultés auxquelles les personnes autistes doivent faire face dans notre société tellement normée, rigide et souvent intolérante et à quel point ce trouble neurologique est encore méconnu
  • Water_bubble Le 27 Juillet 2023 à 12:29
    Livre que j'ai dévoré. Rapide à lire, et cependant il ne lui en faut pas plus pour être touchant et juste. Il m'a permis de mieux comprendre les personnes neuroatypiques et leurs combats. Je pense que ce genre de lecture est nécessaire pour tous !
  • LittleBlueSun Le 10 Août 2023 à 19:40
    Pour moi, ce livre est un plaidoyer pour l’acceptation de la différence. Le parallèle entre sorcières d’autrefois et neuroatypiques d’aujourd’hui est intelligent et bien mené. De même, j’ai trouvé très intéressant de suivre Addie dans ces combats quotidiens. C’est une lecture aussi utile qu’importante et qui est à mettre entre toutes les mains.
  • Elojs Le 13 Septembre 2023 à 22:38
    Quel livre intense. J'ai adoré ma lecture ! J'ai adoré être en colère comme Addie, être émue, pleurer, sourire.
  • Elioshqt Le 17 Janvier 2024 à 10:16
    Très touchant, et franchement bien décrit. En tant que personne concernée, je me suis vraiment retrouvé en Addie et ça m'a ému. Je pense que c'est un très bon livre, simple, pour les personnes qui ne comprennent pas encore très bien ce ''trouble'' méconnu, ou les concernés qui veulent se retrouver <3
  • Cequizz Le 15 Mars 2024 à 20:10
    Pfiou, j'étais vraiment derrière l'héroïne ! Je me suis sentie très touchée par l'histoire et les émotions. Je recommande vraiment. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre l'histoire des sorcières et la condition des neuroatypiques.