Les épices de la passion / Chocolat amer
Laura Esquivel1991

16.3

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Titre original : Como agua para chocolate (1989)

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Eduardo Jiménez et Jacques Rémy-Zéphyr | 249 pages | Sortie : 26 février 2009 | ISBN : 9782070379477

2009 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Eduardo Jimenez et Jacques Rémy-Zéphir | 249 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070379477

2009 Editions Folio

2016 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 272 pages | ISBN : 9788466329088

2014 Editions Punto de Lectura

Espagnole Langue espagnole | 272 pages

2013 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 210 pages | ISBN : 9788497592314

2003 Editions ASA

Portugaise Langue portugaise | 183 pages | ISBN : 9724111989

• missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 17:22
    un vrai coup de coeur pour moi
  • choulie Le 06 Novembre 2012 à 01:01
    Un très beau moment de lecture. Tita est un personnage attachant et j'ai beaucoup aimer l'alternance du roman entre "art culinaire" et "art d'aimer"
  • Loca des livres Le 23 Décembre 2016 à 13:56
    Un classique de la littérature latino-américaine qui porte bien ce titre grâce à une histoire originale, une écriture poétique et des personnages très humains. C’est un coup de cœur pour moi!
  • unemalledeslivres Le 25 Septembre 2017 à 22:25
    Ce roman est tout simplement un coup de coeur ! C'est un classique de la littérature mexicaine et je comprends pourquoi. L'histoire d'amour (et bien plus encore) est originale, poignante, mais toujours avec de l'humour. Puis quelle femme cette héroïne ! Je l'ai adoré.
  • ellalecrivain Le 02 Février 2018 à 12:17
    Chocolat amer c’est la lutte d’une femme pour faire cesser une tradition qui n’a aucun sens et vivre la vie qu’elle a choisie. C’est une tendre élégie qui exalte l’amour frustré, déçu et interdit. Il évoque les relations mère-fille parfois compliquées, les rivalités fraternelles. C’est un roman à mettre dans les mains des passionnés d’amour et de cuisine.
  • dusoirenete Le 05 Janvier 2020 à 19:59
    Envol vers le Mexique... dépaysement culinaire... des traditions... l'amour, la passion... L'amour plus fort que tout !
  • melimelo972 Le 31 Décembre 2020 à 21:29
    Bonne histoire et un roman parfaitement adapté pour découvrir le réalisme magique. Le seul hic pour moi serait la longueur du roman et sa fin peu satisfaisante.
  • Amandinegrana Le 23 Juin 2021 à 19:22
    Un bel exemple de réalisme magique. J'ai beaucoup aimé.
  • Meadhbh Le 12 Septembre 2021 à 17:44
    Très chouette moment de lecture, avec une pointe de magie ou fantastique à l'intérieur ! Un classique de la littérature mexicaine que je m'étais jurée de lire... depuis mes 14 ans, quand j'en ai entendu parler dans "Le ciel est partout" de Jandy Nelson. Je n'en attendais rien et ce fût une belle surprise, déconcertante, mais intéressante ! Je pense le lire en espagnol quand j'aurai trouvé une VO.
  • Fanfan Do Le 20 Mars 2022 à 19:01
    Il y a dans ce roman un mélange de la féerie de l'enfance, un côté Vatel tant l'art culinaire est essentiel et passionnément fêté, le tout saupoudré d'un zeste de fantastique.
  • Maliya116 Le 07 Mai 2023 à 19:05
    Une intrigue où la cuisine et la passion sont omniprésentes. Quelques recettes alléchantes m'ont séduites. Une plume riche en termes techniques culinaires et douce. De très belles métaphores sur l'amour ! A lire en version originale.
  • Schwalbe Le 01 Août 2023 à 23:51
    Lecture très originale, inattendue, un brin déconcertante mais somme toute passionnée et agréable.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 18:18
    J'ai du lire ce livre dans le cadre de ma spécialité espagnol au lycée et ce fut une énorme surprise. J'ai adoré le mélange entre imaginaire, culture , cuisine et amour. Une histoire d'amour avec des personnages féminins forts dans un contexte de révolution mexicaine. Ce livre nous apporte beaucoup sur la culture mexicaine avec le langage, les recettes et aussi les traditions. Je recommande !!
  • brijoudu93 Le 11 Décembre 2023 à 21:16
    j'ai eu du mal à m'approprier le livre et ses recettes, TIta s'échappe de sa vie imposée par sa mère par ses recettes de cuisine et çà devient intéressant ! çà fait saliver (un peu) çà agace (ah cette société totalement rétrograde) puis on se laisse prendre au jeu même si mon enthousiasme n'est pas délirant !